Piscine
LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 17H00
Piscine Center > Informations Piscine Center > Comment poser une terrasse en bois autour d'une piscine ?

Comment poser une terrasse en bois autour d'une piscine ?

Installer une plage en bois autour de la piscine hors sol offre de nombreux avantages. Il permet d'avoir une piscine plus propre, car les risques de pollution sont réduits. Cependant, il faut bien s'y prendre afin d'en profiter pleinement et d'éviter les incidents. Vous devez y procéder en respectant les différentes étapes d'installation après avoir choisi des bois de qualité.

Ces derniers doivent en effet supporter l'humidité puisqu'il y aurait des éclaboussures d'eau et vous marcherez dessus avec des pieds humides. Le bois doit être également très confortable et résistant aux intempéries comme la chaleur et le vent. Concernant l'installation de la plage de bois, vous pouvez faire appel au talent d'un artisan qualifié. Il est en mesure de vous donner des conseils utiles.

Choisir le type de bois pour sa plage en bois



Le secret de construction d'une plage de piscine en bois réside dans la sélection des matériaux. Cette étape est très importante, car certaines essences sont plus appropriées par rapport à d'autres pour ce type de travaux. Elles résistent également aux agressions extérieures comme l'humidité, la chaleur, la poussière et le vent. Vous devez aussi tenir compte des caractéristiques de chaque lame de bois utilisé.

Elle doit à la fois être dense, flexible et solide pour une utilisation optimale, mais également pour en garantir la durabilité. De ce fait vous devez faire attention à la catégorie indiquée, les meilleures essences de bois sont de catégories 4 ou 5. Elles sont plus résistantes, notamment à l'humidité. Elles ont également subi des traitements spécifiques qui les rendent imputrescibles et autoclaves. L'esthétisme du bois peut en outre influencer votre choix puisque le bois change de couleur au fil du temps. Il est alors nécessaire de prévoir un entretien régulier afin d'en préserver la qualité.

Les conditions nécessaires pour une installation réussie de la terrasse



La terrasse autour de votre piscine hors sol se compose de nombreux éléments, dont des plots qui servent de support à l'ensemble de structure. Dans ce cas, les modèles en PVC sont les plus recommandés parce que vous pouvez régler leur hauteur à votre guise selon vos besoins. Ce facteur rend également le montage de la plage de bois plus facile tout en s'assurant que la terrasse est bien plane. Il faut en outre bien installer les lambourdes sur les plots avant d'aligner les lames utilisées comme plancher de charpente. À noter qu'il existe une multitude de lames aux longueurs et largeurs variées. Vous devez alors les choisir en fonction de la taille et de l'usage de la plage.

Leur orientation constitue aussi une caractéristique à prendre en considération, notamment pour éviter de se tromper au cours de la pose des lambourdes. Les poutres doivent effectivement être perpendiculaires à l'axe des lames pour en garantir la stabilité. Le mieux est de réaliser une représentation graphique, qui permet également d'anticiper les points d'intersection des lames et leur découpe pour former les angles de la terrasse. Il faut aussi tenir compte de l'emplacement et de l'exposition de la piscine hors sol. À noter que la terrasse doit aussi s'intégrer de façon naturelle à la décoration de votre jardin. Beaucoup de personnes optent pour une couverture totale de leur cour. Par contre, il y a aussi ceux qui préfèrent préserver des carrés de verdure ici et là. À noter que la hauteur des lambourdes et des lames doit être similaire à celle de la piscine, dans le cas d'un modèle enterré et tout autour pour la piscine hors sol.

La préparation du terrain avant l'installation de la terrasse en bois



L'installation de la plage de piscine hors sol en bois nécessite une bonne préparation du terrain. Celui-ci doit être à la fois plat et compact pour supporter le poids de la plage et en garantir sa stabilité. Cette condition permet à la structure d'être plus fiable tout en garantissant la durabilité de la plage.

Dans le cas où le sol est assez meuble, le mieux est de faire couler une dalle de béton avant la pose des plots. Par contre aucune préparation n'est indispensable si la plage en bois est installée sur la terrasse. La première étape de cette installation doit commencer par le nettoyage du terrain, notamment la bordure de la piscine. Il est impératif de bien enlever le gazon en utilisant un coupe-bordure. Il faut délimiter au préalable la zone à découper à l'aide d'une corde tendue. Les racines du gazon doivent aussi être taillées jusqu'à 2 cm en dessous du sol.

Quand vous avez fini cette étape, vous devez procéder à l'aplanissement du sol grâce à un râteau. Si nécessaire, il faut mettre un géotextile pour s'assurer que le gazon ne repousse plus. Les bandes de ce matériau sont à superposer sur 10 cm pour en garantir son efficacité. La préparation du sol inclut aussi l'étalage d'un béton d'au moins 5 cm d'épaisseur. Ce dernier se compose de ciment, de gravier et de sable. Pour un sac de ciment, vous avez besoin de trois sacs de sable et gravier mélangés. Répartissez le mélange à l'aide d'une règle de 2 mètres vous permet d'obtenir une surface plane et bien uniforme. Passez ensuite un rouleau à gazon qui vous aide à bien compacter le sol jusqu'à ce que le terrain soit bien nivelé.

Effectuer la pose des lames et des lambourdes de la plage en bois



La mise en place des lambourdes dépend essentiellement du type de terrain. Sur un sol déjà préparé, vous devez installer des plots en ciment en veillant à ce que les espaces qui les séparent soient bien réguliers. Sceller ensuite les lambourdes sur les plots en s'assurant que leur espacement ne dépasse pas les 35 cm. Un niveau à bulle permet de vérifier qu'ils sont bien horizontaux.

Créez ensuite une pente d'un centimètre par mètre à l'aide d'une massette pour faciliter l'évacuation des eaux. Cette opération consiste à enfoncer les plots délicatement. Pour la pose de la plage sur une dalle en béton, le mieux est d'utiliser des plots en pvc qui doivent aussi être espacés de façon régulière. Assurez-vous qu'ils sont bien vissés au sol grâce aux équipements appropriés à la nature de la surface. Les lambourdes s'emboîtent ensuite sur les plots. L'utilisation d'un niveau à bulle vous permet de vérifier que toutes les installations sont bien horizontales avant de procéder à la réalisation de la pente.

Quand ces préparations sont faites, vous pouvez commencer la pose des lames. Celles-ci s'imbriquent les unes dans les autres pour en garantir la stabilité et la robustesse. Leur découpe doit être adaptée à la forme de votre bassin. Le mieux est de prendre une lame et de le poser directement sur les lambourdes en dessinant les contours à découper. Dans ce cas, utilisez une boîte à onglet et une scie égoïne pour une coupe uniforme et précise. Une fois que toutes les lames sont installées, vous pouvez penser à la décoration de votre espace extérieur. Plantez des parterres de fleurs dans le sol ou installez des pots de pleurs sur la plage en bois. Vous avez aussi la possibilité de mettre des chaises longues et des meubles de jardin pour vous détendre après quelques brasses. Il est également recommandé d'installer un chalet pour vous changer ou pour préparer des encas.
Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 17H00
Inscription Newsletter