Piscine

La meteo et le piscine

Météo et piscine ne font pas toujours bon ménage ! Les conditions climatiques ont en effet de nombreuses conséquences sur votre bassin. Grâce à cet article vous allez voir que quelque soit le temps, il y a toujours des répercutions sur votre piscine.


La pluie et les orages


L'air est naturellement chargé en pollution (pollen, poussières, d'acides … ). En tombant la pluie fait retomber ces éléments sur la terre ferme et donc dans votre piscine. Cette action peur avoir de nombreux conséquences sur votre bassin.


L'acidité


En fonction de votre situation géographique, l'eau de pluie va être plus ou moins chargé en acidité. Ces variations sont notamment dû à l'industrialisation de la région et à son réseau autoroutier, deux éléments particulièrement nocifs pour l'air.


De manière général l'eau de pluie bénéficie d'un pH compris entre 5 et 6. Sachant que votre piscine doit avoir un pH se situant entre 7,2 et 7,6, la pluie va faire augmenter l'acidité de votre bassin. Il vous faudra alors le réguler par l'intermédiaire de produit chimique correcteur.


La température


De manière général l'eau de pluie est froide, beaucoup plus que l'eau de votre piscine. Vous risquez donc de voir la température de votre bassin chutez considérablement. Pour remédiez à ce problème, il est possible de vous équipez d'une pompe à chaleur piscine ! Elle permettra de réchauffer en tout temps l'eau de votre piscine.


Les micro-organismes


Comme on l'a déjà vu auparavant l'eau de pluie est chargé en micro-organismes/ Or ces derniers peuvent avoir des conséquences multiples sur l'eau de votre piscine. Ils favorisent le développements des algues. Pour éviter d'avoir une eau verte et trouble, il vous faudra traiter votre eau à l'aide d'un algicide puissante.


Le thermomètre


En fonction de la température de votre piscine, vous n'aurez pas à traiter votre bassin de la même manière. En effet, l'entretien de la piscine varie en fonction des saisons et de la température affichée au thermomètre.


Comme chacun le sait, les micro-organismes ont besoin de chaleur pour se développer. Ainsi votre dosage de désinfectant ne sera pas le même en fonction des saisons. Votre piscine aura un besoin plus fort de produits désinfectant lorsque la température est élevée. Le désinfectant agit en effet inversement à la température de l'eau. Plus l'eau est chaude moins le désinfectant est efficace.


Pour éviter tout problème, il est conseillé de consulter régulièrement la température de votre eau ce qui vous permettra d'adapter le traitement piscine.


Le vent


Tout comme les autres éléments météorologiques, le vent est une forte source de pollution. Pas besoin d'explicatif détaillé pour comprendre pourquoi. Le vent, dans son passage, soulèvent de nombreux débris qui terminent malheureusement leur course dans le bassin. Ces éléments polluant vont contribuer à la pollution de votre bassin.


Afin de limiter ce phénomène, il est possible d'équiper votre bassin d'une bâche piscine à bulles. Couvrant votre bassin, la bâche limite la pollution de votre eau.


La neige et le gel


Dès lors que l'hiver s'installe, il est impératif de placer votre bassin en "sommeil". Cette période d'hivernage consiste à ralentir voire à stopper la vie de votre piscine (filtration, traitement piscine … ).


Toutefois quelques précautions sont à prendre pour ne pas endommager votre bassin. Le gel notamment peut avoir de lourdes conséquences sur la structure de votre bassin : fissures, éclatement de canalisations …


Certains accessoires sont mis à votre disposition pour vous permettre de protéger votre bassin : flotteurs, bouchons d'hivernage …


La chaleur


Deux problèmes majeurs sont liés à l'augmentation de la chaleur : le développement de bactéries et l'évaporation de l'eau.


Dès lors que votre bassin atteint les 28°c vous devez apporter une attention constante au traitement de votre eau. La filtration de votre eau doit être supérieur à la normale pour permettre de conserver une eau saine et pure.


Parallèlement, une température élevée favorise l'évaporation de l'eau. Ce phénomène est extrêmement coûteux  pour le propriétaire. Les pertes d'eau peuvent s'élever à plusieurs milliers de litres par an ce qui représente une facture d'eau astronomique.


Pour limiter fortement ce phénomène vous pouvez équiper votre piscine d'une couverture.

Les avantages

  • Un piscinier à votre écoute 7j/7 - 24h/24
    +33 (0)4 94 55 67 67
    N° Vert 0 800 815 028
    appel gratuit depuis un poste fixe

Inscription Newsletter