Piscine
Piscine Center > Informations Piscine CenterObligations en matière d'alarme pour piscine

Obligations en matière d'alarme pour piscine

LA LOI N° 2003-9 DU 3 JANVIER 2003 VISANT A REDUIRE LE RISQUE DE NOYADE


Pour limiter les risques de noyade, et notamment celle des plus jeunes, l'Etat a mis en place un dispositif législatif : la loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003.

Quelles sont les obligations légales en matière de sécurisation de sa piscine ? Quelles piscines sont concernées ? Qu'est qu'une alarme piscine homologuee ?


Les piscines concernées sont :



les piscines destinées à l'accueil du public (location – village vacances, camping, etc.), en dehors des piscines surveillées par des professionnels (piscines municipales) ;
les piscines creusées, qu'elles soient enterrées intégralement ou semi-enterrées.

Il est à noter que le fait que sa piscine ne soit pas fréquentée par des enfants ne dispense pas de son exécution. A défaut de sécurisation, le propriétaire encourt une amende de 45000 €.


Les piscines hors sol, de même que celles situées dans un bâtiment (abri de piscine fermé)  sont exclues de cette réglementation.


Il faut savoir qu'une barrière de protection, une bâche de sécurité ou encore un abri de piscine peuvent se substituer à l'achat alarme piscine. Piscine Center propose la vente alarme piscine ainsi que l'ensemble de ces dispositifs avec les homologations requises. Les dispositifs mis en place doivent absolument répondre à des normes garantes de leurs performances :



Barrières de protection : NF P. 90-306
Alarmes : NF P. 90-307
Bâches de sécurité : NF P. 90-308
Abris de piscine : NF P. 90-30

(Source : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Piscine)


Piscine Center propose une série d'alarme pour piscine homologuée : alarme périmétrique, alarme sonar, alarme d'immersion, quelles sont les différences ?


ALARME PERIMETRIQUE


Une alarme périmétrique vise à protéger le périmètre de la piscine. Le périmètre fictif de la piscine est délimité par des faisceaux infrarouges émanant généralement de 4 bornes. Si le périmètre mis en place est suffisamment vaste, cette alarme permet d'anticiper sur la chute d'un enfant ou d'un animal domestique, dans la mesure où elle se déclenche, dès les faisceaux franchis.


ALARMES IMMERGEES ET ALARMES SONAR


Les alarmes immergées se déclenchent dès une chute. Si ces alarme piscine sans fil ne permettent pas d'anticiper sur la chute, elles permettent néanmoins de réagir directement au danger. Le nombre des capteurs immergés nécessaires varie en fonction des dimensions du bassin. Si le bassin est inférieur à 50m2, un seul capteur suffira, s'il est supérieur, il faudra alors prévoir plusieurs capteurs.


Les capteurs classiques réagissent aux changements de pression de l'eau. Les alarmes sonar disposent de capteurs immergés scrutant les eaux. S'ils sont tout aussi efficaces, ils restent moins sujets aux interférences induites par le vent, les polluants, lesquels peuvent déclencher de fausses alertes.


Ces alarmes peuvent être complétées de bracelets dont les enfants ne peuvent se séparer seuls. Le prix alarme piscine varie en fonction des technologies employées. Piscine Center propose une vaste série d'alarme piscine pas cher respectant les homologations en vigueur.

Les avantages

  • Un piscinier à votre écoute 7j/7 - 24h/24
    +33 (0)4 94 55 67 67
    N° Vert 0 800 815 028
    appel gratuit depuis un poste fixe

Inscription Newsletter