Piscine

Changer son liner

Un liner n'a pas une durée de vue illimité ! Après des années de bons et loyaux services, il faudra vous résoudre à le changer. Il n'est pas impératif de faire appel à un professionnel pour procéder à ce changement. Si vous suivez nos conseils vous pourrez réaliser des économies en réalisant vous même l'opération.


Trois grandes étapes sont à noter dans le changement d'un liner.

- Déterminer les cotes de son bassin

- La préparation du bassin

- La pose du revêtement


DÉTERMINER LES COTES DU BASSIN


Cette étape à la base du projet est la plus importante. En effet, pour que le nouveau liner assure pleinement ses fonctions, il est impératif qu'il soit aux dimensions exactes de votre bassin !


C'est à l'aide de ses mesures, que le fabricant pourra vous fournir un liner sur mesure. En cas d'inquiétude sur cette étape primordiale vous pouvez faire appel à un professionnel. Vous n'aurez plus ensuite qu'à poser le revêtement.


La prise de mesures est plus compliquée si la forme de votre bassin n'est pas régulière. Si vous possédez une piscine rectangulaire, cela ne présente pas de difficultés particulières. A l'inverse, un bassin aux formes libres présente tous les risques d'erreur car il faut prendre un plus grand nombre de mesures, prendre en compte des angles droit et non des arrondis …


Une fois que vous êtes en possession des cotes du bassin, elles sont transmises au façonnier. Le délai de fabrication peut prendre jusqu'à un mois ce qui vous laisse le temps de vous procurer tout le matériel nécessaire à la pose de votre liner.


LA PRÉPARATION DU BASSIN


Afin de vous assurer la meilleure réussite possible dans la pose de votre nouveau liner, il est impératif de prendre quelques dispositions :


Commencez par vider complètement votre piscine. Enlevez ensuite toutes les brides des pièces à sceller : bonde fond, skimmer, prise balai, projecteur et autres. Vous pourrez alors procéder au retrait de l'ancien liner. Ne laissez aucun résidu sur la paroi car cela risquerait d'empêcher la pose du nouveau liner.


Il faut ensuite procéder au nettoyage du bassin. C'est en effet l'occasion inespérée de nettoyer la structure de votre piscine. Grâce à un balai aspirateur vous pourrez débarrassez votre bassin de toutes les impuretés.

Supprimez   le moindre défaut de surface qui pourrait perforer le liner.


Terminez cette étape en désinfectant les parois à l'aide d'un bactéricide. Laisser le agir toute la nuit et procéder le lendemain à la pose du nouveau liner.


LA POSE DU REVÊTEMENT


Un feutre de protection ?


Avant toute action, posez vous la question de l'utilité ou non d'un feutre de protection. Cet élément est un tampon entre la structure de votre bassin et le liner. Il évitera la percussion de la membrane par d'éventuelles aspérités ayant échappées à votre nettoyage.


Il sera une aide dans la pose de votre nouveau liner. Il va offrir du moelleux à votre structure et donc le rendre plus agréable aux baigneurs. De plus grâce à son épaisseur, il pourra permettre de dissimuler les petites imperfections de votre bassin.


Si vous décidez d'opter pour son utilisation, la pose est extrêmement simple. Vous le posez sur le bassin par bandes grâce à une colle spéciale. Les bandes doivent se juxtaposer sans jamais se chevaucher, recouvrir les deux bandes avec un scotch spécial pour les réunir .


Lors de la pose, prévoyez les emplacements des pièces à sceller.


Les étapes de pose du liner s'effectuent quand la température extérieure est supérieure à 15°:


1.Poser le nouveau profilé d'accrochage (hung) sous la margelle.


Étalez votre liner au fond du bassin en le positionnant à égale distance de tous les angles du bassin. Procédez ensuite à l'accrochage du liner dans le rail et ce tout au long du bassin.


2. Plaquez le liner contre les parois.


Une fois cette étape effectuée il faudra aider votre liner à faire corps avec la structure de la piscine. Pour cela vider l'air présent entre les parois et le liner. La réalisation de cette étape s'effectue grâce à un aspirateur industriel qui restera en fonction jusqu'à remplissage à mi hauteur de la piscine. Positionnez le entre le revêtement et la paroi et aspirez tout l'air présent. Au bout d'un moment le liner va se plaquer contre la paroi. Si de l'air reste coincé, cela pourrait contribuer à la formation de plis et à la déformation de votre revêtement.


3. Remplissez la piscine.


A partir du moment ou le liner commence à être bien en place vous pouvez procéder au remplissage de la piscine. C'est en effet sous la pression de l'eau que le liner va terminer de se plaquer contre les parois.


Si au cours de cette étape vous constatez la formation de plis, faites les disparaitre en exerçant une pression de haut en bas. Chassez l'air vers le pied du mur.


4. Posez les pièces à sceller.


Dès que le fond à 10 cm d'eau placer la bride de la bonde de fond avec sont joint et découper l'intérieur au cutter.


Pour les autres pièces a sceller ,attendre que l'eau soit au dessus de celles-ci pour remettre joints, brides et évider l'intérieur, cela évitera  la formation de plis, la dernière opération sera la fixation des brides des skimmers et la découpe de l'intérieur au cutter.

Vous connaissez maintenant tous les secrets d'une pose de liner réussi ! IL ne vous reste plus qu'à vous jeter à l'eau (au sens imagé du terme).

Les avantages

  • Un piscinier à votre écoute 7j/7 - 24h/24
    +33 (0)4 94 55 67 67
    N° Vert 0 800 815 028
    appel gratuit depuis un poste fixe

Inscription Newsletter