top
Piscine Center > Lexique Piscine > Lexique Piscine lettre D > Définition Décors autour de la piscine

Lexique Piscine de A à Z

Retrouvez dans notre rubrique lexique piscine, les définitions d'expressions et de mots techniques de la piscine.

Vous pourrez y trouver des informations essentielles sur l'utilisation de votre piscine comme l'hivernage, le traitement de l'eau et les différents paramètres à prendre en compte pour conserver une eau équilibrée, les différentes normes de sécurité, la fonction de chaque appareil etc ...

Décors autour de la piscine

La piscine aussi belle soit-elle a besoin de s'intégrer à son environnement : jardin, paysage, vue, maison, etc… Elle doit être en harmonie avec l'ensemble. Le décor permet une mise en ambiance de l'ensemble. Il met en scène la piscine, la maison etc ... et sert de lien entre tous les éléments.

Le décor regroupe les éléments liés directement à la piscine : margelle, plage, plage immergée, rochers, fontaine, etc... et les éléments qui sont plus indépendant : le jardin, la terrasse, le panorama, le salon d'été etc…

La margelle :
Très pratique, la margelle est de forme légèrement inclinée et surélevée pour empêcher le ruissellement des eaux de pluie et autres saletés dans le bassin. Elément de sécurité, elle permet au baigneur de se maintenir. Elle apporte une finition à la piscine. Il existe une grande variété de margelles différentes à choisir pour respecter la nature du bassin et la couleur de l'eau : discrète, elle peut se fondre dans la plage ou souligner la forme du bassin.

La plage :
La plage à réaliser suivant la superficie disponible doit être assez vaste pour accueillir des transats voir un salon d'été et un coin repas. Elle permet la vie autour de la piscine et sert de lien entre la maison et la piscine. Elle doit être anti-glissante et munie d'une évacuation des eaux de pluie pour éviter qu'elles ne dégoulinent jusqu'à la piscine ou ne stagnent.
Plusieurs possibilités de matériaux sont envisageables : carrelage, bois, béton suivant le style voulu, la discrétion, la perspective etc…
Le bois qui reste un matériau chaleureux, agréable au toucher, dont la température reste stable malgré la chaleur. Ce bois d'extérieur doit être soit imputrescible soit traité mais ne demande que peu d'entretien.
La terre cuite est un matériau de couleurs chaudes, rouge, orange qui ne s'harmonise pas avec tous les décors. Elle est souvent utiliser en motif ou en bordure de la plage.
Le béton, très pratique ne demande aucun entretien et ses possibilités de teintes et de textures sont très variées pour donner des ambiances différentes et un fini très naturel. Les teintes trop clairs réverbèrent la lumière et peuvent éblouir.

Chemin d'accès à la piscine :
Le chemin d'accès jusu'à l'entrée de la piscine doit être pratique et possible pieds nus donc sans cailloux ni poussière. Le tour immédiat de la piscine doit être sans obstacle.

Le pool house :
Généralement sobre, le pool house est une petite maison-véranda ouverte sur l'extérieur du côté piscine qui abrite un coin détente, avec bar, petite cuisine barbecue, la douche se place à l'extérieur aux abords de la piscine.

Local technique :
Le local technique est une pièce-cabane qui permet de regrouper et de garder à l'abri les matériels électriques de la piscine : pompes, filtre, traitement de l'eau automatique, système de chauffage. Il doit être placé près de la piscine à un maximum de 5-10 m pour éviter une perte d'énergie. Il doit bien sûr rester discret et bâti dans le même style que les autres bâtiments. Il existe en petit format intégré au bassin ou en caisson enterré et dissimulé.
Il doit rester clair, spacieux, fonctionnel, bien propre et ranger pour accéder facilement aux vannes et filtre. Contenant des produits dangereux de traitement, il doit rester inaccessible aux enfants. Ce n'est ni un terrain de jeux, ni un débarras.

Aménagement paysager :
La tendance actuelle est de jouer sur le naturel. Le décor peut être embelli par une cascade, une fontaine, pour un effet visuel et sonore, qui fonctionne grâce à une pompe assez puissante, jarre provençal, rochers, muret etc …

La végétation doit bien sûr être choisie avec soin, il est préférable de sélectionner des plantes régionales adaptées au climat du coin et à la configuration de votre terrain. Il est évidemment déconseillé d'installer aux abords de la piscine des végétaux piquants, des jardinières ou des pots coupants plein de terre qui risquent de blesser les baigneurs et de salir l'eau du bassin et éviter les plantes trop envahissantes qui bouchent la vue.
La pelouse est une bonne solution : agréable pour les pieds nus, elle supporte d'être marchée dessus. Il est conseillé de rajouter de la tourbe pour que le terrain garde une bonne élasticité et humidité.
Selon votre goût, dans un style plutôt moderne ou champêtre, réaliser un ensemble cohérent et harmonieux en jouant sur les formes et les couleurs des fleurs en créant de nouvelles perspectives, des espaces intimes. Penser à échelonner la floraison des plantes. Il est avantageux de prévoir un arrosage intégré même si l'investissement de départ n'est pas négligeable, qui permet d'économiser l'eau et de ne pas perdre du temps, 1 à 2h par jour en été en arrosage.

La création d'un paysage minéral avec des rochers donne un volume d'aspect brut qui contraste avec le plan d'eau calme.
Il est possible d'utiliser des pierres naturelles ou reconstituées.
La pierre naturelle de carrière peut avec le temps virer et s'altérer, elles doivent généralement être retaillées et recouverte d'une pellicule de résine ou d'un enduit pour éviter la formation de mousses et d'algues.
La pierre reconstituée d'un bon rapport qualité-prix est composées de pierres broyées, de liants à base de ciment blanc et de colorants. Elle peut être moulée pour donner une infinité de résultats. Les faux rochers peuvent être réalisés en matériaux composites moulés pour donner l'impression d'un paysage naturel, sans arêtes coupantes ni cavités. Ils peuvent cacher le local technique. Il est aussi possible de réaliser sur mesure des rochers sur place en sculptant des structures en béton sur une armature métallique. Les rochers immergés peuvent recevoir des pièces à sceller.

Les avantages

  • Un piscinier à votre écoute 7j/7 - 24h/24
    +33 (0)4 94 55 67 67
    N° Vert 0 800 815 028
    appel gratuit depuis un poste fixe

Inscription Newsletter