Piscine
LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 17H00
Piscine Center > Informations Piscine Center > Réaliser un entourage de piscine en bois

Réaliser un entourage de piscine en bois

Une piscine enterrée comme une piscine hors sol n'est pas toujours très élégante mais il est possible de lui donner plus de charme en fabriquant un entourage en bois très stylé et pratique à utiliser. C'est également un excellent moyen d'ajouter de la valeur à votre piscine. Pour cela, de bonnes notions de bricolage et un matériel de qualité vous seront indispensables.

Créer une plage en bois



Pour réduire au maximum les coûts, vous pouvez imaginer un modèle sans margelle. Cela va consister à poser des lames en bois jusqu'au bord de votre piscine. C'est une solution parfaite pour les piscines de formes simples - carrées ou rectangulaires. Si votre espace d'eau possède des formes arrondies, il vous faudra un travail minutieux afin de poser des lames suivant parfaitement le contour.

Vous pourrez utiliser des cornières souples - en PVC - qui se cintrent très facilement pour suivre le contour de la piscine. Ces cornières possèdent en outre de très nombreux avantages que vous pouvez prendre en compte lors de la construction de votre plage en bois. Elles existent en différentes teintes, elles sont douces aux pieds et amortissent les chocs. Si vous avez des enfants, c'est donc une solution de qualité. Elles peuvent aussi venir au secours des bricoleurs imprécis en dissimulant les petites erreurs de coupe. Il existe aussi des cornières en aluminium, pour un style plus contemporain qui elles aussi cachent les petits défauts.

Dans le cas de piscine coque en pvc, il vous faudra renforcer la fixation à l'aide de lambourdes, planches de bois posées sous le rebord en plastique sur lequel vous fixerez vos lames par perçage.

Ces lambourdes sont aussi un excellent moyen de sécuriser votre espace. Le bois est lourd et pour ne pas risquer des dégradations de votre équipement bois - le temps et le passage répété des utilisateurs sont néfastes -, vous pourrez positionner des lambourdes supplémentaires.

Si vous avez une margelle, il faudra réfléchir à la finition désirée. Vous pouvez choisir une plage (lambourdes plus lames) arrivant à la même hauteur que celle-ci. C'est un travail très délicat car la moindre erreur de découpe se verra. Vous devrez prendre en compte la dilatation du bois - incontournable - et pour cela laissez un petit espace entre la margelle et la plage. Si vous n'êtes pas un très bon bricoleur, mieux vaut oublier cette solution et préférez une plage avec des lames sous margelle. Il faudra alors glisser les lames sous la margelle.

Un entourage en bois composite pour piscine enterrée



Il faut avant tout calculer la quantité de bois nécessaire pour déterminer la surface à couvrir. Une fois celle-ci connue, vous devrez la diviser par 5,5 pour des lames de 12', 7,3 pour des lames de 16' ou encore 9,1 pour des modèles de 20'. Ajoutez 10% au total pour plus de sécurité.

Le principe est de poser les lames en bois composite sur les lambourdes, toujours des bords de la piscine vers l'extérieur. Vous devrez donc installer les différentes lambourdes parallèlement et suivant un espacement régulier - l'entraxe. La fixation de ces éléments sur le sol se fait à l'aide de chevilles à frapper. Positionnez ces chevilles tous les 80 cm.

Il faut ensuite poser les lames. Elles présentent une finition spécifique - généralement brossée. Pour conserver une esthétique sans faute, vous devrez positionner les lames dans le même sens. C'est simple, il vous suffit de repérer la petite encoche présente et de la placer toujours du même côté. Un voile géotextile devra être posé sur les lambourdes pour éviter l'apparition de mousse. Chaque extrémité de lame doit aboutir à une solive et être espacée de sa voisine d'environ 5 millimètres. Une fois les lames bien positionnées, vous pourrez les visser aux poutres supports. Si vos contours sont arrondis, vous devrez découper au plus près les bords avec une scie circulaire. La plage réalisée sera d'une hauteur supérieure au sol - lambourdes de 60 mm et platelage de 25 mm. Si vous ne désirez pas ajouter des marches, vous pouvez compléter les bords avec de la terre et créer un espace végétal. Pour terminer, vous devrez poncer les bords.

