top
Piscine Center > Lexique Piscine > Lexique Piscine lettre N > Définition Nage à contre courant

Lexique Piscine de A à Z

Retrouvez dans notre rubrique lexique piscine, les définitions d'expressions et de mots techniques de la piscine.

Vous pourrez y trouver des informations essentielles sur l'utilisation de votre piscine comme l'hivernage, le traitement de l'eau et les différents paramètres à prendre en compte pour conserver une eau équilibrée, les différentes normes de sécurité, la fonction de chaque appareil etc ...

Nage à contre courant

La nage à contre courant ou NCC est une installation qui sert à créer un fort courant d'eau dans un bassin pour nager sur place en continu, en luttant contre ce courant. Cet équipement peut être employé comme un équipement d'entraînement sportif, comme un relaxant par ces massages d'eau localisés ou comme un jeu d'eau. Il anime le bassin, oxygène le corps, brasse l'eau pour uniformiser la température dans le bassin, et mieux répartir les produits de traitement et favorise la circulation de l'eau pour être mieux filtrée.

Une pompe autonome et indépendante dédiée uniquement à cette fonction pour garder toute son efficacité, aspire l'eau de votre bassin et la rejette avec force par une bouche de sortie d'eau conçue pour obtenir des performances optimums. Se crée ainsi un puissant courant d'eau. La puissance des jets, le débit d'eau et d'air se règle en fonction de l'effort fourni par le nageur ou de l'effet de massage voulu.

La pompe puissante doit posséder au minimum 3 chevaux minimum ou 2208 Watts soit un débit de 45 m3/h. La vitesse constatée doit être mesurée à 2 m de la buse distance réelle d'utilisation et non en sortie de buse. La pression d'une pompe ou hauteur manométrique est calculée en mètre colonne d'eau : 1 bar = 10 mCE 1 mètre de colonne d'eau 1 mCE = 100 g/cm² de pression. Une bonne pompe d'un débit de 40 m3/h a 12 mCE à 1.2 kg de pression. Une mauvaise pompe de 40 m3/h a 3 ou 4 mCE.

La puissance d'une pompe est aussi liée à son installation dans le local technique ou derrière la paroi : La longueur et le diamètre des canalisations, le nombre de coude, le diamètre des orifices d'aspiration et de refoulement, etc... peuvent être un frein au débit d'eau. Par exemple, la pompe ne doit jamais être placée à plus de 12 m de votre bassin. Elle est fournie avec un boîtier de commande électrique avec protection thermique du moteur, des tuyaux pour l'aspiration et le refoulement et des accessoires de montage. Une pompe doit être chargée c'est à dire qu'elle doit rester pleine d'eau sans prise d'air : la pompe et son circuit d'eau doit rester sous le niveau d'eau de votre piscine.
Il est conseillé pour profiter au mieux de votre nage à contre courant de placer l'axe de la buse à 20-30 cm sous la surface de l'eau. Les normes de la nage à contre courant sont NF C 15.100, NF C 20.010, NF C 20.030, NF C 52.100 NF C 52.220. Il est conseillé de faire appel à un électricien confirmé pour réaliser les branchements.
La profondeur d'eau au niveau de la NCC doit se situer entre 1.10 m et 1.40 m pour profiter au mieux des massages et la distance entre la NCC et le mur d'en face doit être au minimum de 1.25 m pour l'aisance des mouvements.
La NCC doit être positionnée face aux skimmers ou au débordement pour ne pas entraver le bon sens de circulation de l'eau dans la piscine créé par le système de filtration pour nettoyer le film superficiel de l'eau.
Les NCC sont conçus pour supporter des températures de spa à 35 °C. Leur durée de vie peut dépasser 20 ans. Il est conseillé d'hiverner toutes les NCC en coupant l'alimentation électrique. Mais attention l'utilisation d'une nage à contre courant peut déséquilibrer le pH de l'eau par la perte de gaz carbonique qu'entraîne l'agitation de l'eau.

La nage à contre courant est constituée d'une pièce à sceller avec une prise pour rajouter de l'air, placée au dessus du plan d'eau du bassin et montée sur la paroi ou dans le local technique, équipé d'une buse aspirante et une ou plusieurs orientables réglables qui refoulent l'eau. Elle est généralement fournie avec une commande de mise en fonction pratique.
Vous pouvez acquérir des accessoires complémentaires comme des tuyaux de massage, des buses supplémentaires de massage et des éclairages.

Vous avez le choix entre la NCC intégrée, hors bord, modèle prééquipement ou intégré pour la rénovation.

En version intégrée, très discrète, la nage à contre courant est encastrée derrière la paroi, pendant la construction. N'est visible que la buse d'aspiration et la ou les buses de refoulement qui éjectent le ou les jets sous l'eau

La version hors bord est un monobloc, visible, identique à l'encastrable qui se fixe sur la margelle. Sa partie basse positionnée dans l'eau pour aspirer et refouler l'eau.
La NCC hors bord est simple et facile à installer, sans travaux d'encastrement. Certains modèles ont une surface anti dérapante pour servir de plongeoir, d'autres permettent d'adapter la distance de la buse au plan d'eau si la plage est trop loin. Il est conseiller d'hiverner la NCC hors bord en la démontant et en la gardant dans un endroit sec.

Il existe des modèles de NCC eau douce ou eau salée, des modèles spécialement étudiés pour s'adapter à des constructions de piscine en panneaux en bois, acier, coffrage polypropylène etc… Vous pouvez les choisir complète ou en détail : choisir les façades, les finitions, les options, la puissance des pompes, etc …
Il existe des spas de nage dans lequel on peut rajouter des options de massage, de rééducation etc...


Les avantages

  • Un piscinier à votre écoute 7j/7 - 24h/24
    +33 (0)4 94 55 67 67
    N° Vert 0 800 815 028
    appel gratuit depuis un poste fixe

Inscription Newsletter