Piscine

Krystalpool - Zeolithe pour filtre à sable

MEDIA FILTRANT ZEOLITHE KRYSTALPOOL®

Fabriquée par Astralpool, la zéolithe Krystalpool vous permet d'obtenir une eau parfaitement filtrée, cristalline, dans laquelle il fait bon se baigner.

Zéolithe Krystalpool est disponible à la vente par packs de 4 à 14 sacs de 20kg chacun, pour filtres de 9 m³/h à 33 m³/h

zeolithe filtre a sable

La zéolithe est une roche microporeuse d'origine volcanique, appartenant au groupe des silicates.
Grâce à sa grande surface de contact et à sa structure rugueuse qui permet de fixer les particules, la zéolithe a une capacité d'adsorption (phénomène de fixation d'atomes ou molécules de gaz ou de liquide sur une surface solide) supérieure à celle du sable. Elle peut donc remplacer celui-ci pour la filtration de votre piscine.
De plus, ses propriétés chimiques lui permettent d'éliminer l'ammoniaque déposée par les baigneurs dans les bassins (sueur, urines).

La zéolithe présente de multiples avantages :
- La finesse de filtration grâce à ses propriétés physiques
- L'élimination d'odeurs et des substances irritantes
- L'économie d'entretien, d'énergie et d'eau réalisée
- La facilité d'entretien

Zéolithe Krystalpool - Description

Propriétés physiques :
- La Zéolithe Krystalpool® est constituée d'une matière solide micro poreuse, à structure cristalline alvéolée et à grande surface de contact, qui résiste à l'abrasion.
Elle a donc la capacité de retenir des particules de dimensions infimes, qu'elles soient en suspension ou colloïdales.
- Ces propriétés en font un medium de filtration idéal. Le sable a une finesse de filtration de 40µ alors que Zéolithe Krystalpool® arrive à filtrer des particules de la taille d'un cheveu (finesse de filtration 5µ).

Propriétés chimiques :
- La Clinoptilolite, zéolithe naturelle micro poreuse, est utilisée dans l'industrie pour ses propriétés d'échangeur d'ions, notamment les ions ammoniums que l'on retrouve également dans l'eau de piscine, suite à la sécrétion de sueurs ou d'urines par les baigneurs.
Ces derniers sont donc adsorbés par la zéolithe, qui contribue à débarrasser votre piscine des substances irritantes et des mauvaises odeurs.

filtre à sable - zéolithe structure chimique

Effets sur la consommation d'eau et de produits chimiques :
- Zéolithe Krystalpool® permet de réduire la formation de chloramines dans la piscine, et de ce fait, l'utilisation de chlore pour la désinfection.
En effet, grâce à l'élimination massive d'ammoniaque dans l'eau, les réactions entraînant la formation de chloramines sont considérablement réduites. La quantité de chlore nécessaire à la formation de chlore résiduel qui correspond au pouvoir désinfectant du chlore en est donc réduite.
- Un meilleur équilibre de l'eau entraînant une diminution des besoins en produits chimiques, le confort de baignade n'en sera donc qu'accru.
- Grâce à son grand pouvoir d'adsorption, la zéolithe diminue la quantité de particules dans l'eau. Ceci implique une réduction des lavages de filtre, et donc une diminution de la consommation d'eau. (Jusqu'à 50% par rapport au sable)

Utilisation :
- Zéolithe Krystalpool® remplace le sable de filtration.
- Plus léger ( 800 kg/m3 contre 1800 kg/m3 pour le sable), la quantité nécessaire à la filtration est de 80% du poids du sable classique.
- Sa durée de vie pouvant aller jusqu'à 7 ans le rend plus résistant que le sable, dont la longévité ne dépasse pas 5 ans.
- Zéolithe Krystalpool® permet aussi une filtration plus performante grâce à la répartition de l'eau et sa circulation. (constatation de la clarté de l'eau : 60% de plus par rapport à une filtration avec du sable classique)

Zéolithe Krystalpool® est compatible avec tous les filtres, et tous les produits de piscine habituels. (chlore, hypochlorites, brome, électrolyse au sel ou physique, PHMB...).

Zéolithe Krystalpool - Caractéristiques

zeolithe agrandissement microscope

La porosité de la molécule de Zéolithe Krystapool® lui confère une surface de colonisation 400% supérieure à celle du sable.

sable filtrant agrandissement microscope
Dureté 3.5 à 4 MoH
Couleur Gris-vert
Granulométrie 0.70 - 1.20 mm
Volume du pore 24 - 32 %
Densité 840 kg/m³
Stabilité 3 < pH < 11

Régéneration du Zéolithe Krystalpool®

NB : veiller à fermer la pompe avant de manipuler les vannes.

L'action de la zéolithe étant continue, la matière finit par arriver à saturation, et n'élimine plus correctement l'ammonium de l'eau. Une action régénératrice s'impose donc (à répéter une fois par an environs). Il s'agit d'immerger la Zéolithe dans une solution saline.

Pour cela, quelques étapes sont à respecter :

- Isoler le filtre.
- Evacuer l'ean du filtre dans sa totalité par la bonde d'écoulement.
- Préparer une solution saline à 10% (sel alimentaire et eau ) ou une solution à 10% d'hypochlorite de sodium. (125g de sel pour 1L d'eau douce)
- Remettre la bonde d'écoulement en place.
- Remplir le filtre de cette solution, jusqu'à recouvrir le lit filtrant en dépassant de 40 mm environs.
- Laisser la solution agir au moins 12 h.
- Positionner la vanne sur contre-lavage, laisser circuler pendant 10 minutes.
- Positionner ensuite la vanne sur rinçage pour la même durée.
- Enfin, positionner la vanne sur filtrer, et relever la valeur du lit filtrant sur la jauge de pression.

NB :
- En cas d'augmentation de pression (4 ou 5 PSI) pendant l'opération, effectuer un contre-lavage jusqu'à que l'eau soit claire.
- la fréquence de régénération de Zéolithe Krystapool® est plus fréquente dans les spas et jacuzzis.

  • brochure.pdf
  • fiche technique krystalpool.pdf

demander un devis gratuit : Contactez-nous

Merci de remplir tous les champs pour nous permettre de fournir une réponse, le plus rapidement possible.
Ou contactez-nous par téléphone au
N° Vert 0 800 815 028