Piscine

Adoucisseur capacité 10 L, pour une eau sans calcaire

Adoucisseur d'eau 10 litres
Ref : 2NET010 Disponibilité : en stock
Prix : 714,60 ttc
952.80 € (-25.00%)
ou 238,20 € x 3 TTC (Paiement en 3 fois sans frais*)
L'adoucisseur d'eau de 10 litres(1 à 2 personnes) pour l'élimination de la dureté de l'eau par echange ionique. L'adoucisseur est fourni avec 2 filtre à eau(1 anti-boues - 1 anti-gouts et anti-odeurs), transformateur, vanne 5600stx, 1 trousse th, 1kit flexibles. Notice complète pour l'installation de l'adoucisseur à l'interieur du colis. (pour 1 à 2 personnes.)

2
ans
Garantie :
2 ans
Livraison : 72/96h
Facilité de paiement pour votre matériel piscine :
ADOUCISSEUR 10 LITRES
Principe de l'adoucisseur

L'adoucissement de l'eau se réalise en inversant les ions calcium et magnésium qui fait la dureté de l'eau et les ions sodium lors d'une opération nommée échange ionique. Cet échange est fait grace a média qui est la résine initialement chargé en sodium. (La résine est agréee alimentaire par le ministère de la santé pour les eaux destinées à la consommation humaine).

Caractéristiques générales de l'adoucisseur
Principe de l'adoucisseur Équipement compact composé d’une colonne d’adoucissement construite en polyester renforcé fibres de verre et d’un monobloc soufflé.

L'adoucisseur améliore la qualité de l'eau dans la maison.
Évite les incrustations calcaires.
• Protège votre plomberie, vos sanitaires ( faïence, évier ) des méfaits du calcaire
( traces, entartrage ).
• Prolonge la durée de vie de vos appareils de chauffage et d'électroménagers
(chaudières, chauffe-eau électrique, lave linge, lave vaisselle).
• Réduit considérablement les traces sur votre vaisselle.
• Donne plus d'éclat à votre linge de maison et à vos vêtements.
• Rend vos shampooings et savons plus efficaces, votre peau devient plus douce.
• Permet de réaliser des économies en limitant les dépenses d'adoucissants, de détergents,
savons, shampooings ainsi que sur votre chauffage ( évite de dépenser de
l'énergie pour chauffer la couche de calcaire intermédiaire déposée dans la tuyauterie ).
Descriptif détaillé adoucisseur
Vanne 5600SXT : électronique, affichage LCD rétro-éclairée bleu, autonomie étendue de 48 heures en cas de coupure de courant, affichage alternatif de l'heure, du jour et du volume restant d'eau adoucie avant la régénération, permet d'adapter la durée des différentes étapes de la régénération, programmation simplifiée, analyse d'auto diagnostic, choix entre 4 modes de fonctionnement : régénération volumétrique retardée ou immédiate, chronométrique retardée ou hebdomadaire.
Trousse : Elle est constituée de 3 fioles : un flacon incolore, un flacon jaune et un flacon bleu. Tout d’abord, mettre de l’eau à analyser jusqu’au trait, puis mettre 2 gouttes de Jaune (ammoniaque), puis 5 gouttes de bleu .L’eau vire au rouge vin, ce qui signifie présence de dureté donc on analyse avec le 3ème flacon, l’incolore. Dés que l’on obtient la coloration bleue, on arrête et on décompte les gouttes mises pour obtenir le changement de couleur.
. Cartouche Charbon Actif ( ou CA ) :
permettent d’éliminer le goût de l’eau (lié au chlore par exemple), les odeurs, la couleur de l’eau , lorsque celle-ci est saturée on la jette , on s’en rend compte lorsque les problèmes reviennent.
Cartouche bobinée : 25µ, hauteur 9’’3/4 soit 25 cm, cette cartouche jetable permet de filtrer l’eau de ville. Produits standards. Se placent à l’intérieur des filtres décrits ci-dessus. Utilisation unique.
Filtration et cartouches : Filtre 2 pièces, entrée sortie inserts laiton ¾ : Les débits admissibles sont de 2.4 M3/H pour une pression maximale de 7 Bars..
1 Kit Flexible :
2 Longueurs : 710mm

 

Fiche technique adoucisseur 10 litres
Photos Adoucisseur 10 litres
Avantages Adoucisseur

AVANTAGES D'ORDRE ÉCOLOGIQUE

La consommation de détergents, lors des opérations de lavage (vaisselle, lessive), est considérablement réduite en utilisant de l'eau adoucie. Celle ci permet de faire appel à des quantités moindres de produits ménagers, détartrants sanitaires et autres, que formule l'industrie chimique.

