7j/7 - 24h/24
ou +33 (0)4 94 55 67 67
Piscine Center > Informations Piscine CenterConseil pour l hivernage piscine

Conseil pour l hivernage piscine

HIVERNAGE


> A quoi sert l'hivernage?


- Il permet de préserver votre piscine et son équipement pendant l'hiver. La glace qui se forme sur un plan d'eau exerce une poussée qui peut déformer les parois et dégrader le revêtement, risque plus ou moins grand suivant le climat de votre région.


> Etait- il nécessaire d'installer une bâche sur ma piscine?


- Lorsque les traitements,  la filtration et le nettoyage de la piscine sont interrompus, les saletés qui tombent dans la piscine s'accumulent au fond, dégradant le revêtement, et la qualité de l'eau. Au printemps,  l'eau est souillée et irrécupérable, le revêtement est taché et détérioré. La bâche d'hivernage permet ainsi de protéger votre bassin contre toute intrusion et de sécuriser votre bassin.


> L'hiver dans ma région, il neige et il gèle. Que dois- je faire pour éviter qu'une couche de glace s'installe sur le fil de l'eau de ma piscine et déchire mon liner?


- Le conseil est de passer en  hivernage passif, c'est à dire de baisser le niveau de l'eau en dessous des skimmers et de vidanger le circuit d'eau pour éviter toute formation de glace dans le filtre, la pompe et les canalisations.


Il existe des flotteurs remplis d'air que l'on place dans la piscine en diagonale accrochés les uns aux autres. Ces flotteurs lestés absorbent les poussées de la glace qui se forme dans votre bassin et permet de protéger ainsi vos parois.

Pour les régions très froides, ces flotteurs se placent sur une largeur et une longueur.

Pour les piscines à débordement, il ne faut pas oublié dans mettre dans le bac tampon.

Le gizzmo est un objet en PEHD (polyéthylène expansé haute densité) qui se vise dans l'orifice au fond du skimmer et absorbe la compression car la pression de la glace à l'intérieur d'un skimmer peut le faire exploser. Il existe aussi des bouchons d'hivernage en caoutchouc qui se placent dans les buses de refoulement et les prises balai.


> L'hiver arrive, que dois- je faire pour que ma piscine passe l'hiver dans les meilleurs conditions?


- Dans les régions aux hivers tempérés, vous avez le choix entre 2 solutions: l'hivernage actif ou passif


> A quel moment, je commence à hiverner ma piscine?


- Le mieux est de l'hiverner en automne, lorsque la température descend en- dessous de 12°C. Généralement, l'hivernage dure la période d'octobre à avril.


> Hivernage actif ou passif?


- L'hivernage passif est un arrêt totale du circuit hydraulique avec traitement choc  de l'eau et recouvrement complet du bassin par une bâche opaque.

Il est conseillé lorsque le climat est froid, le bassin est éloigné de votre habitation, la végétation est importante autour de la piscine et si vous êtes absent pendant une longue période (résidence secondaire).


L'hivernage actif est recommandé pendant des hivers doux, il permet de conserver une esthétique et profiter de la beauté de votre bassin au milieu de votre jardin extérieur même l'hiver. La filtration continue à tourner quelques heures par jour.


L'absence de baigneurs et l'eau froide évite la prolifération d'algues, de germes et de bactéries, même si elles survivent au ralenti. Mettre en fonction la circulation du circuit d'eau quelques heures par jour suffisent pour conserver une eau claire et propre. Le Ph se contrôle une fois par mois et la température doit être contrôlée pour éviter un risque de gel. L'eau ne gèle pas si elle est mouvement à part lors d'un gel intense.


> Est- ce que je peux profiter de l'hiver pour vider l'eau de ma piscine?


- La période d'hivernage peut être la période idéale pour renouveler votre eau gratuitement, au moins les 2/3, grâce à l'eau de pluie. Par contre, il est fortement déconseillé de vider la piscine complètement pour éviter d'abîmer le revêtement et votre strucutre, en effet le poids de l'eau permet de maintenir la structure de la piscine en place et de contre carré une poussée d'Archimède, poussée latérale extérieure capable de déformer et de fissurer votre bassin; la structure serait soulevée. Pour éviter ce phénomène, des puits de décompression peuvent être créés. Le phénomène est identique lors de présence de nappes phréatiques ou la venue d'eaux souterraines.


Le liner doit rester immergé pour éviter qu'il ne s'abîme.

L'eau d'une piscine se conserve entre 3 et 4 ans.


> Comment je dois procéder pour un hivernage passif?


