Piscine
LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 17H00
Piscine Center > Informations Piscine Center > Fixation bâche pour piscine hors sol

Fixation bâche pour piscine hors sol

Accessoire de sécurité et de protection indispensable, la couverture ou bâche de piscine constitue un équipement adapté à tous les bassins. Le dispositif reste en effet disponible en de nombreux matériaux, conçus avec différents systèmes de fixation adaptés. Sécurité des enfants ou protection d 'un bassin été comme hiver, cette bâche bénéficie aux piscines de toutes dimensions.

Une couverture de protection avant tout



Contrairement à certaines idées reçues, la bâche de piscine ne sert pas qu'à protéger un bassin des intempéries ou des feuilles mortes. Cela reste en effet un équipement obligatoire tout comme la barrière, l'alarme et l 'abri de piscine. Ce dispositif est un système de sécurité imposé par la législation et fait partie des normes obligatoires NF. Une bâche de sécurité reste alors un équipement destiné à protéger les enfants de moins de 5 ans d 'une éventuelle chute, et ce, afin d 'éviter les accidents. La bâche de piscine constitue alors un dispositif prévu pour pallier tout risque de noyade et est disponible en 3 principaux systèmes de fixation : avec filet, équipé d 'un volet roulant ou constitué de barres rigides.

Les pitons comme points d 'ancrage au sol



Si le filet de sécurité constitue une protection pour piscine robuste avec un maillage résistant, cette bâche est tendue par le biais de sangles et de pitons. Tout comme les bâches d'hivernage, ces accessoires se fixent solidement aux sols et plages de piscines. Il existe ainsi 3 principales sortes de pitons : ceux à crosses, à douilles et escamotables. Les pitons à douilles et ceux escamotables sont rétractables et peuvent donc servir toute l 'année. Robustes et sans risque de les tordre, ces pitons constituent des points d 'ancrage au sol idéals.

À destination des piscines équipées de plages en bois, des pitons spéciaux pour les terrasses en bois sont aussi disponibles. Destinés à fixer une bâche de piscine, ces pitons sont aussi rétractables et se fixent simplement sur les lames par le biais de vis. Conçus pour résister à une tension élevée, ces pitons pour terrasses en bois sont particulièrement solides.

Pour tous ceux qui ont installé leur piscine sur un sol en gazon, des pitons spécialement conçus pour ces sols existent. S 'enfonçant aisément dans la terre, ces pitons sont plus longs que la moyenne mais ne sont pas conseillés en termes de sécurité. Une couverture d 'hiver pour les piscines hors-sol équipées de pitons pour gazon, ne sera en effet pas conforme aux normes de sécurité NF. Le poids de la bâche et la tension exercée par les sandows sont également bien trop importants.

Les couvertures pour piscines à volets roulants



Une bâche de piscine à volet roulant possède plusieurs avantages. Polyvalente, celle-ci assure en effet sa fonction de sécurité pour enfants mais sert aussi à réchauffer l 'eau grâce à l 'effet de serre. La bâche munie d 'un volet roulant limite également l 'évaporation et sert à protéger le bassin des feuilles mortes, insectes et autres branches ou algues qui s 'accumulent. Grâce à des lattes d 'une épaisseur de 1 à 2cm composées de PVC, de bois ou en polycarbonate, la bâche constitue une protection idéale avec un volet semi-rigide couvrant toute la surface d 'une piscine. Ce volet roulant peut être motorisé et actionné automatiquement par télécommande. Installé sur des rails de chaque côté du bassin, ce volet roulant s'enroule à l 'intérieur d 'un coffre situé à l'autre extrémité de la piscine.

Une bâche servant de filet de sécurité peut également être installée pour faire office de protection et de couverture de piscine. Tendue, cette bâche est renforcée par des barres en aluminium posées sur une margelle pour assurer une rigidité optimale. Cette dernière s 'enroule à la main ou automatiquement autour des barres, ou par le biais d'une manivelle et d 'un volant à actionner à la main.

L 'enrouleur de couverture de piscine



Accessoire indispensable pour protéger sa piscine des intempéries et des salissures, l'enrouleur de bâche assure aussi une fonction isotherme en toutes saisons. Bâches à bulles ou bâche d 'été, l'enrouleur permet de la ranger idéalement sans l 'abîmer. Différents types d'enrouleurs sont alors disponibles : les modèles pour piscines hors-sols, ceux pour les piscines enterrées et les enrouleurs télescopiques.

Afin d'installer son enrouleur de piscine, des pieds ou des kits de fixation sont disponibles. Entièrement amovibles, ces enrouleurs s 'adaptent aux piscines de 3 à 6m de large et sont télescopiques. Il suffit alors, dans le cas d 'une bâche isotherme à ?illets, de faire passer les sandows livrés avec l 'enrouleur à l 'intérieur de la bâche puis de les fixer à l 'autre extrémité.

Si la simple bâche à bulles ou solaire sert uniquement de couverture d 'appoint, en étant immergée et reposant simplement sur les rebords de la piscine, une bâche d 'hivernage nécessite une installation plus complexe. Livrée généralement avec des sandows servant de câbles élastiques, une bâche d 'hiver est aussi munie de pitons escamotables. Les sandows peuvent éventuellement être remplacés par des ressorts de fixation. À placer dans le sol, ces pitons doivent être fixés dans un support suffisamment résistant. Il faut aussi savoir que les bâches des piscines dont le bassin est inférieur à 70m2, doivent obligatoirement reposer sur un appui d 'au moins 35cm. Cet appui pour les piscines dont la superficie excède 70m2 doit être d 'au moins 40cm.

Savoir mettre en place sa couverture de piscine



En fonction de la dimension du bassin, une bâche de piscine doit d 'abord être positionnée judicieusement. En évitant de trop déborder des margelles pour bien la centrer, la bâche peut être positionnée à chaque angle de la piscine. En attendant de la fixer à l 'aide de pitons en fonction du type de bassin, celle-ci peut être posée à terre avec un objet lourd à chaque angle pour l 'empêcher de bouger pendant les man?uvres. Une perceuse munie d 'un foret à béton ou à bois en fonction du type d 'installation est nécessaire pour fixer la bâche. Selon le modèle choisi, des trous doivent en effet être percés tout autour de la plage de piscine.

Destinés à accueillir les pitons, ces trous permettent d 'ancrer solidement et durablement la bâche de piscine. Les pitons peuvent être escamotables ou pas, ou même être remplacés par des fourreaux en inox selon le modèle de bâche. Des kits sont généralement fournis avec des sangles ou des sandows pour pouvoir tendre la bâche au maximum. À installer sur les pitons, ces accessoires doivent fermement maintenir la bâche pour la tendre et éviter tous les faux plis. Devant répondre aux normes NF de sécurité pour enfants, les bâches d 'été ou d 'hiver doivent être parfaitement tendues lorsque la piscine n 'est pas utilisée.

Nettoyer et ranger sa couverture de piscine



Le rangement et le pliage de la bâche servent à la préserver des moisissures. Il reste en effet préférable, une fois que la belle saison arrive, de stocker sa bâche d 'hivernage dans un endroit sec et propre. Celle-ci doit alors être nettoyée et rincée à l 'eau claire, de préférence à l 'aide d 'un balai brosse à manche télescopique.

Pour conserver une hygiène optimale et prolonger la durée de vie de cette bâche d 'hiver, il reste aussi nécessaire d 'enlever toutes les moisissures puis de la laisser sécher. Un pliage en accordéon en évitant les faux plis est impératif, puis il suffit de la stocker soigneusement dans son sac de rangement une fois bien propre et sèche.

Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 17H00
Inscription Newsletter