AVANTAGES D'ORDRE ÉCONOMIQUE

DIMINUTION DE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE SUR VOTRE CHAUFFAGE, évite de dépenser l'énergie nécessaire pour chauffer la couche calcaire intermédiaire déposée dans la tuyauterie. De plus, l'eau adoucie chauffe plus vite.
- MODÉRATION DES ACHATS DE PRODUITS MÉNAGERS
Les traces blanches disparaissent autour de votre robinetterie (Robinet, mitigeur, mélangeur, pomme de douche, brise jet, économiseurs d’eau) ; Équipements sanitaires (baignoire, douche,lavabo et chasse d’eau).
- PLUS GRANDE LONGÉVITÉ DES APPAREILS (L'EAU ADOUCIE PRÉVIENT LA FORMATION DU TARTRE)
(machine à café, lave vaisselle, fer à repasser, bouilloire, humidificateur d’air, chauffe-eau
électrique, chauffe-eau solaire, chauffe-eau à gaz, chaudière, lave-linge).
- PLUS GRANDE DURÉE D'USAGE DES BIENS LAVÉS À L'EAU DOUCE ; donne plus d'éclat à votre linge et à vos vêtements. Le linge est plus souple.

AVANTAGES BIEN-ÊTRE ET CONFORT

PRÉSERVE LA SOUPLESSE DES CHEVEUX ET LEUR BRILLANCE NATURELLE.
Protège votre épiderme et votre peau devient plus douce et évite certains problèmes dermatologiques
.
- PRÉSERVE LA DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE DE VOTRE VÉHICULE.
- RÉDUIT CONSIDÉRABLEMENT LES TRACES DE VOTRE VAISSELLE.
- PROTÈGE VOTRE PLOMBERIE, VOS SANITAIRES (FAÏENCE, ÉVIER) DES MÉFAITS DU CALCAIRE
(TRACES, ENTARTRAGE).

 

Tableau de détermination d'un adoucisseur
Ce que vous devez savoir à propos des adoucisseurs

- LE VRAI
L’ADOUCISSEUR DOIT ÊTRE SCRUPULEUSEMENT ENTRETENU :
avec l’air, l’eau est l’élément le plus indispensable à la vie. L’adoucisseur n’est donc pas un appareil anodin qu’on peut oublier si tôt installé. Dans la pratique, à cause de son automatisme et sa localisation, généralement en cave, l’adoucisseur d’eau est souvent négligé. Cependant, il est essentiel d’en assurer un suivi régulier. Ainsi, il est indispensable que l’utilisateur réapprovisionne régulièrement l’adoucisseur en sel régénérant. Si l’on néglige cette opération, l’appareil se retrouvera sans sel. Dès lors, sa régénération étant inefficace, il produira une eau peu ou pas adoucie. Un dysfonctionnement de l’appareil pourrait résulter d’un manque de maintenance ou d’une maintenance non régulière de celui-ci. Dès lors, il est vivement recommandé aux usagers, de souscrire un contrat d’entretien auprès de leur vendeur professionnel qualifié.

- LE FAUX
L'EAU ADOUCIE EST ELLE POTABLE ?
le procédé de l'adoucissement sur les résines échangeuses d'ions est reconnue par le ministère de la santé. Les résines doivent être agréées alimentaires pour les eaux destinées à la consommation humaine.
UN ADOUCISSEUR FAVORISE-T-IL LE DÉVELOPPEMENT BACTÉRIEN ?
L'eau circule tous les jours dans un adoucisseur, seule la stagnation de l'eau durant un certain temps favorise la prolifération bactérienne.

L'EAU ADOUCIE EST ELLE CORROSIVE ?

Le Th de l'eau en sortie d'un adoucisseur doit être réglé entre 7 et 15°F, car seul ,une eau adoucie à 0°F et montée en température, devient corrosive.

L'EAU DOUCE DOIT ELLE ÊTRE ADOUCIE EN DESSOUS DE 15°F ?
Le décret du 20/12/2001 relatif à l'eau destinée à la consommation humaine, en conformité avec la directive européennede 1998, ne présente aucune référence à la teneur en calcium, en magnésium ou au Th.

L'EAU FROIDE PEUT ELLE ÊTRE ADOUCIE ?
A partir du moment ou l'eau, à l'arrivée d'eau, est potable à l'entrée de l'adoucisseur, elle le reste en sortie. Par conséquent, aucun texte de loi n'empêche l'adoucissement de l'eau froide chez le particulier.

EST-CE QUE L'EAU ADOUCIE EST SALÉE ?
Lors de la régénération on effectue un échange ionique entre les ions sodium provenant du sel (chlorure de sodium) et les ions constituant la dureté (calcium et magnésium) . Par conséquent, c'est la teneur en sodium qui augmente, la valeur en chlorure reste inchangée. L'eau devient sodée et pas salée.

LE CALCIUM DE L'EAU DE BOISSON EST IL INDISPENSABLE À LA SANTÉ ? Il est bien évident que l'apport en calcium est indispensable à l'être humain. Le calcium est nécessaire au développement de l'homme et il compense les pertes de la phase de décalcification lors du vieillissement. Mais le calcium contenu par l'eau de boisson est faiblement assimilé par l'organisme. Il faut remarquer que dans les régions naturellement douces, il n'y a pas un taux de carence calcique surélevé.

