Piscine Jardin
Piscine Center > Lexique Piscine > Lexique Piscine lettre N > Définition Niveau de l'eau d'une piscine

Lexique Piscine de A à Z

Retrouvez dans notre rubrique lexique piscine, les définitions d'expressions et de mots techniques de la piscine.

Vous pourrez y trouver des informations essentielles sur l'utilisation de votre piscine comme l'hivernage, le traitement de l'eau et les différents paramètres à prendre en compte pour conserver une eau équilibrée, les différentes normes de sécurité, la fonction de chaque appareil etc ...

Niveau de l'eau d'une piscine

Le niveau de l'eau d'une piscine doit être positionné à moitié des skimmers.
Il est conseillé de nettoyer régulièrement la ligne d'eau avec une brosse et un produit spécial (bordnet gel) car la pollution se dépose en un trait noir et sale sur la ligne d'eau.

La baisse du niveau d'eau peut être due au climat, à son utilisation, à son entretien ou à un problème d'étanchéité ou de fuite :

Au printemps et en été, la baisse du niveau d'eau de plusieurs centimètres est tout simplement dû à l'évaporation et non à une fuite. Dès que la température de l'eau devient supérieure à celle de l'air, l'eau de votre bassin s'évapore. Ce phénomène climatique est une conséquence des journées ensoleillées qui chauffe l'eau de votre bassin et des nuits plus fraîches et se remarque par une fumée s'échappant de votre piscine. La perte peut s'élever à environ d'1 cm par jour, soit 7 cm en une semaine voir plus si la piscine est exposée au vent.

La baisse du niveau d'eau peut désamorcer la pompe et le fait de remplir chaque jour le bassin avec de la nouvelle eau à 12°C, refroidit l'eau de votre bassin. Il sera difficile d'obtenir une eau de baignade à une température estivale.

Il est donc fortement conseillé de vous munir d'une couverture thermique à bulle, une bâche de sécurité, un abri de piscine ou un volet roulant.
Le régulateur de niveau, appareil autonome qui vérifie et complète le niveau d'eau de votre bassin par un rajout d'eau si besoin, peut cacher cet perte d'eau mais qui élèvera considérablement votre facture d'eau.
Une utilisation quotidienne de votre bassin par plusieurs personnes, surtout des enfants ou adolescents, des jeux d'eau, sauts, éclaboussures, entrée et sortie de bain, font sortir l'eau du bassin. Ce volume d'eau peut être conséquent.

Il faut savoir qu'un lavage de filtre jette plusieurs centaines de litres d'eau dans les égouts, par exemple pour un lavage de filtre de diamètre 610, 500 litres d'eau sont jetées dans les égouts ce qui donne une perte de 1 à 2 cm d'eau dans une piscine de taille moyenne.

La vanne multivoies d'un filtre à sable ou diatomées mal positionnée en mode filtration ou génée par une saleté, un grain de sable ou une usure de joint peut être responsable d'une perte d'eau qui fuit directement dans l'égout.
Il est donc conseillé de placer une vanne d'arrêt sur le tuyau d'évacuation vers l'égout pour éviter ce genre de fuite.

Lors de la mise en route, oublier de fermer la vanne de vidange, fait perdre pas mal d'eau.

La fuite peut provenir d'une pièce à sceller abîmée ou d'un problème sur une canalisation d'eau enterrée du circuit de filtration. Il suffit alors de laisser le niveau d'eau baissé, il se stabilisera au niveau de la fuite d'eau et donc de la pièce abîmée.
Il faut rester prudent sur les piscines à liner. Le liner reste fragile et sensible aux objets coupants comme des pagaies ou des palmes …. Même raillé le liner reste étanche. Un liner peut se réparer par un adhésif spécial underwater.

Il est conseillé de vérifier les brides d'étanchéité d'un escalier modulaire et des pièces à sceller. Si la fuite est détectée à ce niveau, il suffit de resserrer les différentes vis de fixation dissimulées derrière des caches.

Un contrôle des projecteurs en les démontant permettra de vérifier l'étanchéité du presse étoupe dans la niche et d'en profiter pour enlever les algues qui pullulent dans cette niche remplie d'eau stagnante. Le silicone permet de colmater les éventuelles fissures dans le joint d'étanchéité.

Un skimmer peut se fendre à cause du gel. Des mastics existent pour le réparer.
Il est conseillé de vérifier pour les piscines à débordement l'état du clapet anti retour qui trop sale ou plein de saletés ne peut plus se fermer. Un filet d'eau retourne donc au bac tampon qui se vide car trop plein.

Si la fuite se situe dans la zone enterrée, il suffit de regarder, si le climat d'été est sec, une zone humide anormale ou un morceau de gazon plus vert. Un affaissement de terrain anormale au niveau d'un skimmer équivaut généralement à une canalisation fendue ou arrachée justement à cause de cet affaissement.
Un produit colmateur de fuite existe pour boucher les microfuites. Vendu au litre suivant le volume d'eau de votre bassin, il suffit de le verser dans le bassin placé en mode circulation.

Il est fortement conseillé d'utiliser des tuyaux rigides et non souples pour les canalisations enterrées qui doivent être protégées des mouvements de sol.

Si le niveau baisse lorsque la pompe ou le surpresseur fonctionne, la fuite se situe au niveau d'une canalisation de refoulement ou de prise balai.

Si la fuite se trouve au niveau des skimmers, il suffit de baisser le niveau d'eau en dessous des skimmers, d'arrêter la pompe, de fermer toutes les vannes et de marquer au crayon le niveau d'eau. Au bout de 24h, si un des skimmers se vide tout seul, la fuite est trouvée.

Pour contrôler les buses, il suffit de boucher toutes les buses, de marquer au crayon le niveau de l'eau. Après 24h, si le niveau est stable, la fuite se situe au niveau d'une des buses. Il suffit de vérifier une par une les buses sous l'eau, en y versant du colorant au-dessus si le colorant est aspirée, la fuite est détectée.

Vous pouvez faire appel à un piscinier pour vous aidez à trouver la fuite, mais en sachant qu'il risque d'être débordé pendant la saison estivale. Il possède des appareils pour tester la pression de l'eau dans vos canalisations et des caméras pour visualiser l'intérieur de vos tuyaux.

Les avantages

  • Un piscinier à votre écoute 7j/7 - 24h/24
    +33 (0)4 94 55 67 67
    N° Vert 0 800 815 028
    appel gratuit depuis un poste fixe

Inscription Newsletter