Piscine
Piscine Center > Informations Piscine CenterChlore et traitement piscine sans chlore

Chlore et traitement piscine sans chlore

En dehors des économies en termes de renouvellement de l'eau et donc de l'impact économique et écologique certain qu'il induit, le traitement de l'eau permet de parer aux problèmes d'inconfort pouvant résulter d'une baignade (démangeaisons, irritations, picotements, etc.). Il permet également de lutter contre la prolifération des algues. Par ailleurs, le traitement de l'eau permet d'assainir son environnement de baignade et d'éliminer les bactéries potentielles. Un traitement efficace permet donc de protéger le baigneur.


La couleur de l'eau est un signe qui ne trompe pas. Les propriétaires de piscine novices, détenteurs de piscines hors sol comme de piscines creusées, ont pu être confrontés à ces changements : 



Une eau verte et opaque  est signe d'une formation d'algues dans le bassin,
Une eau verte et translucide résulte d'une présence de cuivre,
Une eau brune, rougeâtre ou noire est signe d'une présence de fer ou de manganèse.

Le traitement de l'eau vise à la protection du baigneur, comme à la protection de son installation. Une eau trop calcaire peut abîmer par exemple le système de tuyauterie. Mais, quelles sont les différences principales entre les différents produits pour piscines proposés ? Existe-t-il des alternatives au chlore ?


LES TESTS PH/CALCAIRE ET RECTIFICATIFS


Il est conseillé de tester le niveau de PH de sa piscine régulièrement. Un test hebdomadaire durant la saison de baignade est recommandé. Ce test permet de contrôler le niveau de PH. Un niveau de PH trop élevé peut favoriser l'installation du calcaire. De même, un niveau de PH trop bas implique que l'eau peut être acide pour les baigneurs et induire un inconfort. Le niveau idoine de PH dans l'eau se situe entre 7.2 et 7.4. Piscine Center propose des kits de test.


Si le niveau de PH n'est pas satisfaisant, il faudra alors faire appel à des produits correctifs : PH Minus et PH Plus. Les produits désinfectants peuvent avoir un impact sur le niveau de PH.


Des solutions automatisées de regulateur de ph pour piscine peuvent permettre d'automatiser la gestion de ces deux phases : contrôle et dosage de PH.


CHLORE, BROME & LEURS VERTUS DESINFECTANTES


Le chlore et le brome comptent parmi les produits les plus répandus dans le traitement de l'eau. Si leur dosage peut être automatisé via chlorinateur et brominateur, il n'en reste pas moins qu'un dosage manuel reste envisageable.


Ces produits disposent tous deux de vertus similaires :



Algicides : ils permettent de lutter contre le développement des algues
Bactéricides & désinfectants : ils favorisent l'élimination des bactéries 

Pour assurer l'hivernage de son installation, il est possible d'associer à ce traitement un produit anti algue.


Chlore et brome sont donc employés avec des finalités communes. Si ces produits restent abordables, le prix chlore piscine reste plus attractif que celui du brome.


Le brome se distingue par ailleurs du chlore sur différents points. Le traitement chlore piscine peut modifier le PH de l'eau. De plus, un niveau de PH non adapté, nuit aux effets du chlore. A l'inverse le brome n'est pas sensible aux variations de PH et dispose ainsi d'un effet plus constant. De même, le brome est plus doux pour la peau et constitue une alternative aux odeurs et sensibilités diverses au chlore et de fait un traitement piscine sans chlore efficace.


Il est possible de retrouver brome et chlore sous différentes formes.  Les pastilles de brome et de chlore se dissolvent plus lentement dans l'eau. Piscine Center propose de nombreuses solutions de traitement piscine chlore ou sans chlore. Le chlore piscine prix compte parmi les prix les plus abordables.


Aussi, pour bénéficier d'une eau de baignade désinfectée, mais également désinfectante, douce et agréable, il est nécessaire de s'acquitter de nombreux contrôles et d'un suivi régulier de l'équilibre de ses produits traitement. Si le chlore constitue le produit le plus courant, des produits de substitution, disposant d'effets similaires peuvent venir le remplacer et assurer un confort complémentaire aux baigneurs sensibles. Des solutions de traitement automatisées peuvent venir faciliter ces démarches de contrôle, de régulation et de rectification. Si elles ne sont pas incontournables, elles peuvent s'avérer fort utiles.

Les avantages

  • Un piscinier à votre écoute 7j/7 - 24h/24
    +33 (0)4 94 55 67 67
    N° Vert 0 800 815 028
    appel gratuit depuis un poste fixe

Inscription Newsletter