Thérorie de l'adoucissement

THÉORIE DE L’ADOUCISSEMENT
L'eau du réseau de distribution est plus ou moins calcaire. En effet, c'est lors de son parcours dans la nature, que l'eau va dissoudre le karst ou la roche calcaire qu'elle va traverser. L'eau va donc se charger en sels calcaires ( le calcium Ca++ et le magnésium Mg++), plus la concentration des ces 2 ions est importante, plus l'eau devient "dure". Le titre hydrotimétrique (tH) nous indique la dureté de l'eau, il s'exprime en degré français (°F) .1°F = 10 mg/l de CaCO3 ( carbonate de calcium ) = 10 ppm de CaC03


PRINCIPE DE L'ADOUCISSEMENT
On réalise l'adoucissement de l'eau en échangeant les ions calcium et magnésium qui constitue la dureté de l'eau et les ions sodium lors d'une opération nommée échange ionique.Cet échange est réalisé à l'aide d'un média qui est une résine initialement chargée en sodium . La résine est en partie constituée d'un support polystèrénique sulfoné. Celle-ci doit être agréée alimentaire par le ministère de la santé pour les eaux destinées à la consommation humaine.

La résine est préalablement chargée en ions sodium, on fait percoler de l'eau plus ou moins dure et on utilise la capacité de la résine à effectuer un échange ionique entre les ions calcaires (calcium et magnésium) et les ions sodium fixés sur cette
dernière. Au bout d'un certain temps (pour les vannes chronométriques) ou au-delà d'un certain volume d'eau traitée (vanne volumétrique) la résine est saturée. Cela veut simplement dire qu'elle ne peut plus retenir le calcaire. A ce moment là, on enclenchera une régénération (opération totalement automatique) , pour recharger les résines lors d'un prochain cycle. En effet, si cette opération ne s'effectue pas, on a de l'eau non traitée ou de l'eau dure au robinet. Les ions sodium proviennent par la suite de la dissolution du sel dans l'eau à l'intérieur du bac à sel, pour les biblocs ou de la cuve de monobloc qui sert
de bac à sel.

La régénération est constituée de plusieurs phases qui sont :
Le détassage ou lavage à contre courant : on fait passer de l'eau de bas en haut de façon à soulever le lit de résine pour lui rendre son volume d'expansion et de nettoyer les éventuelles impuretés qui seraient présentes en partie supérieure.
L'aspiration de sel ou saumurage : cette opération consiste à aspirer par système venturi, la saumure (eau salée) préparée dans le bac à sel et la faire percoler à travers la résine. Cette phase permet de recharger en ions sodium la résine et de rejeter à l'égout les ions calcaires.
Le rinçage qui permet d'éviter d'avoir de l'eau salée au robinet d'une part et de repositionner la résine d'autre part.
Le renvoi d'eau ou remplissage du bac à sel, afin de renvoyer l'eau pour dissoudre la quantité de sel dont nous aurons besoin pour le prochain cycle.
Puis on revient en position service.

Note: Il est important de noter que durant la régénération on a de l'eau dure au robinet et en général, les régénérations interviennent à 2 h du matin, période où on utilise le moins l'eau. La résine a une capacité d'échange qui est, en général, de 5°F/m3 pour un litre de résine. La durée d'une régénération est variable, elle s' effectue entre 60 et 120 minutes environ. Elle est fonction du type de vanne, du volume de résine et du degré d'eau adoucie à obtenir.

Les adoucisseurs se déclinent de diffèrentes façon :
Chronométrique : on programme l'heure et la fréquence (en nombre de jours) de la régénération.
Volumétrique : on programme le volume d'eau à adoucir, l'appareil régénère lorsque le volume d'eau est atteint.
Électronique : ce dernier est de plus en plus répandu car on peut régler avec précision les temps de cycle et réaliser, par voie
de conséquence, des économies en eau.

LE SEL
Le sel de régénération que l'on utilise pour effectuer l'échange ionique doit répondre à la norme européenne EN 973 type A
codex alimentaire qui doit tenir compte de plusieurs critères :
Le sel ne doit contenir de matières inertes qui pourraient polluer la saumure et il doit être pur chimiquement. On utilisera des sels en pastilles qui permettront d'obtenir une dissolution régulière. Il est préférable d'utiliser des sels compactésau sel en vrac.

Dureté de l'eau en France
  • installation.pdf
  • programmation-vanne-stx5600.pdf
Prix : 714,60 ttc 952,80 € (-25.00%)

demander un devis gratuit : Contactez-nous

Merci de remplir tous les champs pour nous permettre de fournir une réponse, le plus rapidement possible.
Ou contactez-nous par téléphone au
N° Vert 0 800 815 028

Les avantages

  • Un piscinier à votre écoute 7j/7 - 24h/24
    +33 (0)4 94 55 67 67
    N° Vert 0 800 815 028
    appel gratuit depuis un poste fixe

Inscription Newsletter