- Nettoyage du bassin, parois, fond, ligne d'eau, escalier,

 - Traitement chlore choc, ajustement du pH et traitement hivernage: produit fongicide et anticalcaire, pour éviter la prolifération des algues et dépôt calcaire sur le revêtement. Le traitement doit être répartie dans toute la piscine puis mettez la filtration en fonction pour bien répartir le produit dans toute la piscine. La dose se calcule selon le volume et la dureté de l'eau.

- Nettoyer le filtre à sable, contre- lavage du filtre, positionner la vanne entre 2 fonctions afin de ne pas écraser le joint étoile. Nettoyage et décalcification du média filtrant.

- Ouverture du couvercle de préfiltre de la pompe et du filtre et ôter les bouchons de purge.

- Baisser le niveau d'eau 10 cm en- dessous des buses de refoulement. Penser à la quantité d'eau de pluie qui peut tomber pendant l'hiver.

- Vidanger le circuit d'eau, prises balais, skimmer.

- desserrer les raccords unions, surtout les points bas.

- Toutes les vannes doivent être ouvertes.

- Les tuyaux non vidangés , surtout celui de la bonde de fond avec sa vanne doivent être calorifugés.

- Interruption de l'alimentation des appareils électriques.

- Démontage et stockage sous abri de l'appareil de nettoyage, échelle, plongeoir, et c ...

- Installation de la bâche opaque, imperméable,  son centre est généralement pourvu d’une grille d’évacuation des eaux de pluie.

- Placer des bouchons sur les prises balais et buses de refoulement, des gizzmo sur les skimmers, et des flotteurs d'hivernage en diagonale de la piscine

- Une bâche ou volet de piscine permet de protéger l'eau des saletés,  de sécuriser votre bassin et d'éviter le phénomène de photosynthèse qui déclenche l'apparition d'algues. Vérifier que votre bâche opaque est munie de trous pour l'évacuation de l'eau de pluie pour éviter une surcharge qui endommagerait votre bâche. Choisissez là aux normes de sécurité NF.


Que dois- je choisir, couverture étanche ou filet?


- Les couvertures étanches sont opaques et munies d'une grille d'évacuation des eaux de pluie en leur centre. Elles protègent complètement votre bassin de toutes les pollutions extérieures et du phénomène de photosynthèse.


- Les couvertures filets retiennent pendant l’hiver la plupart des pollutions extérieures sauf  les plus fines. Elles permettent à l'eau de s'infiltrer plus facilement dans le bassin. Elles sont donc conseillées dans les régions pluvieuses et enneigées l'hiver.

Par contre, les filets laissent passer la lumière ce qui favorise la photosynthèse et donc la présence d'algues qui altére l'eau surtout lorsque les beaux jours reviennent. Leurs entretien et leur utilisation est plus pratiques.


> Comment dois- je procéder pour un hivernage actif?


- Le temps de filtration doit être égal à la moitié de la température de l'eau.

- Le traitement doit être effectué tous les 15 jours.

- Le fait d'ouvrir à fond les skimmers et la bonde de fond permet de faire remonter l'eau chaude qui se trouve au fond vers la surface et d'éviter ainsi de contre carrer les effets du gel.

- Une pompe à chaleur à dégivrage permet de maintenir l'eau à une température évitant le gel. Programmer le seuil à 5°C.

- Le coffret hors gel programmé permet de déclencher le système de filtration et d'éviter ainsi la formation de glace au fil de l'eau.

- Il est possible d'utiliser une bâche filet qui retiendra les sédiments et les saletés.

- Les excédents d'eau provenant de la pluie seront évacuées par la filtration.

Température de l'air positive: temps de filtration = température de l'eau divisée par 3.

Température de l'air négative: Fonctionnement forcé sur la position manuel.


- Toutes les vannes doivent être ouvertes, la vanne du filtre sur position filtration.


> Pendant l'hiver, quelle sécurité puis- je adopter pour protéger le bassin, compatible avec l'hivernage de ma piscine?


Tout élément utilisé pour la sécurité doivent être validé par la norme de sécurité française ou européenne NF P90- 306


- La bâche de sécurité ou le volet roulant

- Les barrières qui entourent la piscine

- Un système périmétrique par rayons infrarouges mais qui demande une intervention immédiate si l'alarme se déclenche, incompatible si vous êtes absent (résidence secondaire)

- Un système de détection par immersion, n'est pas compatible avec toutes les filets. De plus, il est déconseillé surtout si le niveau de l'eau doit varier. L'intervention doit être immédiate si l'alarme se déclenche.

- L'abri de piscine

Les avantages

  • Un piscinier à votre écoute 7j/7 - 24h/24
    +33 (0)4 94 55 67 67
    N° Vert 0 800 815 028

Inscription Newsletter