Un projet ? Nos experts vous accompagnent !
04.94.55.67.67
Vous avez trouvé moins cher ailleurs ? On s'aligne !
  1. Accueil
  2. Accessoires piscines
  3. Accessoires hivernages piscines

Accessoires d'hivernage pour piscine

Vous souhaitez maintenir votre piscine en eau tout l'hiver ? Un traitement spécifique est nécessaire pour protéger votre bassin des risques du gel. Flotteurs, protections du skimmer ou autres produits d'hivernage : Piscine Center vous fournit tout le matériel nécessaire pour que votre piscine passe un hiver agréable !

Filtre
2 produits
Matériel pour hivernage piscine
Astral 

Matériel pour hivernage piscine

À partir de 48,00€
Livraison 72/96h offerte
Coussin Gonflable pour bâche hiver
GRE 

Coussin Gonflable pour bâche hiver

À partir de 38,00€
Rupture de stock
Trier
Trier par
Produit par page
Voir tous les produits

Bien préparer l'hivernage de sa piscine

L'été se termine, les serviettes et les transats sont en passe d'être remisés, et le bois de chauffage stocké pour la saison froide. Votre piscine aussi doit se préparer pour l'hiver, sous peine d'en subir les conséquences. Que l'hivernage soit passif ou actif, il implique l'utilisation de produits et matériels adaptés, qui permettront de préserver le bassin et la qualité de l'eau d'une manière optimale.

Hivernage : les bonnes raisons de l'effectuer


Généralement mis en oeuvre dès que l'eau atteint 12°C, l'hivernage de la piscine permet de préserver cette dernière durant la saison froide, et de faciliter la remise en route à la saison de baignade suivante.

En hivernant votre piscine, vous protégerez votre bassin des pollutions extérieures (chutes de feuilles, saletés et autres débris), mais également de la contamination de l'eau par la pluie, et des dégâts causés par le gel à l'équipement et aux canalisations.
Il est essentiel de ne pas négliger cette étape avant d'entrer dans l'hiver, sous peine de courir le risque de retrouver un bassin fissuré, des fuites d'eau, et d'engendrer des frais de réparation conséquents.

Bien réussir son hivernage débute par une mise au point concernant les accessoires et le traitement adapté, selon que vous optiez pour un hivernage actif ou passif. Que ce soit pour protéger les installations, pour traiter l'eau avant la mise en sommeil du bassin, ou pour protéger la surface de la piscine, il existe bon nombre de solutions pour une mise en oeuvre aisée de votre hivernage.


Hivernage actif et passif, quelle différence ?


L'hivernage actif :
Ce type d'hivernage consiste à moduler le temps de filtration de la piscine en fonction des températures. Certaines précautions restent à prendre, comme l'installation d'un thermostat hors-gel, de manière à éviter les dégâts causés par le gel. Un nettoyage régulier de la piscine s'impose, et permet d'éviter l'accumulation de saletés dans celle-ci.
La mise en oeuvre de l'hivernage actif débute par un traitement, suivi d'un nettoyage. La filtration et le mouvement qu'elle entraîne éviteront le gel, mais il sera nécessaire d'installer un coffret hors-gel qui démarrera la filtration quand la température sera proche de 0°C.

L'hivernage actif, ou semi-hivernage, est surtout adapté aux régions du sud, et s'il implique une dépense énergétique supérieure du fait d'un fonctionnement du système, et impose en suivi régulier, il permet en revanche de conserver l'aspect esthétique de la piscine non couverte et la qualité de l'eau. En outre, la mise en oeuvre est plus rapide, tout comme le sera la remise en route en début d'été.

L'hivernage passif :
Plus fastidieux à mettre en oeuvre, il offre en revanche une tranquillité tout au long de l'hiver, puisque aucune manipulation n'est nécessaire en dehors de la mise en hivernage et de la remise en route. Il consiste à traiter, à abaisser le niveau de l'eau, et à couvrir le bassin. S'il permet de se libérer de la contrainte de l'entretien hivernal et s'il permet sur le moment d'effectuer des économies, ce procédé implique une remise en route plus compliquée, nécessitant davantage de produits de traitements.

L'hivernage passif nécessite en premier lieu un traitement choc de l'eau, suivi d'un ajustement du pH. Un nettoyage scrupuleux du bassin s'ensuit, avant de baisser le niveau de l'eau en dessous des bouches de refoulement, soit environs une dizaine de cm. Les équipements de la piscine devront également être stoppés puis vidangés, certains devront être remisés pour une protection optimale contre le gel.
Verser alors un produit d'hivernage dans l'eau (cette opération devra être renouvelée au moins une fois au cours de l'hiver).
La protection contre le gel s'effectue en bouchant les buses de refoulement et les prises balai, en équipant les skimmers de gizzmos, et la diagonale du bassin de flotteurs. Enfin, terminer en couvrant la piscine au moyen d'une bâche d'hivernage.

Conseillé dans les régions du Nord plus sujettes au gel, l'hivernage passif permet un entretien minimum, mais ne dispense pas de contrôler la qualité de l'eau de manière ponctuelle.


Quel matériel pour mon hivernage ?


Les produits d'hivernage :
En bidon de liquide ou sous forme de pastilles, ce produit permet en un seul geste de combattre algues et bactéries dans l'eau, tout en évitant les dépôts calcaires et les salissures.

Les flotteurs et les gizzmos :
Les flotteurs sont placés sur la diagonale du bassin, ils permettent d'éviter les dégâts causés par le gel, en absorbant les poussées de glace. Ils sont indispensables lors d'un hivernage passif.
Les gizzmos sont des flotteurs destinés aux skimmers de la piscine durant l'hivernage. Ils permettent suivant le même principe d'éviter l'endommagement des skimmers par les poussées de glace.

Les couvertures d'hivernage
De la couverture opaque à la bâche filet en passant par les bâches toute saison, le choix est vaste.
Une couverture opaque aura l'avantage de stopper la photosynthèse, et de ce fait la formation d'algues dans l'eau. Mais en cas de chute de neiges ou de fortes pluies, une bâche filet sera plus adaptée, cependant, elle n'enrayera pas la formation d'algues, et impliquera un contrôle de l'eau afin d'éviter son verdissement. Pratiques, les modèles 4 saisons pourront être utilisés été comme hiver, et assurent une protection globale en fonction des saisons.

Le coffret hors-gel :
Indispensable en cas d'hivernage actif, il permet de déclencher la filtration en cas de température nulle, de manière à éviter le gel des équipements.


Faites confiance aux équipes de Piscine Center, qui sauront vous proposer la solution adaptée en fonction du type d'hivernage que nécessite votre piscine !

Vos paiements 100% sécurisés
  • paiement carte visa
  • paiement carte maestro
  • paiement carte mastercard
  • paiement paypal
  • paiement cheque
  • paiement virement
  • paiement carte
  • paiement sans-frais
Besoin d'aide