Piscine
Lundi - Vendredi : 8h-19h et Samedi 9h-17h - Service client : 9h-12h Lundi - Vendredi
Piscine Center > Informations Piscine Center > Sécurité enfant et bébé dans la piscine

Sécurité pour enfant et bébé dans la piscine

La piscine est sans conteste l'un des terrains de jeux les prisés des plus jeunes. Pour que chaque baignade devienne un moment de pur plaisir ludique, de nombreux accessoires de bain sont disponibles sur le marché. Qu'il s'agisse de bouées, de jouets gonflables ou encore de livres de bain, la gamme de produits est extrêmement large. En outre, pour que jouer rime avec sécurité, les jeunes enfants pourront aussi profiter de brassards et autres gilets de natation pour apprendre à nager sans s'exposer au moindre danger.

Piscine : Des recommandations à connaître pour les plus jeunes



Faire découvrir à son bébé ou à son jeune enfant les plaisirs de la piscine est une noble intention. Cependant, les parents doivent avoir pleinement conscience de certaines précautions à prendre avant de mettre en ?uvre cette expérience comme par exemple le fait de connaître l'âge minimum requis pour envisager une baignade. De même, il est impératif de savoir quelles sont les activités aquatiques qui sont plus particulièrement adaptées aux filles et aux garçons en bas âge.

Qu'il s'agisse de la mer comme de la piscine, il existe un âge minimum pour se baigner. Selon la plupart des spécialistes de l'enfance, cet âge est fixé à 4 mois. Pourquoi avoir fixé cet âge minimum pour l'enfant ? Tout simplement parce que les risques d'infection sont accrus en dessous de cet âge. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'accès au cours de bébés nageurs de même que celui aux piscines municipales sont également fixés à 4 mois.

Baigner sa chère tête blonde dans une piscine privée possède d'indéniables avantages au premier rang desquels figure le fait que la température de l'eau y est généralement plus élevée et que les nuisances sonores sont sans commune mesure avec celles auxquelles l'enfant serait exposé dans une piscine publique.

La piscine pour les enfants et les bébés : Des précautions à prendre



Pour les parents, si la volonté de faire découvrir les plaisirs de la baignade à leurs progénitures est tout à fait louable, certaines mesures doivent impérativement être mises en ?uvre pour le bien-être et la santé de l'enfant. Tout d'abord, compte-tenu de la fragilité de ce dernier aux conditions climatiques et au froid plus particulièrement, il faut éviter de le laisser trop longtemps dans l'eau.

Pour commencer, il est préférable de rester une petite dizaine de minutes et d'augmenter ce temps le plus progressivement possible au fur et à mesure des séances. En tout état de cause, l'enfant ne doit pas rester plus de 30 minutes consécutives dans le bassin. De même, il faudra le sortir immédiatement aux premiers signes de froid comme par exemple si ce dernier commence à frissonner. Dans un autre domaine, si jamais il refuse de rentrer dans la piscine, il ne faudra jamais tenter de l'y forcer.

Ceci pourrait notamment générer un traumatisme et le développement d'une phobie à l'encontre de l'eau. Autre règle de bon sens, il faut éviter à tout prix de baigner son bébé si jamais ce dernier est malade ou enrhumé ou s'il vient tout juste de manger. Toujours parmi les bons réflexes à adopter lorsque l'on souhaite initier son enfant au plaisir de la baignade est de l'équiper avec des brassards dès l'âge de six mois. Egalement, il faut savoir que la peau des nouveau-nés est très sensible et que, par conséquent, il sera impératif de le rincer immédiatement à sa sortie du bassin afin de lui ôter tout résidu de chlore ou de sel. En plus d'un bon séchage, il faudra veiller à bien l'hydrater à chaque fois à l'aide d'une crème spéciale notamment.

Vers quelles activités aquatiques se tourner pour les bébés et les plus jeunes ?



Certes, le bébé peut vivre ses premières expériences dans un bassin dès l'âge de 4 mois en intégrant un groupe de bébés nageurs. Cependant, il existe bien d'autres activités aquatiques et qui sont adaptées à l'évolution de l'enfant. C'est véritablement à l'âge de six ans que ce dernier peut vraiment débuter l'apprentissage de la natation. Il existe, à ce titre, des séances spécifiques comme par exemple l' «aquakid» ou encore la participation à un jardin aquatique.

Cette activité consiste à faire réaliser à l'enfant des parcours ludiques à l'aide de différents accessoires. L'avantage est que cette activité ne nécessite pas la participation des parents et constitue une très belle opportunité de se sociabiliser avec des enfants d'âge équivalent. Bien évidemment, il est très facile de s'équiper chez soi afin que l'enfant puisse s'amuser comme il se doit au sein d'une piscine privée. A ce titre, certains spécialistes de la vente de piscine et d'accessoires pour piscine comme l'entreprise Piscine Center propose une vaste gamme d'articles pour piscine et pour le jardin à l'attention des enfants.

Parmi les produits proposés par cette société, il est notamment possible de trouver par exemple une île flottante avec toboggan ainsi qu'un grand choix de matériels gonflables entièrement réservés aux enfants en fonction de leur âge. Pour la piscine comme pour le jardin, Piscine Center met à la disposition des parents différents jeux de plein air, des toboggans, des balançoires ou encore des bacs à sable qui feront le bonheur de leurs chères têtes blondes. Outre le fait de permettre à l'enfant de se dépenser pleinement, chacun de ces articles leur garantira une parfaite sécurité et un épanouissement de tout premier ordre. En plus de nombreux accessoires pour piscine privée, Piscine Center a mis également en ligne une offre très variée en terme de cabane, de balançoire ou encore de station de jeux qui seront autant de possibilités d'évasion et d'aventure pour l'enfant en fonction de son âge.

D'une qualité remarquable et garantissant une sécurité d'utilisation optimale, chaque article pour les plus jeunes de Piscine Center développera l'imaginaire et permettra à l'enfant de s'épanouir sans aucune limite. Un bassin constitue l'un des plus passionnants terrains de jeu dont un enfant peut disposer pour s'épanouir. En s'équipant en accessoires de jeux adaptés à son âge et à ses envies, nul doute que le plaisir sera total et toujours en respectant scrupuleusement les règles de sécurité inhérentes à l'usage d'une piscine. Pour se doter des meilleurs accessoires de piscine et de jardin disponibles sur le marché, une visite de la boutique en ligne Piscine Center s'imposera comme une évidence.

La piscine est un lieu très prisé des enfants et peut être aménagée judicieusement pour en faire un endroit au sein duquel l'enfant pourra se dépenser pleinement et s'amuser seul ou avec ses amis sans s'exposer inutilement au danger. Pour y parvenir, il existe une gamme complète d'accessoires ludiques de piscine et de jardin qui permettront de combler l'enfant au-delà de ses espérances. Pour un matériel de jeux à la fois solide, fiable et adapté à l'âge de l'enfant, le plus judicieux sera de découvrir la catégorie que Piscine Center consacre à ce thème central lorsque l'on est l'heureux possesseur d'une piscine et que l'on a des enfants.
Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • Lundi - Vendredi : 8h-19h et Samedi 9h-17h - Service client : 9h-12h Lundi - Vendredi
Inscription Newsletter