Piscine
Lundi - Vendredi : 8h-19h et Samedi 9h-17h - Service client : 9h-12h Lundi - Vendredi
Piscine Center > Informations Piscine Center > Nettoyage volet roulant de piscine

Comment nettoyer un volet roulant de piscine

L 'entretien de votre piscine passe par un nettoyage régulier de l 'eau et des différents éléments composants votre bassin. Le volet roulant, tout comme les autres types de couverture, offre l 'avantage de faciliter votre tâche en protégeant votre bassin de la pollution. Vous n 'utilisez alors plus l 'épuisette qu 'une ou deux fois par semaine pour retirer les feuilles mortes et les brindilles qui sont tombées dans la piscine pendant vos séances de baignade. Vous pouvez également réduire la quantité de chlore et de produits désinfectants qui contribuent au maintien de la qualité de l 'eau puisque la piscine est entièrement recouverte.

Cependant, vous devez aussi procéder au nettoyage du volet de piscine au moins deux fois par an. Les impuretés et les déchets s 'y accumulent au fil des mois et risquent de polluer votre bassin si vous ne faites pas attention. L 'opération de nettoyage consiste principalement à enlever les saletés au niveau des lames ainsi que les débris qui sont coincés entre les articulations du volet. À savoir aussi que ces impuretés vont s 'enrouler avec le volet lors de son ouverture et il y a de fortes chances pour qu 'elles finissent au fond de votre bassin à la longue. Ces débris peuvent également endommager les lames de la couverture si vous ne les enlevez pas.

Nettoyer le volet de piscine avec les bons gestes



Pour que votre volet de piscine soit correctement entretenu, vous devez adopter les bons gestes. Il faut également procéder par étapes afin de préserver la qualité des lames et des autres éléments composants la couverture. Vous devez commencer par le démontage du caillebotis pour le cas d 'une fosse immergée puisque cet équipement permet de protéger la fosse.

Après la désinstallation de cet accessoire, vous pouvez nettoyer les lames du volet une par une en la faisant dérouler petit à petit. Cela vous permet alors de brosser les lames à l 'aide d 'un balai de paroi et d 'un produit détergent.

Une fois que vous avez passé toutes les lames en revue, maintenez le volet fermé et arrosez d 'un puissant jet d 'eau pour enlever les traces de détergents. Vous pouvez en profiter pour nettoyer entièrement la fosse immergée en retirant les gros déchets avec une épuisette et les autres à l 'aide d 'un aspirateur manuel. Vous devez vous assurer que les résidus d 'impuretés ne bouchent pas le tuyau de votre appareil.

La fente d 'ouverture est assez petite et n 'est pas souvent appropriée à l 'utilisation d 'un robot de piscine. Dans le cas où vous avez opté pour des lames pleines, vous devez alors utiliser un nettoyeur à haute température et à haute pression.

Vous avez la possibilité d 'utiliser un détergent pour piscine afin d 'enlever toutes les taches récalcitrantes et pour que le volet de piscine puisse retrouver tout son éclat. Si votre couverture est composée de lames moins solides, un simple tuyau d 'arrosage est largement suffisant.

Utilisez également une éponge imbibée de produit spécifique dédié au nettoyage de volet de piscine pour que tout soit bien propre. Par contre, lisez attentivement les étiquettes puisque l 'usage de produits abrasifs est déconseillé. Ils risquent d 'endommager les lames qui perdent alors leur capacité isolante. Refaites toutes ces étapes avant la mise en hivernage de votre bassin à la fin de l 'automne ou au début de l 'hiver.

Vous devez ensuite nettoyer à nouveau votre volet de piscine avant la période estivale où vous utiliserez intensivement votre piscine pour vous rafraîchir. Ces occasions vous permettent entre autres de vérifier que le système automatique ou manuel de votre couverture fonctionne correctement.

