Piscine
LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 12H00 ET DE 13H30 À 17H00
Piscine Center > Informations Piscine Center > Quelle piscine hors sol choisir ?

Quelle piscine hors sol choisir ?

Moins onéreuse et contraignante que la piscine enterrée, la piscine hors sol bénéficie d'un engouement de la part de près de 2 millions de propriétaires souhaitant acquérir un bassin et ses équipements. Disponibles en effet en de nombreux modèles, ces piscines sont aisément accessibles et ne nécessitent pas de travaux fastidieux. Piscine en kit ou piscine autoportante, ces deux types de configurations hors-sol offrent de nombreux avantages aux particuliers.

Quels sont les types de piscines hors-sol disponibles ?



Grâce à plusieurs structures disponibles sur le marché des piscines, il est possible de choisir un modèle particulièrement bon marché. Si les piscines enterrées et semi enterrées sont les plus chères et nécessitent un permis de construire, celles hors-sol sont fournies en kits prêts à l'emploi ou à assembler soi-même. Il existe aussi des piscines autoportantes à structures souples ou rigides. On distingue alors quelques configurations possibles parmi ces modèles hors-sol, dont la piscine gonflable souple, celle à armatures tubulaires, modulaire et rigide, ou en kit.

Pourquoi choisir une piscine hors-sol ?



Avant tout dotée d'un rapport qualité/prix plus que compétitif, la piscine hors-sol reste aussi polyvalente. Destinée à un usage occasionnel ou régulier, cette piscine est simple d'usage, facile à monter et surtout à démonter en cas de besoin. Plusieurs modèles sont en effet disponibles, à l'instar des piscines simplement gonflables ou déjà équipées d'une armature rigide avec une structure autoportante. Des piscines en kit restent également disponibles avec le choix des matériaux.

Avec l'avantage de ne pas nécessiter d'aménagements spécifiques, la piscine hors-sol peut être placée quasiment n'importe où dans un jardin et ne nécessite pas de recourir à des professionnels. À condition de respecter une limite de 20m2 au sol et des parois de moins de 1m de hauteur, une piscine non-enterrée ne nécessite pas de permis de construire ni de démarches administratives.

Deux grandes catégories de piscines hors-sol sont disponibles : les modèles en kit et les modèles autoportants souples ou à armatures. Grâce à différentes tailles et formes, ces piscines peuvent être rondes, ovales, carrées, rectangulaire ou octogonales. En hiver il peut aussi être avantageux de démonter et dégonfler rapidement sa piscine, afin d'en prolonger la durée de vie et éviter d'encombrer son espace inutilement.

Quels modèles de piscines choisir en fonction de ses besoins ?



La piscine gonflable ou autostable



Le modèle simple de piscine gonflable est constitué de boudins en pvc gonflables, munis de poches en polyamide ou polyester et fixés sur un liner (ou toile). Simple et économique la piscine gonflable, ou autostable, reste un grand classique des modèles de loisir pour enfants. Recouverte de caoutchouc ou de PVC, cette piscine gonflable reste un modèle qui ne se prête pas à une utilisation trop intensive. Disponible à partir de 100? cette piscine gonflable est rapide à installer, car il suffit de gonfler le boudin supérieur pour une utilisation immédiate. Même si le modèle est particulièrement peu onéreux, il reste tout de même fragile et destiné à une utilisation saisonnière uniquement.

Les piscines autoportantes



La belle saison estivale arrive et vous êtes en quête d'une piscine au rapport qualité/prix abordable pour les familles ? Alors la piscine tubulaire à structure souple ou rigide est un modèle de milieu de gamme, pour un usage plus régulier en profitant de plus larges dimensions. Souple à structure métallique, en PVC ou en matériaux plastiques, la piscine autoportante bénéficie d'une armature solide de type tubulaire. Plus fiable que la simple piscine autostable, cette piscine à armature est d'une installation aisée en fixant simplement les tubes sur le liner pour en solidifier la structure.

