Piscine
Piscine Center > Informations Piscine CenterFiltre a sable hayward , pompe piscine astral et autres solutions de filtration.

Filtre a sable hayward , pompe piscine astral et autres solutions de filtration.

La filtration de l'eau se pose en complément du traitement de l'eau. Plus la filtration sera efficace et moins il sera nécessaire de traiter l'eau. La filtration de son eau de piscine a deux avantages principaux :



Sanitaire : elle permet d'éliminer les particules en suspension dans l'eau et de la purifier ;
Ecologique/ Economique : elle permet de recycler l'eau, mais également de réaliser des économies sur les produits de traitement de l'eau utilisés.

Si elle participe à la réduction des bactéries, la filtration ne se substitue néanmoins pas au traitement de l'eau, lequel permet d'éliminer les bactéries n'ayant pas été filtrées, mais également d'assurer une qualité de l'eau en termes de niveau de calcaire et de PH, ce que la filtration ne permet pas.


UN SYSTEME DE FILTRATION CYCLIQUE MELANT POMPE ET FILTRE


La filtration de l'eau est cyclique, elle fait appel tant aux pompes de piscines, qu'aux filtres de piscines, lesquels fonctionnent de concert.


La pompe aspire l'eau de la piscine, via les skimmers, etc., et la rejette via les buses de refoulement. L'eau aspirée passe par un filtre (à sable, à cartouche) afin d'être débarrassée de ses bactéries.


Le système global de filtration se compose d'un pré-filtre, lequel permet de retenir les particules les plus grosses, pouvant endommager la pompe ou encore le filtre. Il se compose ensuite d'un moteur, lequel permet d'aspirer et de refluer l'eau du bassin. Le corps de la pompe est composé quant à lui d'un système de filtration assurant la purification de l'eau.


Il en résulte le cycle suivant :


Aspiration de l'eau grâce au moteur – Elimination de particules de taille importante grâce au pré-filtre – Passage de l'eau par le filtre situé dans le corps de la pompe – L'eau purifiée est réintégrée dans le bassin via les buses de refoulement et est prête à être aspirée de nouveau.


Ces différents éléments permettent de souligner que pompe de piscine et filtre participent tous deux au système de filtration global et sont donc interdépendants. L'achat pompe piscine est donc dépendant du système de filtration que l'on souhaite choisir. Revenons sur ces différents éléments.


LES POMPES DE PISCINES


Une pompe a eau piscine vise à aspirer et refouler l'eau en continu et à accueillir le système de filtre à même de purifier l'eau.


La pompe piscine n'est pas une question de taille. En effet, des modèles de pompe petite piscine côtoient des pompes pour des bassins creusés importants. Si la taille du bassin impacte la sélection de sa pompe, elle n'empêche pas de mettre en place un système de filtration.


Plus le bassin contiendra d'eau et plus il faudra avoir une pompe à même d'assurer un débit de filtration suffisant, afin d'obtenir un niveau de purification optimal. En somme, plus le bassin sera grand et plus la pompe devra être puissante.


C'est pourquoi Piscine Center propose des modèles divers et notamment des modèles de pompe piscine ultra flow et de pompe piscine astral.


Parmi les modèles de pompe astral piscine, il est possible de retrouver des pompe piscine astral europa et des pompe piscine astral glass plus intégrant des matériaux résistants aux variations de températures et aux menaces de la corrosion.


L'offre de vente pompe piscine de Piscine Center s'attèle également à proposer des modèles de pompes à même de gérer l'eau douce et l'eau salée. On peut à ce titre citer la pompe piscine espa et la pompe piscine sta rite encore appelée pompe piscine starite.


Il est conseillé de placer la pompe piscine au plus près de son installation et de favoriser un système de tuyauterie suffisamment large pour ne pas entraver le débit. Cela implique également qu'il faut éviter les tuyaux coudés. La tuyauterie impacte ainsi directement la qualité de la filtration.


FILTRE A SABLE


Le filtre à sable compte parmi les filtres les plus courants. Il est disposé sur des pompe a sable pour piscine. Il se compose d'une cuve remplie de sable, par laquelle l'eau, aspirée par la pompe, transite. Les grains de sables retiennent les impuretés favorisant la purification de l'eau. Il est à même de s'adapter à une large part des piscines, mais également à tous les types d'eau. De plus, il est à même de filtrer de grandes quantités d'eau à des débits importants.


Piscine Center propose de nombreux modèles de filtre a sable piscine pas cher parmi lesquels il est possible de retrouver des filtre a sable hayward, des filtre a sable jupiter ou encore des filtre a sable triton.


FILTRE A CARTOUCHE


Le filtre a cartouche pour piscine convient aux piscines de surface moindre, dans la mesure où il n'est pas à même d'assurer une filtration à débit important. De même, il n'est pas adapté aux eaux trop calcaires, néanmoins, il assure une filtration plus fine que le filtre à sable.


Le filtre à cartouche est composé d'une cartouche de papier ou de matériaux synthétiques dont le filtre est constitué de plis réguliers en étoiles. Ce système assure une filtration plus  fine, mais retient de facto plus d'éléments, ce qui implique un entretien plus régulier.


FILTRE A DIATOMEE


Le filtre à diatomée compte parmi les filtres les plus fins en termes de filtration. Il s'agit d'un filtre à cartouche accueillant de la poudre de diatomées, soit des algues microscopiques très pures assurant une grande qualité de filtrage.


Si ce type de filtrage ne convient pas aux eaux calcaires, au même titre que les filtres à cartouches classiques, il se distingue néanmoins par une finesse plus grande et de fait par une capacité de filtration plus importante, laquelle permet d'assurer un débit de filtration plus grand, idoine pour les piscines de plus grande taille.


Ce type de filtre constitue une alternative intéressante aux deux filtres précédemment cités.


S'il assure une filtration importante, un entretien régulier est nécessaire. Il est conseillé à ce titre de choisir un filtre d'une capacité supérieure à celle de son bassin afin de réduire la fréquence de nettoyage.


Si l'entretien peut sembler contraignant, la précision du filtre permet de faciliter le traitement de l'eau et de réduire l'utilisation de produits correcteurs.


SURPRESSEUR : UN COMPLEMENT A LA POMPE


Le surpresseur est un appareil qui n'a que peu d'utilité seul, mais qui s'inscrit en complément de la pompe de piscine. Il aspire l'eau et permet de la projeter avec une pression bien plus importante qu'une pompe classique. Cette pression permet de décoller les particules incrustées sur les parois de la piscine, afin qu'elles soient aspirées ou filtrées.


Cet outil s'inscrit également en complément des robots piscine, aspirateurs de piscine, etc.


LE PURIFICATEUR : UN COMPLEMENT AU FILTRE


Le purificateur quant à lui s'inscrit en complément des traitement habituels. Il permet de libérer des minéraux dans l'eau, lesquels vont venir renforcer naturellement l'action bactéricide et correctrice des produits utilisés. Le purificateur complète ainsi le système de filtration dans la mesure où les particules qui ne sont pas arrêtées par le filtre de la piscine se voient arrêtées par cet outil.


Acheter pompe piscine comme un filtre dépend de la taille de son bassin. Elle dépend également de la qualité de la filtration, laquelle impacte directement la fréquence d'entretien de son filtre. Il est à noter que la qualité de la filtration d'une piscine est caractérisée par les microns. Plus les microns sont bas et plus la filtration proposée est fine.

Les avantages

  • Un piscinier à votre écoute 7j/7 - 24h/24
    +33 (0)4 94 55 67 67
    N° Vert 0 800 815 028
    appel gratuit depuis un poste fixe

Inscription Newsletter