Piscine
Lundi - Vendredi : 8h-19h et Samedi 9h-17h - Service client : 9h-12h Lundi - Vendredi
Piscine Center > Informations Piscine Center > La nage à contre-courant

La nage à contre-courant

Pourquoi décider d'équiper sa future piscine d'un appareil de nage à contre-courant ?

Les raisons et/ou les buts recherchés seront très différents suivants l'âge, le sexe des futurs utilisateurs de la piscine.

Ils pourront aussi varier suivant l'avis de celui ou celle qui " tient les cordons de la bourse ", car là encore cet équipement sera, selon l'humeur, qualifié de nécessaire (voire indispensable !) ou de luxueux !

Voyons un peu les différents types de " population " familiale :

- Les enfants, les adolescents occupent la piscine à plein temps une grande partie de l'été. Que faire lorsque tous les jeux de ballon, plongeons, galipettes, etc. ont été épuisés ? Le bénéfice d'un appareil de nage à contre-courant apparaît : il permet aux jeunes de s'entraîner, de plonger dans le jet, de profiter pleinement du caractère sportif de la piscine.

- Madame aura peut être eu l'occasion, lors d'un séjour de thalassothérapie, de découvrir cet équipement et ses bienfaits. Il faudra certainement peu pour la convaincre et se verra tout de suite en train de s'entraîner, à son rythme, devant le jet bien oxygéné ou de profiter du tuyau de massage pour se masser sous l'eau.

- Monsieur pourra envisager, le temps de la saison piscine, ou plus si la piscine est chauffée, de reprendre une forme physique satisfaisante, sans perturbation majeure de son emploi du temps. A la maison, il y a toujours un quart d'heure disponible pour s'entraîner devant le jet de la nage à contre courant !

Vous avez décidé de faire une piscine de petite taille, mais très bien équipée ? : la nage à contre courant est pour vous. Votre piscine chauffée deviendra, si vous le souhaitez, votre salle de sport, et/ou de détente.

Vous avez décidé de faire une piscine de grande taille ? : bien, faites un " grand " petit bain équipé d'un appareil de nage à contre courant où vous pourrez vous masser ou vous entraîner, pendant que les " ado " plongeront au grand bain. Vous aurez une piscine à vivre.

Quelles que soient vos motivations, voilà les conseils que notre expérience du " vécu piscine " nous permet de vous donner :

- que le prix ne vous fasse pas reculer : vous pouvez " étaler la dépense ". En effet, il est primordial, à la construction que vous installiez les pièces à sceller de la nage à contre courant dans les parois de la piscine. Il peut y avoir une grosse buse de paroi, parfois plusieurs, plus une buse de fond, une prise d'air (c'est le COLIS N° 1 composition suivant les modèles). C'est le premier achat indispensable à faire. Ensuite, un mois, six mois, un an après, vous pouvez acheter le moteur et le tableau de commande (COLIS N° 2). Mieux encore, vous pouvez bénéficier de nos conditions de paiement échelonné, très avantageuses. - choisissez un modèle puissant - minimum 45 M3/H - très bien 65/70 M3/H . En dessous de 45 M3/h, on ne peut plus vraiment parler de NAGE à CONTRE COURANT, ais d'appareil de massage, car la puissance du jet ne permet pas la nage sur place. Les " vrais " appareils de nage à contre courant sont équipés de réglage du jet qui vous permet tantôt de crawler, tantôt de vous masser (sans souffrir !).

- Prévoyez d'installer votre appareil de nage à contre courant, côté petit bain. En effet, à cet emplacement, vous pourrez à la fois utiliser la fonction " natation " et la fonction " massage et gymnastique " qui nécessite d'avoir pied. Pour cela, il faudra prévoir un petit bain avec une hauteur d'eau minimum de 1 mètre.

- Si vous devez poser votre appareil de nage à contre courant sur un des grands côtés de la piscine, prévoyez de l'éloigner au minimum de deux mètres par rapport à l'angle du mur avec le petit côté de la piscine. C'est la distance minimum qui permet que l'exercice de natation reste confortable, sans que le nageur ne se rapproche trop du mur. Il est d'usage de prévoir quatre mètres d'amplitude à un nageur pour être à l'aise.

- Pour des raisons de sécurité électrique, lorsque vous mettez votre appareil de nage à contre courant lorsque vous êtes dans votre piscine, vous appuyez sur un bouton qui est un contacteur pneumatique, vous poussez donc de l'air qui, lui, va déclencher le contacteur électrique de la pompe de nage à contre courant. Cette " poussée " d'air ne peut pas être efficace sur une très longue distance. Il faudra donc prévoir d'installer le tableau électrique à une distance maximum de 5 à 6 mètres du bouton de commande pneumatique se trouvant dans la piscine.

- De même, pour des raisons de performance optimum, la pompe de la nage à contre courant ne devra pas être éloignée de plus de 5 à 6 mètres de la piscine. De plus, les diamètres des canalisations (généralement diamètre 75 mm) préconisés par le fabricant devront être scrupuleusement respectés. Pour les deux raisons techniques ci-dessus, il est conseillé d'installer, près de la piscine, un local technique préfabriqué, en résine polyester, enterré qui permettra de de satisfaire à ces exigences techniques. - Pour l'hivernage de votre matériel, pensez à vous référer à la notice technique du fabricant. Cependant, gardez présent en mémoire que humidité et moteur électrique ne font pas " bon ménage ". Si vous contatez un peu d'humidité, si vous devez laisser votre équipement sans fontionner pendant de longs mois, démontez le matériel électrique et stockez le au sec. Cela est faisable facilement grâce aux vannes d'arrêt -> tour que vous aurez monter sur vos canalisations aspiration et refoulement. Et maintenent, profitez de votre appareil de NAGE A CONTRE COURANT.
Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • Lundi - Vendredi : 8h-19h et Samedi 9h-17h - Service client : 9h-12h Lundi - Vendredi
Inscription Newsletter