Piscine
LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 12H00 ET DE 13H30 À 17H00
Piscine Center > Informations Piscine Center > Quel sable choisir pour un filtre de piscine ?

Quel sable choisir pour un filtre de piscine ?

La filtration de votre piscine est indispensable pour obtenir une eau propre. Mais pour que celle-ci soit efficace, il est utile de choisir le sable adapté. Type de sable, calibre, qualité sont à prendre en compte pour un résultat sans faute. Alors avant de procéder au changement de votre composant filtrant, apprenez-en plus sur le sable pour filtration de piscine.

En savoir plus sur le sable avant de choisir



Lorsque l'on pense sable, on imagine la plage, mais aussi, de façon moins poétique, les dunes de sable utilisé pour les travaux. Le sable est constitué de milliers de petites particules plus ou moins fines provenant de minéraux - quartz, calcaire, feldspaths? - mais aussi d'éléments organiques. Ces particules possèdent des dimensions différentes - en général de 0,063 à 2 mm. Pour la filtration, ce sont ces dimensions qui vont être importantes.

La filtration via le sable est la plus commune car elle est peu chère et offre des performances suffisantes pour une eau propre dans une piscine privée de dimensions raisonnables. La finesse de filtration va de 30 à 40 micromètres - ou microns.

Même si le sable présente une filtration efficace, il peut aussi demander un entretien plus régulier. Le sable a, en effet, tendance à s'agglomérer et peut donc boucher le cylindre dans lequel il est conservé. Il peut aussi se salir plus rapidement - les différentes saletés sont retenues par le sable et se mêlent à celui-ci formant un bloc - et doit donc être changé plus régulièrement. Pour savoir quand changer le sable, il vous faudra surveiller la pression du filtre. Trop haute, cela signifie qu'il y a des colmatages dans le sable et donc qu'il est temps de réagir. Avant de changer votre sable vous pouvez néanmoins procéder à un contre-lavage - le sens de l'eau sera inversé.

Les particules seront alors décrochées du sable qui retrouvera une seconde jeunesse. Toutefois, cette opération ne réussit pas toujours et si votre sable est réellement usé - il s'érode en effet au fil des utilisations - et sale, le changement est inévitable. Cette opération s'effectue en trois étapes : la purge de l'eau, le retrait du sable présent dans la cuve et la pose du nouveau sable. Pour cela, il faut choisir le sable idéal.

Choisir le sable adapté à la filtration de sa piscine



Avant toute chose, il est indispensable de savoir que la sable utilisé pour un système de filtration est bien particulier. Sa granulométrie - ou grosseur des grains - doit en effet correspondre aux recommandations du fabricant. La notice vous indiquera également la quantité de sable nécessaire. Le sable utilisé est un sable lavé, calibré et traité. Oubliez donc le sable de plage qui ne fera que boucher votre filtration. De même, le sable de chantier - ou pour sableuse - peut poser problème. D'un calibrage plus gros, il n'aura pas la même efficacité qu'un sable spécifique. Il laissera en effet passer plus de saletés. Même si beaucoup pensent que cette solution est plus économique qu'un sable spécifique pour filtration, il n'en est en fait rien.

Le sable pour piscines est composé majoritairement de silice. Cet élément est particulièrement recommandé pour le filtre de piscine puisqu'il résiste très bien aux différents produits chimiques utilisés pour le traitement de l'eau. La composition idéale comprend plus de 85% de silice. Le sable pour filtration de piscine est disponible en plusieurs granulométries. Le plus fin - particules entre 0,4 et 1,3 m de diamètre - est idéal pour une filtration de qualité. Toutefois, comme les grains sont très fins ils retiennent mieux les saletés et se salissent plus vite. Les grains plus gros - entre 2 et 5 mm - peuvent s'avérer suffisants si votre eau est peu sale - protégée par une bâche. Ce type de sable est cependant utilisé comme sous-couche à employer dans les crépines. Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration. Il se soulève lors du passage de l'eau dans les crépines et filtre les dernières particules présentes.

Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité.

Généralement, on utilise du sable avec granulométrie entre 0 et 0,2 en surcouche et entre 0,2 et 0,5 mm - appelé bien souvent gravier - dans les crépines. Il est toutefois possible de trouver des sables d'une granulométrie entre 0,4 et 0,8 mm. Ce type de sable offre une durée de vie plus importante. En effet, plus les grains sont imposants, plus ils mettent de temps à s'user. Ainsi, ce sable peut durer jusqu'à 3 ans.

Le coefficient d'uniformité - ou CU - n'est pas à négliger. Pour une filtration efficace, les grains doivent en effet être de même taille. La filtration sera ainsi plus régulière. Un grain efficace doit être dur et non cassant afin de jouer son rôle durant de longues années. La densité a aussi son importance. Le sable doit en effet être lourd et suffisamment compact pour bien filtrer. Une densité réelle de 2,6 est un excellent choix.

Enfin, pour être utilisé pour des équipements à usage domestique, le sable doit être certifié NF 12-904.

Changer le sable de sa filtration



Après avoir choisi le sable parfait, il faut procéder au remplacement du sable usé. Selon le débit de votre filtration, la quantité de sable à acheter est différente. Cette quantité est indiquée dans votre manuel d'utilisation mais si vous l'avez égaré, sachez qu'une filtration à débit de 4 m3/h a besoin de 25 kg de sable. Dans ce cas, vous n'avez pas à ajouter de gravier. Pour un débit de 8 m3/h, il vous faudra acheter 50 kg de sable et 25 kg de gravier. 50 kg de gravier et 100 kg de sable fin seront nécessaires pour un débit de 14 m3/h. Une filtration ayant un débit de 33 m3/h demandera 250 kg de sable fin et 100 kg de gravier.

Pour que votre filtre reste performant, ne mettez pas de sable sur le tube central - en forme de palmier - ou diffuseur. Pour éviter une mauvaise manipulation, vous pouvez le boucher durant l'opération. Remplissez le filtre avec une couche de gravier - 1/4 - puis de sable fin 2/4 -. Pensez à égaliser le niveau de sable régulièrement. Laissez un espace vide - 1/4 - suffisant pour permettre à l'eau de circuler vers l'évacuation. Avant de mettre en route votre filtration, réalisez un rinçage. Cela évitera à l'eau de votre piscine d'être colorée par le sable. Celui-ci, même s'il a été nettoyé au préalable, a besoin d'être rincé.

Enfin si vous trouvez que le sable n'est pas suffisant pour nettoyer votre eau, vous pouvez ajouter du verre ou un floculant. Le second va agglomérer les saletés très fines. Elles seront donc mieux retenues par le filtre à sable. Pour rendre votre sable plus performant, il est aussi possible d'ajouter des granulés ou billes de verre - généralement recyclé. La filtration sera alors plus fine puisque les billes présentent une finesse de filtration de 15µ contre 45µ pour le sable.

Dans tous les cas, il est impératif de choisir un sable spécialement indiqué pour la filtration de piscine. Celui-ci se trouve chez les spécialistes d'équipements pour piscines.
Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 12H00 ET DE 13H30 À 17H00
Inscription Newsletter