Piscine
LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 17H00
Piscine Center > Informations Piscine Center > Comment habiller une piscine hors sol ?

Comment habiller une piscine hors sol ?

Avec leur taille et leur mode d'installation, la piscine hors sol est souvent très imposante. Si elle présente de nombreux avantages techniques, elle est très peu esthétique et elle attire immédiatement le regard. Différentes astuces vous permettent de les intégrer plus facilement dans le paysage tout en vous permettant de profiter d'agréables moments de détente. Le plus important est d'opter pour la solution la mieux adaptée à votre projet. Vous avez effectivement le choix entre l'installation d'une terrasse surélevé ou la mise en place d'un jardin tout autour de la piscine. Il est également possible de l'entourer avec des panneaux de bois ou des panneaux en fibre synthétique et de créer un décor à votre goût.

La réussite de cette opération consiste à vous assurer que le décor extérieur répond à toutes vos exigences, tout en tenant compte des entretiens qu'il faut faire. Un jardin luxuriant nécessite ainsi beaucoup de soins pour que l'environnement soit toujours exceptionnel. Quant aux panneaux en bois, il faut renforcer leur résistance aux chocs en appliquant des produits spécifiques.

L'installation d'une terrasse surélevée pour habiller la piscine



Comme pour les piscines enterrées ou creusées, vous pouvez installer une terrasse en bois autour de votre piscine hors sol. Plusieurs possibilités s'offrent à vous en fonction de l'emplacement du bassin et de l'espace dont vous disposez tout autour. S'il se trouve non loin de la maison, vous pouvez alors utiliser la terrasse comme un passage reliant votre logement et votre bassin. Son installation nécessite l'utilisation d'essence spécifique résistant aux chocs et à l'humidité. De catégories 4 ou 5 ces lames de bois doivent être à la fois souples et solides.

Une fois que vous avez choisi le type de matériau, pensez ensuite à faire un plan de la terrasse afin d'obtenir le résultat que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi créer des marches qui vous permettent d'accéder à la piscine depuis votre terrasse ou votre salle de séjour. Dans le cas où le bassin se trouve à l'autre bout de la propriété, pourquoi ne pas créer un univers invitant à la détente et au farniente ? Inspirez-vous des modèles de sauna qui sont installés à l'extérieur de la maison. Vous pouvez ainsi demander à un artisan qualifié de réaliser une terrasse surélevée ayant une grande superficie. Vous devez avoir assez d'espace pour installer un parasol ou un abri plus solide.

Des chaises longues vous permettent en outre de vous reposer entre vos séances de natation. Avec un peu d'imagination, vous pouvez également faire installer un minibar ou une minicuisine pour votre bien-être. De cette manière vous préparez vos boissons et vos plats préférés sans avoir besoin de faire la navette entre la piscine et la maison. Pour avoir la possibilité de profiter de votre bassin tout au long de l'année, vous pouvez également aménager un chalet qui l'abritera. Le mieux est d'opter pour de larges baies vitrées afin d'avoir une belle luminosité. Il faut également installer un toit ouvrant qui permet de profiter du soleil quand il est au rendez-vous.

Aménager un jardin autour de la piscine hors sol



La décoration de votre jardin joue un rôle capital pour habiller votre piscine hors sol. Posée à même le sol, celle-ci se détache du reste du paysage. Vous pouvez ainsi planter différentes plantes et arbustes tout autour. Ces dernières permettent de masquer les structures métalliques. Vous avez aussi la possibilité de disposer des pots et des bacs de fleurs.

Le choix est très varié pour que vous puissiez aménager votre paradis verdoyant. Vous pouvez ainsi jouer sur les couleurs en alternant celles que vous aimez le plus. Il est également possible de créer un escalier d'arbustes pour avoir un joli relief. Sinon, vous pouvez aussi choisir des plantes qui vont fleurir successivement les unes après les autres. Cela garantit un espace toujours fleuri, quelle que soit la saison. Le plus important est de s'assurer que le terrain convient parfaitement aux plantes que vous avez choisies.

Si nécessaire, faites appel au service d'un paysagiste professionnel. Il peut vous donner des conseils pour que vous obteniez un jardin d'exception. Il est également indispensable d'utiliser les bons engrais et les bons produits d'entretien. Il faut effectivement retirer les mauvaises herbes et éloigner les insectes pour préserver votre jardin.

Utiliser des panneaux destinés pour habiller la piscine



Il existe une multitude de panneaux spécifiques vous permettant d'habiller votre piscine hors sol. Vous avez le choix entre des panneaux en fibre synthétique ou en treillis de bois. Il est également possible de demander à un menuisier qualifié d'entourer votre piscine d'une ceinture de lames de bois en ceintures.

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination afin d'aménager votre espace extérieur en fonction de vos besoins et de vos attentes. Les modèles de panneaux en fibre synthétique sont les plus réputés en raison de leur rapport qualité/prix. Ils sont également disponibles en plusieurs types afin que vous ayez une large sélection de motif et de texture. Les fabricants rivalisent effectivement d'idées pour vous proposer des panneaux qui imitent le bois, les plantes grimpantes ou les murs de parpaings. Quant à leur pose, ils se font également en toute simplicité.

Vous nettoyez les parois extérieures du bassin pour en retirer les poussières et les débris de végétaux. Certains panneaux sont adhésifs, vous facilitant ainsi le travail. Il vous suffit de retirer le film protecteur et de le poser sur votre piscine. Veiller à bien lisser la surface pour éviter les bulles d'air qui gâcherait le côté esthétique tant recherché. Pour d'autres types de panneaux, vous devez appliquer une couche de colle avant de les installer. Ces derniers sont également faciles à entretenir puisqu'il suffit de passer un coup d'éponge pour enlever les taches.

En alternative à ces fibres synthétiques, vous pouvez aussi opter pour un treillis en bois. Ces derniers sont fabriqués avec des essences spécialement conçues pour résister aux chocs et à l'humidité. Son installation doit se faire correctement pour que toutes les jointures soient bien aligner. Il faut aussi s'assurer de leur fixation pour éviter qu'ils ne se détachent au fil du temps. Vous pouvez créer un habillage avec des motifs en carré, en losange et en autres formes géométriques. Associés à une végétation plutôt sauvage, l'effet de cette installation est mis en valeur. Il est également possible d'opter pour la pose de lames en bois. Un artisan expérimenté peut vous aider à les poser correctement. Il va commencer par le bas de la piscine en effectuant le tour du bassin.

Il emboitera ensuite les lames les uns sur les autres. Il est également possible de les installer verticalement afin de gagner du temps et de limiter les dépenses. L'avantage de cette option est que vous pouvez choisir la taille et la largeur des lames. Il est même possible de créer un effet de contraste pour une piscine hors sol exceptionnel. Quel que soit votre choix, il doit répondre à vos attentes afin que le résultat ne vous déçoive pas. Vous pouvez très bien demander l'avis d'un professionnel pour vous conseiller l'habillage adapter à vos besoins, car il faut aussi tenir compte du climat et de la faisabilité du projet.
Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 17H00
Inscription Newsletter