Piscine
LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 12H00 ET DE 13H30 À 17H00
Piscine Center > Informations Piscine Center > Comment fabriquer un abri de piscine ?

Comment fabriquer un abri de piscine ?

L'abri de piscine présente de nombreux avantages, car il protège l'eau du bassin contre la pollution comme une couverture, mais vous pouvez également vous y baigner tranquillement même par mauvais temps. Si de nombreux modèles sont disponibles sur le marché, vous avez la possibilité de le faire construire pour un abri sur mesure et personnalisé. Dans ce cas, il faut faire attention aux différents détails de fabrication.

Ce projet nécessite par ailleurs une mûre réflexion, car plusieurs paramètres entrent en considération lors de sa réalisation. Vous devez rester vigilant sur la qualité des matériaux puisqu'ils garantissent la robustesse et la pérennité de votre abri de piscine. La taille de votre bassin et la forme de votre abri sont également des facteurs non négligeables. Le mieux est de dessiner un plan de construction en 3D pour que vous puissiez visualiser le résultat final. À ce stade, vous pouvez encore apporter les modifications nécessaires afin que votre abri de piscine réponde à toutes vos exigences.

Les étapes de préparation avant la construction d'un abri de piscine



La fabrication d'un abri de piscine représente un investissement durable et assez onéreux. De ce fait, il est important de ne négliger aucune étape de préparation pour éviter les mauvaises surprises. À noter qu'un abri construit précipitamment ou ne respectant pas les normes en vigueur peut devenir inefficace au fil des années. Il risque de s'effondrer d'un moment à l'autre, représentant ainsi un danger permanent pour les utilisateurs de la piscine.

Le mieux est de toujours opter pour un modèle adapté à la taille de son bassin, en faisant construire un abri sur mesure si nécessaire. Dans ce cas, vous devez prendre les dimensions de votre piscine au millimètre près. Reportez-les ensuite sur votre plan en incluant une zone de circulation suffisamment large pour faire le tour du bassin ou même installer des chaises longues.

Vous devez également tenir compte du système de fonctionnement qui vous permet de profiter entière de votre piscine à l'air libre quand le beau temps est au rendez-vous. Il existe ainsi des abris amovibles composés de pans coupés que vous pouvez démonter facilement. Il y a également les modèles dotés d'un système coulissant ou téléscopique, vous permettant de dégager la piscine chaque fois que cela est nécessaire.

Le choix des matériaux pour la réalisation de la structure de l'abri de piscine



Quel que soit le modèle d'abri que vous avez choisi, vous pouvez le fabriquer avec des matériaux de différentes sortes. Chacun d'entre eux présente des avantages et des inconvénients auxquels vous devez faire attention au moment de les choisir. Le bois : Il apporte une touche d'esthétisme incomparable, d'autant plus qu'il s'intègre parfaitement à votre espace extérieur. Offrant beaucoup de charme, l'abri en bois a aussi la capacité d'avoir une bonne isolation pour que vous puissiez profiter des instants de baignades mêmes quelques semaines après la saison estivale. Il est d'ailleurs facile à entretenir d'autant plus qu'il a déjà subi des traitements spécifiques avant son utilisation.

Le PVC : Ce matériau se prête à toutes les déclinaisons en fonction de vos besoins, même les plus incongrues. Vous pouvez ainsi vous faire plaisir en réalisant des structures rondes, ovales ou aux formes moins géométriques. En plus de sa légèreté et de sa robustesse, le PVC se nettoie facilement tout en favorisant le réchauffement de l'eau pour votre confort et votre bien-être.

L'aluminium : Esthétique et économique, ce matériau vous permet d'avoir une structure solide et résistante. Il convient à la réalisation de tous les types d'abri puisqu'il est très malléable. Vous pouvez facilement le personnaliser à vos goûts en le peignant avec la couleur de votre choix, d'autant plus que ce matériau est facile à entretenir.

L'acier : Il constitue une bonne alternative à l'aluminium et le bois grâce à sa robustesse face aux chocs. Un abri en acier vous permet d'avoir le modèle qui vous intéresse et qui s'harmonise avec tous les types d'extérieurs. Vous préservez par ailleurs la bonne température de l'eau pour que vos baignades soient synonymes de détente et de relaxation.

Le choix des matériaux pour la réalisation des panneaux de l'abri



Le polycarbonate : Il s'agit de panneaux réalisés avec du verre synthétique et qui équipent la plupart des abris de piscines. Il offre l'avantage d'être légers et d'avoir une bonne résistance par rapport aux chocs. Il permet également de bien isoler thermiquement la piscine d'autant plus que ce type de vitrage filtre les rayons U.V. et favorise la préservation du liner de votre bassin.

Le plexiglas : Ce matériau est également très utilisé pour le vitrage des abris de piscine. Constitué de parois thermoplastiques, il a une bonne résistance aux chocs et aux rayures. Il filtre également les rayons ultra-violets qui favorisent la pollution de l'eau de votre bassin. Grâce au plexiglas, vous profitez par ailleurs d'un espace clair et lumineux pendant la période de baignade.

Le verre : Allié aux structures en bois ou en aluminium, le verre permet d'avoir un abri élégant et esthétique. Ce matériau ultratransparent laisse entrer un flot de lumière dans votre zone de baignade tout en filtrant les rayons U.V. Il permet également d'isoler cet espace de manière efficace, notamment si vous optez pour le double vitrage.

Les panneaux photovoltaïques : ces derniers peuvent être utilisés pour réaliser une partie de la toiture et des pans de l'abri de piscine. Ils contribuent au chauffage de l'eau de votre bassin tout au long de l'année. Le plus important est de choisir une bonne exposition aux rayons de soleil.

Les phases d'installation de l'abri de jardin



Une fois que vous avez acquis tous les matériaux nécessaires pour fabriquer votre abri de jardin, vous pouvez commencer son installation. Coupez les éléments destinés à la fabrication de la structure aux bonnes dimensions et assemblez-les à l'aide des accessoires appropriés. Vous devez ensuite procéder à leur mise en place autour de votre piscine. Avant leur fixation définitive, assurez-vous que tous les composants de votre abri sont parfaitement installés et apportez les rectifications nécessaires si besoin. En fonction de la taille et du type d'abri que vous avez choisi, vous devez aussi installer le vitrage à la structure avant son montage autour du bassin. Il faut alors redoubler de vigilance et de prudence pour éviter d'endommager ces panneaux fragiles, notamment s'ils sont composés de verres minéraux.

Vous devez également faire attention à la toiture de votre abri. Celle-ci doit être réalisée de façon à optimiser l'évacuation des eaux de pluie et de la neige. Il est tout aussi crucial de s'assurer que l'ensemble de la structure soit suffisamment robuste pour supporter le poids de la neige qui s'accumule au fil des mois. Dans ce cas, vous devez procéder régulièrement au déblayage du toit si vous redoutez le moindre incident. D'autant plus que vous devez toujours vous référer aux législations en vigueur comme l'indique la norme NF P90 ? 309.

Si cette réglementation n'est pas respectée au cours de la fabrication de votre abri de piscine, cela peut vous amener à payer une amende de plusieurs milliers d'euros. En ce qui concerne les détails de finition, vous devez également opter pour des pièces détachées de qualité afin de garantir la robustesse et la durabilité de votre structure.

Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 12H00 ET DE 13H30 À 17H00
Inscription Newsletter