Une piscine autoportante souple est équipée d'une toile armée en PVC et reste particulièrement économique. La poche est quant à elle toujours composée de PVC ou de matières plastiques, ce qui fait du modèle une piscine plus légère, facile à installer et à déplacer.

La piscine autoportante à armatures existe en modèles ronds, ovales et rectangulaires. Doté d'un diamètre compris entre 3m et 10m pour une forme arrondie, un modèle rectangulaire ou ovale possède une largeur comprise entre 3 et 8m, pour une longueur de 4m à 15m et une profondeur entre 80 et 130cm.

Les armatures des piscines autoportantes sont composées d'acier, de polyester ou de bois. Si les modèles autoportants bénéficient généralement d'une structure entourant une toile formant le bassin, les matériaux sont d'une résistance quasi identique. Résine, acier ou bois, seul l'esthétisme guidera le choix des utilisateurs, même si le bois reste le matériau le plus cher. De 100 à 15 000? pour les piscines autoportantes souples, les tarifs sont extrêmement diversifiés et dépendent de nombreux facteurs. Dimensions, matériaux, équipements : les prix de ces modèles reflètent aussi la qualité des piscines et leur degré de finition. Les piscines autoportantes à armatures rigides sont disponibles à partir de 250?, mais les tarifs peuvent vite grimper jusqu'à 6 000?.

Choisir un modèle autostable ou autoportant



Choisir une piscine gonflable sans structure rigide a l'avantage d'éviter les chocs et reste la solution la plus adaptée pour les jeunes enfants et les tout-petits. Solution aussi la moins onéreuse et la plus pratique, celle-ci reste néanmoins réservée à usage occasionnel et possède le plus faible volume d'eau.

Profitant d'un espace de baignade plus confortable, la piscine souple à structure métallique offre de la profondeur et le choix de la forme. Les modèles à structure rigide bénéficient eux des dimensions les plus grandes et peuvent être modulables à volonté. Bordures, margelles, échelles, système complet de filtration et esthétisme : ces modèles rigides sont les plus onéreux mais aussi les plus vastes et les mieux équipés.

La piscine en kit à monter soi-même



Les piscines livrées en kits constituent la deuxième catégorie des modèles hors-sol. Pratiques là aussi à monter sans l'aide onéreuse de professionnels et sans autorisation administrative, ces kits tout-en-un sont livrés avec tous les accessoires nécessaires. La piscine en kit intègre en effet une structure composée de poteaux entre lesquels sont fixés des rails. La paroi du modèle est alors composée de panneaux rigides à boulonner et où sont insérés ces rails. Ne nécessitant aucun aménagement particulier, la piscine en kit est généralement fournie avec son système de filtration, le liner, le kit d'entretien et les éventuels accessoires, tels l'échelle ou les margelles.

Dotées de nombreux atouts les piscines en kit peuvent atteindre jusqu'à 10m de diamètre pour une profondeur d'environ 1,3m. Rond ou ovale un modèle en kit reste plus onéreux qu'une piscine autoportante souple ou rigide, car les tarifs débutent à partir de 1 000?.

Avec aussi l'avantage de pouvoir choisir les matériaux des panneaux rigides à l'instar du béton armé, de l'aluminium, de l'acier, de la résine de synthèse à base de polymères ou du bois : la piscine hors-sol en kit est solide et résistante.

Choisir un emplacement judicieux pour sa piscine hors-sol



Même si la piscine hors-sol peut être installée dans un jardin pratiquement n'importe où, un lieu judicieux doit tout de même être choisi. Ensoleillé, à proximité d'un point d'eau pour l'alimentation et à bonne distance des arbres ou à l'abri du vent : ces éléments sont à prendre en compte avant d'installer sa nouvelle piscine.

De même la surface au sol doit avoir une pente inférieure à 2%, sous peine de devoir entamer quelques travaux de terrassement. Élément à surveiller de près, le sol ne doit pas être meuble ou friable car 1m3 d'eau pèse près d'1 tonne ! Le terrain doit alors offrir une surface suffisamment stable et solide sous peine d'affaissement.
Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 12H00 ET DE 13H30 À 17H00
Inscription Newsletter