Piscine
LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 12H00 ET DE 13H30 À 17H00
Piscine Center > Informations Piscine Center > Robot piscine à énergie solaire

Robot piscine à énergie solaire

Pour nettoyer sa piscine sans prise de tête tout en faisant un geste pour l'environnement, il n'y a rien de mieux qu'un robot piscine à énergie solaire. À la fois pratique, économique et écologique, ce type de robot pour piscine peut vous offrir de nombreux avantages par rapport aux autres types de modèles qui existent sur le marché. Commercialisé depuis peu, il vous assure un nettoyage régulier pour un bassin toujours propre.

Comment fonctionne ce type de robot solaire ? Qu'est-ce qui différencie ce modèle des autres robots piscine qu'on trouve déjà sur le marché ? Est-il compatible avec tous types de bassins ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Et enfin, quels autres appareils à énergie solaire pouvez-vous aussi trouver pour votre piscine ?

Mode de fonctionnement du robot solaire pour piscine



Par rapport aux autres types de robots piscine hydrauliques ou électriques, le modèle à énergie solaire reste à la surface de l'eau. Grâce au nettoyage par aspiration, le robot solaire va écumer toute la surface afin de nettoyer les impuretés et les saletés avant qu'ils n'atteignent le fond. De la plus fine poussière aux feuilles mortes, en passant par les pollens et les débris en tout genre, vous pouvez compter sur votre robot solaire pour garder votre piscine toujours impeccable. Il stocke tous les débris qu'il a collectés dans un réservoir intégré. Afin d'assurer une efficacité optimale, il est mieux de le laisser agir le plus régulièrement possible, dès que vous n'utilisez pas votre piscine pour la baignade.

Concernant son mode de rechargement, il fonctionne automatiquement à l'énergie solaire, donc vous n'aurez pas besoin de le brancher à une prise de courant. Il y a notamment des panneaux solaires situés sur le dessus de l'appareil. Normalement, lorsque la batterie atteindra son niveau le plus bas, le robot s'éteindra automatiquement pour reprendre quand il sera rechargé. Quant à son entretien, il vous suffira d'effectuer un vidage du filtre et du chargeur environ une fois par semaine. Il vous faudra également penser à le nettoyer régulièrement si votre piscine est traitée au chlore vu qu'il peut y avoir un dépôt au niveau des capteurs solaires.

Avantages du robot solaire piscine



En matière de robots piscine, les plus courants restent le robot hydraulique et électrique. Le robot à énergie solaire vient d'émerger et il est beaucoup moins reconnu sur le marché. Pourtant, si le modèle hydraulique est le moins cher et le nettoyeur électrique le plus performant, le robot à énergie solaire possède un certain nombre d'avantages comparé à ces deux types d'appareils, à savoir :

- Pratique : étant parfaitement autonome, ce type de robot piscine se passe d'un chargement par prise électrique. Il est aussi programmable, ce qui vous permet de nettoyer votre piscine très facilement et de vous faire gagner du temps. Un robot solaire peut aussi intégrer une fonction de distribution de chlore ;

- Économique : comme vous n'aurez pas besoin d'utiliser l'électricité, acheter ce type de robot piscine peut vous faire faire de sérieuses économies. En plus, c'est un très bon accompagnement pour vos aspirations et votre skimmer pour qu'ils ne s'usent pas de façon prématurée. Puisque votre robot solaire va empêcher les impuretés d'arriver jusqu'au fond de votre piscine, votre pompe de piscine sera aussi beaucoup moins sollicitée ;

- Écologique : en plus de vous faire gagner un temps précieux et de l'argent, vous allez aussi faire un geste écologique en achetant votre robot à énergie solaire. Ainsi, recourir à ce type d'appareil vous aidera à avoir bonne conscience quant à votre consommation d'énergie et contribuera à réduire votre empreinte écologique.

Compatibilité avec les piscines



Généralement, ce type de robot à énergie solaire est compatible avec tous types de piscines, quels que soient leurs revêtements, leurs largeurs, leurs profondeurs ou bien leurs formes. En plus, vous pouvez très bien utiliser votre robot solaire que vous ayez une piscine enterrée ou bien hors-sol. Si vous avez un bassin profond, prévoyez tout de même un autre mode de nettoyage afin de bien nettoyer le fond des éventuelles impuretés et saletés.

Si vous avez une piscine à escalier ou bien légèrement en pente, le plus simple serait d'opter pour un robot hydraulique à aspiration ou à brosse. Il pourra être utilisé dès que votre robot solaire sera rechargé et les deux seront complémentaires. En plus, se procurer ce type de robot représente un investissement avantageux si vous avez déjà un autre type de robot piscine afin d'en retarder l'usure et d'économiser l'électricité.

Inconvénients du robot piscine à énergie solaire



Outre les avantages que peut présenter l'utilisation d'un robot piscine à énergie solaire, il convient également de voir ses éventuels inconvénients. Tout d'abord, ce robot ne peut aspirer que les saletés qui flottent à la surface de l'eau de votre bassin. Il ne peut donc pas nettoyer le fond de votre piscine ni les recoins qui sont difficilement atteignables par ce type de robot, comme la ligne d'eau ou encore les parois. Toutefois, vous pouvez très bien le coupler avec un autre type de robot piscine qui intègre une fonction de brossage. Choisissez notamment le balai aspirateur, plus économique, qui va permettre de nettoyer le fond en particulier.

Autre inconvénient, ce type de robot à énergie solaire ne correspond pas forcément aux piscines à escalier. Il serait préférable de se procurer un robot de nettoyage piscine adapté à ce type de bassin, comme les modèles électriques.

De plus, comme tous types d'énergies alternatives, l'utilisation de ce modèle de robot ne convient que pendant les périodes ensoleillées. Il se peut donc que votre robot piscine ne marche pas pendant les jours où il n'y aura pas d'ensoleillement, car la batterie sera à plat. Enfin, la technologie alternative a évidemment un prix. En effet, un robot solaire est vendu beaucoup plus cher qu'un robot hydraulique à aspiration. Son prix se rapproche plutôt de celui du robot hydraulique à surpresseur ou du robot électrique pour les plus performants.

Autres accessoires pour piscine à l'énergie solaire



En plus du robot solaire, vous allez également retrouver d'autres accessoires pour piscine sur le marché qui vont vous permettre de faire de l'économie d'énergie. De l'utile à l'agréable, ces accessoires sont de plus en plus nombreux à affluer sur le marché. C'est le cas notamment du chauffage à l'énergie solaire qui vous permet de réchauffer l'eau de votre piscine avant une baignade. Ce type d'appareil peut convenir à tous types de piscines. Vous avez également le volet de piscine automatique afin de garantir la sécurité de plus jeunes pour qu'ils ne s'aventurent pas dans l'eau de votre bassin en l'absence d'un adulte. Ensuite, en sortant d'une baignade, pourquoi ne pas utiliser une douche à énergie solaire avec de l'eau chaude à disposition ? Vous n'aurez même pas à consommer de l'électricité.

Pour éclairer votre piscine, il y a enfin la lampe à énergie solaire très pratique si vous voulez faire une baignade tardive. Vous pouvez notamment le recharger pendant la journée et l'utiliser en soirée. Tous ces accessoires pourront parfaitement compléter votre robot piscine solaire si vous êtes un adepte de l'économie d'énergie.
Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 12H00 ET DE 13H30 À 17H00
Inscription Newsletter