Piscine
LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 12H00 ET DE 13H30 À 17H00
Piscine Center > Informations Piscine Center > Installation volet de piscine

Installation volet de piscine

Le volet de piscine fait partie des dispositifs de sécurité imposés par la loi pour prévenir les accidents domestiques. En recouvrant entièrement la piscine, il rassure les parents des enfants en bas âge même s'il est très important de les surveiller en permanence. Effectivement, une noyade peut survenir en seulement 3 minutes. Outre sa fonction sécurisante, le volet joue aussi le même rôle qu'une bâche de bulles. Il permet ainsi de maintenir la température idéale de l'eau grâce à l'air qui se trouve entre le liquide et les lames PVC. Ce processus aérothermique offre l'avantage de réduire considérablement la déperdition de chaleur.

De ce fait, vous limitez également l'utilisation de votre système de chauffage pour vous baigner confortablement dans une eau bien chaude pendant la période estivale. Vous pouvez également prolonger de quelques semaines la saison des baignades après les beaux temps. L'installation du volet de piscine contribue par ailleurs à la préservation de la qualité de l'eau, en maintenant le taux de chlore et de l'acidité. Cela réduit ainsi l'utilisation de produits chimiques indispensables au traitement de l'eau. En mettant la couverture chaque fois que vous ne vous baignez pas, vous êtes certains d'éviter les impuretés comme les feuilles mortes, les poussières ou encore les petits insectes.

Les différents types de volet roulant



Vous avez le choix entre plusieurs modèles de volet pour piscine, dont celui équipé d'un dispositif manuel. Celui-ci exige une ouverture et une fermeture à la main chaque fois que cela est nécessaire à l'aide de sangles ou de manivelles. Quant au volet électrique, il connaît beaucoup de succès puisque son système automatique offre un réel confort lors de son utilisation. Il existe aussi des modèles livrés avec des panneaux solaires et qui ont le même principe de fonctionnement que la version électrique.

Par contre, l'énergie renouvelable vous permet de réaliser des économies sur votre facture d'électricité même si ce modèle de volet est assez onéreux à l'achat. Vous avez aussi la possibilité d'opter pour un volet immergé qui sécurise votre piscine tout au long de l'année et qui respecte les exigences de la norme NF 90-308. Quel que soit votre choix, le plus important est de vous assurer que le volet couvre entièrement votre piscine avant de finaliser son installation.

Installer un volet de piscine hors sol



Plusieurs facteurs sont à prendre en considération lors de l'achat d'un volet de piscine. Vous devez principalement tenir compte de la taille et de la forme de votre bassin. Vous saurez ainsi si vous achetez un modèle déjà existant ou si vous avez besoin d'en faire fabriquer un sur mesure. Il faut également doubler d'attention sur le retrait et la forme des margelles en fonction de vos goûts et de votre budget. Pour être certains de votre choix, vous devez également déterminé avec précision le positionnement de l'axe d'enroulement par rapport à l'arrondi des margelles. Il est ainsi possible d'immerger la première lame dans la piscine jusqu'à une profondeur de 15 cm environ en dessous des skimmers. Il faut faire des encoches à la meuleuse sur les angles du bassin pour créer un passage au volet et éviter ainsi qu'il frotte aux parois.

Quant aux poteaux hors sol, ils doivent être fixés au même niveau sinon le tablier risque de ne pas se déployer correctement. Cette intervention implique un ajustement de la position de l'axe, centimètre par centimètre en utilisant une équerre pour l'aligner au bassin. La notice d'installation du volet de piscine fournit tous ces détails et la technique à utiliser pour le montage de chaque modèle de couverture. Cela indique que l'équerrage est une étape cruciale, car si elle est faussée, les lames risquent de se frotter aux parois latérales du bassin chaque fois que vous fermez le volet de piscine. Cette précision préserve en outre le bon fonctionnement du moteur puisque celui-ci risque de forcer un peu par moment pour dérouler ou déployer le volet lorsque les lames ne sont pas correctement installées. Il faut donc effectuer des tests réguliers au fil du montage pour s'assurer que le volet avance sur la surface de l'eau et qu'aucun obstacle ne bloque son passage. Après cette vérification, il est impératif de repérer les points d'ancrage au niveau des poteaux et de percer soigneusement les margelles. De lourdes et solides fixations en inox sont justement fournies avec le volet de piscine à cet effet. Il est en outre indispensable de caler les poteaux avec des rondelles en inox dans certains cas.

Les différentes étapes d'installation du volet de piscine



La pose du volet de piscine implique différentes phases d'installations que vous devez respecter à la lettre pour garantir la pérennité et la robustesse de votre dispositif de sécurité.

Le branchement électrique :



Le volet fonctionne à l'électricité pour se déployer et s'enrouler efficacement. Le dispositif doit être branché aux tableaux électriques servant au système de chauffage et à celui du traitement d'eau. Le volet et le moteur sont alors reliés à l'aide de deux gaines câblées de 3 x 10 mm². La première gaine alimente la couverture en électricité tandis que la seconde est indispensable pour asservir l'électrolyse. Des photos explicites sont disponibles sur la notice d'installation pour éviter les mauvaises manipulations et pour que vous puissiez être certains des branchements que vous réalisez.

L'emboîtement des lames :



Quand le raccordement électrique fonctionne correctement, il faut procéder aux montages des lames de votre volet de piscine. La première étape consiste à installer des lames munies d'une encoche qui facilite le passage de la sangle disponible sur l'enrouleur. Il est tout à fait possible d'effectuer cette intervention à l'air libre, mais il est préférable de le faire immédiatement sur la piscine avec les pieds dans l'eau. Au fil du montage, vous constaterez que les lames ne s'emboîtent pas comme il faut quand leur positionnement forme un certain angle entre elles. Vous devez alors acquérir le tour de main après des essais plus ou moins infructueux. Toutefois, la pose des lames se déroule sans problème une fois que vous avez trouvé votre rythme. Il faut également effectuer un mouvement de bascule brusque vers le bas afin de s'assurer que les lames sont bien clipsées entre elles. Par mesure de précaution, il est important de prévoir des lames supplémentaires afin de remplacer celles qui se cassent durant le montage.

La fixation du tablier :



Le tablier doit être solidement fixé aux attaches des parois afin de garantir une sécurité maximale. Les fabricants prévoient généralement trois fixations sur chaque paroi. Vous devez alors respecter les distances entre les clips pour que le volet soit stable quand vous percez le liner pour leur pose. Dans le cas contraire, le volet ne supporte pas le poids d'un enfant en cas de chute accidentelle s'il n'est pas solidement clipsé au reste de la structure. Une fois que vous avez réalisé cette opération, il ne vous reste plus qu'à vérifier la fin de course du volet. Vous donnez alors un demi-tour de clé sur le système de fermeture pour que son déploiement se fasse automatiquement. De cette manière, vous êtes obligés de procéder à des contrôles réguliers afin de vous assurer que le volet est parfaitement hermétique.
Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 12H00 ET DE 13H30 À 17H00
Inscription Newsletter