Piscine Jardin
Piscine Center > Informations Piscine CenterConseil chauffage piscine

Conseil chauffage piscine

> Pourquoi chauffer sa piscine ?


Chauffer sa piscine permet de prolonger sa durée d'utilisation. Une piscine non chauffée ne s'utilise que pendant la période estivale ! De plus vous devez attendre que les températures soient suffisamment chaudes et ce sur une longue période afin que votre eau se réchauffe naturellement. Si vous utilisez un système de chauffage pour piscine vous n'attendez pas pour que l'eau de votre bassin atteigne la température idéale. En quelques heures ou en quelques jours en fonction du système utilisé vous obtenez une eau adéquate à la baignade !

Grâce à ce système vous pouvez non seulement anticiper mais aussi prolonger votre saison de baignade.


> Comment chauffer sa piscine ?


Le chauffage de piscine, ne se limite à la pompe à chaleur pour piscine. Il existe en effet de nombreuses solutions pour obtenir une eau chaude rapidement. On dénombre ainsi le réchauffeur électrique pour piscine, l'échangeur thermique, le chauffage solaire, voire même certains bâche à bulles. Chaque solution répond à un besoin en particuliers. Choisissez soigneusement votre équipement en fonction de vos besoins et de la configuration de votre piscine.


Le réchauffeur électrique


Cette solution présente à la fois la technique la plus simple pour chauffer sa piscine mais aussi le coût de fonctionnement le plus élevé. Ce type d'équipement propose une installation rapide, un encombrement limité et surtout une simplicité d'entretien.

Le fonctionnement est le suivant : le système de filtration est accessoirisé d'une résistance et d'un thermostat ce qui permet de réchauffer l'eau lors de son passage dans la tuyauterie.

Il faut compter environ 3-4 jours pour que l'eau de votre bassin se réchauffe.


Au vu de son cout de fonctionnement, il est conseillé d'utiliser ce système comme chauffage d'appoint.


Afin de conserver les degrés accumulés au cours de la journée, il est conseillé d'équipez votre bassin d'une couverture à bulles.


L'échangeur thermique


Utilisez la chaudière domestique pour chauffer l'eau de votre maison. Cette solution vous permet de cumuler deux fonctions en un équipement ce qui vous permet de réduire les coûts d'investissements.

Grâce à ce système, vous récupérez la chaleur produite par la chaudière sur laquelle vous avez branché l'échangeur thermique pour chauffer l'eau de votre piscine.  24 à 48heures seulement sont nécessaires pour chauffer l'eau de votre piscine.

Afin de conserver les degrés accumulés au cours de la journée, il est conseillé d'équipez votre bassin d'une couverture à bulles.


Le choix du modèle doit être effectué en fonction bien évidemment du prix mais aussi de la capacité de votre piscine, et des éventuelles contraintes techniques.


Chauffage solaire


Parce que pour vous accomplir ces désirs ne doit pas engendrés de conséquences négatives sur l'environnement, il existe des solutions alternatives écologiques. Utiliser l'énergie solaire pour chauffer sa maison n'est plus une chose rare. Pourquoi ne pas faire de même avec votre piscine.

De la même manière que pour votre intérieur, des grands panneaux solaires se chargent d'emmagasiner l'énergie solaire. Cette énergie produit ensuite de la chaleur qui est communiquer au bassin par l'intermédiaire de vannes.


Pour vous simplifier l'installation, les kit panneaux sont livrés prémontrés. Il ne vous reste plus qu'à les installer et à les laisser emmagasiner de la chaleur.


Afin de conserver les degrés accumulés au cours de la journée, il est conseillé d'équipez votre bassin d'une couverture à bulles.


La pompe a chaleur


Fonctionnant sur le même principe que les chauffages solaires, les pompes à chaleur récupère l'énergie solaire et la transforme à l'aide d'un échangeur en chaleur pour la piscine. Extrêmement performant, la pompe a chaleur permet de répondre aux attentes du plus grand nombre aux moindres cout d utilisation. En effet, les modèles sont adaptés en fonction des caractéristiques de votre piscine, de votre situation géographique …

Installée à l extérieur ou dans le local technique la pompe présente un encombrement relativement faible. En fonction des modèles,


La pompe à chaleur est a ce jour le dispositif le moins honéreux du marché.

 

Afin de conserver les degrés accumulés au cours de la journée, il est conseillé d'équipez votre bassin d'une couverture à bulles.


Les bâches à bulles


Alors que les bâches à bulles sont conseillés en complément des autres systèmes de chauffage afin de conserver la chaleur, certains modèles permettent d'engendrer directement de la chaleur. Cet équipement est recommandé pour toutes les régions .


Le choix de son mode de chauffage est délicat et primordial car il peut s'il est mal adapté créer plus de problèmes que d'avantages.

Les avantages

  • Un piscinier à votre écoute 7j/7 - 24h/24
    +33 (0)4 94 55 67 67
    N° Vert 0 800 815 028
    appel gratuit depuis un poste fixe

Inscription Newsletter