Fabriquer une plage pour piscine hors sol



Si vous possédez une piscine hors sol, vous avez la possibilité de créer un entourage de qualité pour ajouter de la valeur à votre espace aquatique. Pour cela, vous devez prendre les mesures de votre bassin. Comptez un espace suffisant pour que les personnes puissent s'allonger et marcher sur la plage sans souci. Le bois composite est plus adapté à ce type d'entourage car plus léger qu'un bois massif. Il ne faut pas oublier que la construction va se faire sur pilotis. Vous devrez dans un premier temps « installer » la plage en positionnant des piquets qui marqueront les limites. D'abord un piquet à 30 cm du bord de la piscine puis un second à 1 mètre de celui-ci. Recommencez l'opération tout autour de la piscine. Vous placerez ensuite les bases - en béton - dans lesquelles vous insérerez les piquets. Toutes les bases doivent être au même niveau. Repérez la hauteur de votre bassin et notez-la sur les piquets. Tracez une seconde ligne en dessous à une distance correspondant à la hauteur de la piscine plus 19 cm. Découpez les piquets sur ce repère puis installez les bases de manière définitive.

Procédez ensuite à l'installation des supports autour de la piscine hors sol en les vissant puis à la mise en place des limites extérieures de la plage. Vérifiez toujours les niveaux. Vous placerez les porte-solives sur les supports tous les 40 cm. Il est temps de poser les solives avec des clous galvanisés plantés de biais. Solidifiez l'ensemble avec des supports en diagonale tout autour de la structure. Vous pouvez alors poser les lames en procédant de la même manière que pour une piscine enterrée. N'oubliez pas d'installer un rail de protection tout autour de votre plage et un escalier pour accéder facilement à votre piscine hors sol.

A savoir encore



Avant de commencer, l'esthétique a son importance. Les lames sont généralement placées perpendiculairement à l'espace eau afin de casser sa longueur. Si votre piscine est de petites dimensions, vous pouvez au contraire l'allonger en installant les lames parallèlement. Le choix du bois est naturellement capital. Oubliez les bois de classe inférieure à la classe 4 - l'idéal étant un bois de classe 5. Il sera résistant à l'humidité et au rayonnement solaire. Un bois massif exotique peut être sélectionné car il est robuste et se découpe facilement. Mais il est très cher. Le bois composite est la solution la plus employée pour fabriquer un entourage de piscine en bois. Comme il ne produit pas d'échardes, il demande un entretien minime et protège les pieds. Il est disponible en différentes nuances pour s'adapter au mieux à votre façade et est très résistant - eau, sel, chlore? Il demande très peu d'entretien, contrairement au bois massif, et dure longtemps.

Même si les entourages en lames sont les plus courants, il est aujourd'hui possible de choisir des dalles en bois - ou un caillebotis - pour apporter une touche très stylée à votre plage. L'avantage de ces produits est qu'ils se posent très simplement sur un voile géotextile posé directement sur le sol. Ils ne conviennent pas pour une piscine hors sol. C'est une solution idéale si vous ne désirez pas procéder à des travaux. Ces dalles se clipsent les unes aux autres et permettent de créer un espace en une journée. Il faut toutefois noter qu'elles sont moins solides que des lames vissées et demandent une vérification régulière de la pose.

Il existe aujourd'hui des kits comprenant tout le matériel indispensable pour construire un entourage de piscine. Cela vous évite de perdre du temps.

Si vous optez pour une plage en lames, vous devrez penser au poids de la réalisation. Si votre sol est en terre, il sera trop souple pour supporter le poids sans bouger. Il vous faudra prévoir une chape en béton sur laquelle vous fixerez vos lambourdes.

Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 17H00
Inscription Newsletter