Piscine
LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 17H00
Piscine Center > Informations Piscine Center > Comment démonter une piscine hors sol ?

Comment démonter une piscine hors sol ?

Différentes raisons motivent le démontage d'une piscine hors sol, comme le risque d'affaissement du sol ou le remplacement du bassin lui-même. Contrairement à l'avantage d'une installation facile, le démontage s'avère plus compliqué. Cette intervention comprend plusieurs étapes qu'il faut bien respecter pour que la piscine hors sol ne soit pas endommagée. D'autres caractéristiques entrent aussi en considération lors du démontage du bassin comme le matériau, le modèle et les différents branchements. Il faut également prendre en considération le modèle de piscine hors sol puisque le démontage n'est pas le même pour une structure rigide, une piscine gonflable ou une piscine tubulaire.

Vous pouvez alors faire appel aux services d'un professionnel expérimenté. Il a l'habitude de ce type d'intervention et dispose des outils nécessaires pour l'effectuer dans les règles de l'art. Il peut également vous conseiller sur le rangement de la piscine jusqu'à sa nouvelle utilisation ou procéder à son installation dans votre nouveau logement.

Le démontage d'une piscine hors sol en bois



Ce type de piscine est principalement fait pour être pérenne, car il offre une bonne résistance aux temps et aux intempéries comme le froid de l'hiver. Par ailleurs, la notice du fabricant fait mention de cette particularité. Le démontage risque en effet de détériorer certaines pièces et de compliquer l'installation future. Cependant, certaines situations justifient la nécessité de cette opération. Dans ce cas, le mieux est de faire appel au service d'un professionnel pour éviter toutes mauvaises manipulations. Vous pouvez être amenés à démonter votre piscine en bois à cause d'un problème au niveau du sol. Il arrive que le dallage en béton présente des fissures sous le poids de la piscine en raison d'une malfaçon. Il est alors nécessaire d'enlever le bassin pour effectuer les réparations nécessaires. Il se peut aussi qu'un dénivellement survienne inopinément, nécessitant ainsi des travaux de terrassement.

À savoir que la durabilité d'une piscine dépend principalement de sa stabilité en toutes occasions. Cela représente un véritable danger pour vous, que vous utilisez la piscine ou non, car elle risque de s'effondrer d'un moment à un autre. Cette intervention s'avère aussi indispensable en cas d'un déménagement, de la vente de votre propriété ou lorsque vous souhaitez installer un autre bassin dans votre jardin. Beaucoup de personnes ressentent le besoin de modifier leur décor extérieur au bout d'un certain temps. Le démontage proprement dit se fait en de nombreuses étapes lorsque toutes les conditions sont réunies. Il est important de bien suivre les instructions fournies sur la notice du fabricant.

Vous devez également vous munir d'un appareil photo et prendre des clichés de tous les détails du bassin. Ils vous servent de repère lorsque vous vous sentez un peu perdu durant l'installation. Si vous envisagez de démonter votre piscine vous-mêmes, demandez l'aide de deux ou trois personnes. À savoir aussi que le démontage et le remontage de la piscine doivent se réaliser dans les plus brefs délais afin de préserver la qualité des matériaux. Certains modèles de bassin ne doivent pas rester plus de 24 heures sans eau. Cela entraine une fragilité des panneaux de bois. Quand vous êtes prêts à démonter votre piscine, la première étape consiste à la vidanger entièrement en évacuant l'eau dans un égout ou en arrosant votre jardin. Cette phase peut prendre plusieurs heures en fonction de la taille du bassin, car plus il est grand, plus le volume d'eau est important.

Vous devez ensuite nettoyer toutes les pièces détachables qui le constituent comme l'échelle, la pompe, le liner, la buse ou la margelle. En ce qui concerne le liner, cet accessoire est très fragile et il faut le manipuler avec beaucoup de précautions. L'étape suivante consiste à retirer les madriers de bois afin de démonter les renforts des panneaux en toute sécurité. N'oubliez pas de numéroter chaque élément de la piscine afin de vous faciliter sa réinstallation. Vous risquez d'avoir un véritable casse-tête lorsque vous souhaitez réutiliser votre piscine, car le montage peut alors prendre plus de temps que prévu, ce qui peut entraîner son endommagement.

Le démontage d'une piscine tubulaire



Pour préserver votre bassin tubulaire des dégâts causés par l'hiver, il est toujours préférable de le démonter à la fin de l'été. Le plus important est d'y procéder dans les meilleures conditions afin que vous puissiez la réutiliser au cours des prochaines saisons ensoleillées. Il faut déjà savoir que la tubulaire est beaucoup plus fragile d'une piscine hors sol avec une structure rigide en bois ou en acier. Le gel risque en effet de détériorer la membrane pvc qui recouvre les parois et le fond de la piscine.

Cette intervention vous offre aussi l'avantage d'avoir moins d'entretien pendant plusieurs mois. Vous n'avez pas besoin de lui procurer des traitements spécifiques pour la maintenir en bon état. La première étape du démontage reste la vidange de la piscine. Vous avez plusieurs possibilités entre l'évacuation de l'eau dans les égouts ou sa répartition sur votre terrain.

Vous pouvez également en récupérer une partie et de vous en servir pour arroser vos plantes. Pour cette dernière option, il est alors recommandé de ne plus traiter l'eau avec les produits appropriés au moins une semaine avant la vidange du bassin. À la fin de la vidange, vous pouvez procéder au démontage de la piscine tubulaire. Commencer par retirer les armatures métalliques et les différents systèmes de branchement comme la filtration, le chauffage et l'alimentation en eau. Le nettoyage de ces différentes pièces se fait ensuite avec du savon, d'une brosse et de l'eau. Il faut bien les sécher avant leur rangement pour éviter leur endommagement. Quant à la toile, vous devez également la faire sécher avant de la plier minutieusement. Lorsque la piscine est entièrement démontée, vous pouvez la mettre dans son carton d'emballage. Sinon, vous pouvez utiliser un autre carton de stockage à condition qu'il soit bien propre et suffisamment grand pour pouvoir tout contenir. Le local de rangement idéal doit être bien sec et où la température minimale ne dépasse pas les 10 °C. De ce fait, vous pouvez très bien entreposer votre bassin en kit dans le grenier, la cave ou le chalet de la piscine si vous en avez.

Le démontage de la piscine gonflable



Comme son nom l'indique, ce bassin contient de l'air dans sa membrane. Ce système le rend autoportant afin de simplifier son installation, mais également son démontage. Il ne supporte pas non plus les rigueurs de la saison froide. Dès que la température commence à baisser, vous devez commencer à le vider entièrement. Vous pouvez utiliser les méthodes similaires à la désinstallation de la piscine tubulaire. Une fois que vous avez fini cette étape, vous devez vider l'air contenu dans la membrane. Il existe généralement un bouchon qui lui permet de s'échapper quand vous l'utilisez. Vous n'avez qu'à le retirer et laisser l'air se volatiliser tranquillement. Vous pouvez ensuite procéder au pliage en suivant les consignes mentionnées dans la notice du fabricant en veillant à ce que la membrane ne se déchire pas.

La piscine gonflable doit ensuite être rangée dans un carton propre et placée dans une dans une pièce bien sèche. Il ne vous reste plus qu'à nettoyer l'endroit où se trouvait votre bassin pour préserver la beauté de votre jardin.
Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 17H00
Inscription Newsletter