Dès que vous constatez la moindre anomalie, contactez immédiatement un professionnel qui procèdera aux réparations nécessaires pour que vous puissiez l 'utiliser à nouveau. Ce dernier peut également vous recommander les produits adéquats par rapport au matériau composant votre volet roulant. Il vous donne aussi des conseils avisés sur les techniques et les astuces pratiques qui vous permettent de nettoyer toute la surface du volet d 'un côté comme de l 'autre.

Des techniques alternatives au nettoyage classique du volet roulant



Le volet roulant est un véritable nid pour les bactéries et les microbes, d 'où la nécessité de le nettoyer régulièrement. Même si cette intervention représente une véritable corvée, il faut s 'y prendre de façon régulière pour garantir la qualité de l 'eau de votre piscine et la préservation d 'une température idéale qui avoisine les 28 °C.

De cette manière, il vous suffit d 'enrouler le volet de piscine avant de faire un plongeon et de profiter pleinement de ces moments de détente et de relaxation. De ce fait, vous devez utiliser les bons matériels pour effectuer cette opération dans les règles de l 'art.

Étape 1 : Maintenez le volet en position fermée afin que vous puissiez accéder plus facilement à la zone qui se trouve derrière, où sont stockées des quantités de saletés. Il vous faut parfois utiliser une pelle et une brosse pour retirer tous les débris de feuilles mortes et autres impuretés.

Étape 2 : Vidangez le circuit d 'eau vous garantit que ces déchets ne risquent pas de se retrouver dans votre piscine, sinon gare à sa pollution. Mieux vaut payer quelques mètres cubes d 'eau supplémentaires pour remplir la piscine plutôt que d 'investir dans des produits désinfectants coûteux. D 'autant plus que si la pollution est trop importante, vous serez peut-être amenés à vidanger le bassin avant de le nettoyer consciencieusement et de le remplir à nouveau.

Étape 3 : Videz régulièrement votre bac de filtrage qui se remplit rapidement à cause de la vidange du circuit d 'eau de votre bassin. N 'arrêtez cette opération que lorsque l 'eau qui sort est parfaitement limpide.

Étape 4 : Nettoyez votre filtre à l 'aide de puissant jet d 'eau, puisque des déchets s 'y fixeront lors du nettoyage du volet de piscine. N 'arrêtez le travail de nettoyage que lorsque vous voyez le fond des filtres.

Étape 5 : Refermez les trappes qui renferment le volet ou les caillebotis s 'il y a une fosse immergée. Fermez également la vanne à vidange avant de dérouler votre volet roulant.

Étape 6 : Versez la quantité de chlore nécessaire dans la piscine pour un traitement-choc afin de désinfecter votre bassin correctement.

Étape 7 : Si des déchets se trouvent au fond de piscine, mettez en marche votre aspirateur automatique afin de les enlever. Vous pouvez également utiliser un aspirateur manuel si vous n 'avez pas de robot de piscine.

Étape 8 : Nettoyez de nouveau vos filtres pour enlever tous les détritus qui s 'y sont fixés lors de la mise en marche de la pompe de filtration.

Les différents avantages du nettoyage de volet de piscine



Le nettoyage du volet roulant de votre piscine présente de nombreux avantages non négligeables. Comme vous pouvez le faire vous-mêmes, vous économisez de la main-d '?uvre.

Vous pouvez également réaliser des économies sur le temps que vous consacrez à l 'entretien journalier de votre bassin comme la vidange du skimmer. Vous n 'avez pas non plus d 'utiliser une trop grande quantité de désinfectant pour garantir une eau propre et saine. Les débris sur le volet roulant ne risquent pas de se déverser dans la piscine si vous le nettoyez à fond tous les six mois et si vous enlevez les détritus sur la surface visible au moins une fois par semaine.
Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • Lundi - Vendredi : 8h-19h et Samedi 9h-17h - Service client : 9h-12h Lundi - Vendredi
Inscription Newsletter