Piscine Jardin

Projet piscine

Avant de vous lancer tête baissée dans la construction ou l'acquisition d'une piscine privée, il est important d'avoir en tête les différentes étapes du projet.


Étude de terrain


Pour commencer, il est primordiale d'effectuer une étude de terrain. Une piscine ne peut pas, comme on le croit souvent, s'installer sur tous les types de terrain. Si votre terrain n'est pas naturellement plat, cela peut entrainer de couteux travaux de terrassement pour le mettre à niveaux.


Si vous avez la chance de bénéficier d'un terrain plat et régulier, l'installation de votre piscine n'en sera que plus simple.


Toutefois le nivellement du terrain n'est pas le seul élément à prendre en compte. Il est aussi important de vous intéresser à la nature du sol. En effet, en fonction de cette dernière il vous faudra prendre des précautions particulières. Un sol particulièrement argileux peut entrainer des mouvements de terrains comme d'autres entraineront un problème de drainage de la piscine !

Prenez tous ces éléments en compte avant de vous lancer dans le projet ! Si besoin, demandez conseil à un professionnel.

C'est à cet étape que vous devrez déterminer la position précise de votre piscine dans votre jardin. Prenez en compte tous les éléments naturels. Un arbre par exemple se développe avec le temps. Vous devrez donc anticiper son évolution pour que ses racines ne viennent pas ensuite déformer la structure du bassin.

L'obtention d'un permis de construire

Pour vous éviter tout litige futur, vous devez déclarez vos travaux en mairie et obtenir ce que l'on appel une autorisation de travaux ou un permis de construire selon la nature des travaux (grandeur,interieur ou extérieur)


Le permis de construire est la condition sine qua non à la construction de votre bassin. Sans sa délivrance, aucun constructeur dit professionnel ne consentira à effectuer les travaux.


Si vous décidez de passer outre et de construire vous même votre piscine, la mairie (service de l'urbanisme) sera ensuite en droit de vous demander la destruction de votre piscine.


Une autorisation de travaux ou un permis de construire n'est pas requis pour tous les types de bassin.


Le choix du bassin


De nombreux modèles sont aujourd'hui disponibles sur le marché. Vous avez ainsi le choix entre les piscines enterrées classiques, les piscines en kit, les bassins hors sol.


Si vous optez pour une piscine enterrée classique vous confiez le projet à un professionnel qui gère le chantier du début à la fin. Si vous préférez réalisez vous même votre bassin, cela est possible grâce au kit piscine. Le kit vous est livré à domicile par un professionnel et vous prenez en charge l'installation. Un des principaux avantages de ce type de bassin est son coût nettement plus abordable.


Ces deux types de piscines nécessitent une demande de permis de construire. Ce qui n'est pas le cas pour les bassins hors sol.


La sécurisation du bassin

L'aspect sécuritaire de la piscine devra être pris en compte dès la construction ou l'installation de la piscine.


Installer une barrière de sécurité ou une alarme n'est pas que décoratif cela peut réellement sauver des vies ! On pense souvent à tort que cela ne peut pas nous arriver à nous. Mais malgré la plus grande prudence du monde, un accident peut toujours arriver. Et cela en quelques secondes seulement.


Pour faire diminuer le nombre de mort accidentelle dans les bassin privé, tout le monde peut faire un pas à son niveau.


Pour sécuriser son bassin, il existe de nombreuses solutions toutes efficaces ! Cela va de la barrière piscine aux systèmes d'alarme en passant par les volets de protection ou les bâches.

Équipement piscine

Il est bien souvent conseillé d'anticiper les aménagements futures de votre piscine. En effet, certains doivent être prévu dans la construction du bassin pour ne pas ensuite avoir à effectuer des travaux pharaoniques. Vous allez ainsi faire des économies mais aussi éviter des travaux inutiles.

Toutefois ce n'est pas parce que vous anticiper un accessoire que vous devrez l'installer directement. L'important est qu'un emplacement soit prévu à cet effet.

Cela n'est bien entendu pas le cas des pompes à chaleur piscine qui peuvent agrémenter à tout moment votre bassin.

Les avantages

  • Un piscinier à votre écoute 7j/7 - 24h/24
    +33 (0)4 94 55 67 67
    N° Vert 0 800 815 028
    appel gratuit depuis un poste fixe

Inscription Newsletter