Piscine
LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 12H00 ET DE 13H30 À 17H00
Piscine Center > Informations Piscine Center > Comment choisir sa piscine en bois ?

Comment choisir sa piscine en bois ?

Aujourd'hui abordables et faciles à monter, les piscines hors-sol peuvent aussi bénéficier de tous les atouts esthétiques du bois. À structures souples ou rigides ces modèles hors-sol en bois offrent en effet un large choix d'encadrements, de dimensions et de finitions.

Des piscines hors-sol au rapport qualité/prix optimal



Avec près de 2 millions de propriétaires de piscines extérieures, ces équipements profitent à toute la famille lorsque les beaux jours arrivent. Même si les piscines enterrées et semi enterrées constituent des modèles haut de gamme, elles restent aussi de loin les équipements les plus onéreux avec des travaux indispensables, souvent longs et coûteux. Une piscine hors-sol reste alors un compromis idéal en termes de prix, de facilité de montage et d'encombrement au sol. Sans déclaration préalable de travaux ni permis de construire obligatoire, à condition de respecter une limite au sol de 20m2 et des parois d'une hauteur de 1m maximum, ces modèles profitent de matériaux particulièrement esthétiques comme le bois.

Loin de la simple piscine gonflable pour enfants qui n'offre qu'une profondeur limitée et est à réserver à un usage occasionnel, la piscine hors sol offre tous les avantages d'une structure aisée à installer et à déplacer. Bien moins coûteux que les piscines enterrées, les modèles hors-sol sont disponibles en kit et peuvent être autoportants. Ovale, ronde, carrée ou rectangulaire, la piscine hors-sol avec une structure souple ou rigide dispose de dimensions et de profondeurs appréciables. Les kits tout-en-un pour réaliser sa terrasse en bois pour piscine, incluent ainsi tous les accessoires et équipements nécessaires. Disponibles à partir de 400? ces kits peuvent néanmoins coûter près de 1 000? les 10m2.

Tous les atouts de la piscine en bois



Une piscine en bois apporte de nombreux avantages esthétiques et peut être conçue sur-mesure, pour correspondre parfaitement à ses exigences et à la configuration de son jardin.

Plage, terrasse, encadrement, finitions : le bois apporte de l'authenticité et une touche esthétique appréciable. Matériau noble et chaleureux, le bois peut être choisi parmi plusieurs essences européennes ou exotiques. Afin de composer une structure en bois pour sa piscine, il est en effet possible de choisir du bois naturel ou du bois composite.

Le bois naturel possède l'avantage de résister aux intempéries, à condition de sélectionner un matériau de qualité. À choisir parmi les classes 4 ou 5 qui garantissent une résistance à l'humidité et une solidité optimale, le bois naturel doit être traité pour être imputrescible et autoclave. Ce matériau noble peut aussi être sélectionné selon ses teintes, dans le but d'apporter à une structure tout le charme et l'authenticité d'une essence naturelle. Ne retenant pas la chaleur le bois reste aussi avantageux pour construire une plage et pouvoir marcher pieds nus sans risque de brûlures. Le matériau est aussi naturellement non glissant et facile d'entretien, propice à une pose pour tous les types de terrasses. Une classe 5 de bois exotique reste particulièrement résistante à l'humidité et aux parasites et est plus durable que les autres catégories.

Le choix du bois pour réaliser sa piscine hors-sol



Pin, chêne, bouleau, hêtre ou sapin : les essences naturelles profitent de teintes adaptées à tous les bords de piscines. À traiter contre les parasites pour en prolonger la durée de vie, ces bois doivent aussi être vernis pour renforcer leur résistance. Afin d'obtenir un résultat esthétique et plus élégant, les bois naturels d'essence exotique comme le teck, l'acajou ou l'iroko, sont naturellement denses et imputrescibles.

Un peu moins élégant mais plus bon marché, le bois composite reste moins sensible à l'humidité que le bois naturel. Fabriqué à partir de bois recyclé et de polyéthylène vierge ou de PVC, le matériau composite est traité contre les UV et les agents microbiens. Une piscine hors-sol livrée en kit peut alors inclure ce bois composite pour former la structure et la plage de la piscine. Cette plage en bois est généralement composée de différents accessoires et équipements tels des plots en PVC, des lambourdes et des lames. Les plots en pvc sont réglables et servent à supporter l'ensemble de la structure. Les lambourdes, ou poutres, s'appuient sur ces plots tandis que les lames reposent sur les lambourdes pour constituer le platelage.

Disponible à partir de 40? le m2, le bois composite reste un modèle résistant et particulièrement durable s'il est sélectionné dans un matériau de qualité. Le bois d'essence européenne est plutôt déconseillé au profit du bois exotique. Plus cher mais aussi beaucoup plus durable, ce bois exotique est disponible entre 30 et 100? le m2.

Comment réaliser sa piscine en bois ?

Avant de choisir sa piscine en bois, il est nécessaire d'étudier le terrain et d'envisager différentes configurations. L'orientation des lames, l'axe des lambourdes qui doit être perpendiculaire à celui de ces lames, ou encore la hauteur et l'épaisseur des matériaux doivent être envisagés. De même, le terrain où doit prendre place la piscine hors-sol doit être suffisamment solide pour supporter le poids de l'installation. Si les utilisateurs disposent déjà d'une terrasse aucuns travaux spécifiques ne sont à prévoir, en revanche si le sol est meuble la pose d'une dalle de béton est impérative. Lorsqu'il s'agit d'une piscine en bois à installer sur du gazon ou sur une surface stable, la pose de lambourdes s'avère aussi nécessaire.

La préparation du sol constitue la deuxième étape de la future piscine en bois. Il s'agit en effet de bien délimiter les dimensions de l'installation, puis de préparer éventuellement le terrain en bêchant et en nivelant le sol et le gazon. Afin d'empêcher le gazon de repousser la pose d'un géotextile peut s'avérer nécessaire et permet de se passer d'un coupe-bordure. La surface où prend place la future piscine doit être bétonnée à l'aide de ciment avant de poser les lambourdes. Sur une terrasse ou une dalle en béton, les plots en PVC doivent ensuite être disposés en respectant un espacement judicieux. Ces plots sont essentiels pour supporter la structure afin de bien emboîter les lambourdes. Une piscine hors-sol livrée en kit dispose, le plus généralement, de plots en PVC à visser à la dalle de béton avec la possibilité de niveler la hauteur. En fonction du nivelage du sol et d'une éventuelle pente, ces plots peuvent être réglés afin d'obtenir une surface parfaitement plane.

Une fois tous les réglages effectués et les lambourdes vissées dans les plots, il est nécessaire de procéder à la pose des lames en bois. À fixer aux lambourdes, ces lames sont disponibles en deux systèmes de fixation : à clips et à vis. Les lames en bois à clipser sont invisibles et offrent une fixation simple aux lambourdes. Les lames fournies avec des vis inoxydables se fixent quasiment de la même manière. Attention cependant à ne pas fixer ces lames directement sur le béton, car le matériau peut éclater et la pose de lambourdes reste en effet toujours nécessaire.

Le deck de piscine hors-sol



Améliorant le confort et l'usage des piscines en bois, le deck ou terrasse en bois, est une plateforme sur pilotis pouvant entourer totalement ou partiellement la piscine. Particulièrement séduisant en matière d'esthétisme, ce deck peut être d'un coloris différent de celui de la plage. Celui-ci permet ainsi de circuler tout autour de la piscine et de se prélasser en offrant une aire de repos idéale.
Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 12H00 ET DE 13H30 À 17H00
Inscription Newsletter