Piscine
Lundi - Vendredi : 8h-19h et Samedi 9h-17h - Service client : 9h-12h Lundi - Vendredi
Piscine Center > Informations Piscine Center > Comment choisir sa pompe de piscine ?

Comment choisir sa pompe de piscine ?

Éléments essentiels du système de filtration, de l'hygiène et de la propreté de l'eau, les pompes pour les piscines doivent assurer un débit suffisant. En fonction du type et de la taille de votre piscine, ces accessoires indispensables doivent à la fois être performants, fiables et silencieux. Choisir sa pompe et son système pour une piscine suppose alors de tenir compte de plusieurs éléments essentiels.

À quoi sert une pompe de piscine ?



Les pompes conçues spécialement pour les piscines doivent assurer plusieurs rôles. Une pompe a en effet pour principal but de filtrer l'eau de piscine en l'aspirant par le biais de skimmers ou de buses, puis de débarrasser cette eau des impuretés. La pompe pour les piscines joue alors un rôle déterminant dans l'hygiène et la propreté de l'eau et est associée au système de filtration des piscines. Équipées de 3 éléments principaux, les pompes pour les piscines intègrent un préfiltre, une turbine et un moteur. Cette pompe fait alors partie intégrante de votre circuit hydraulique, ou système de filtration, afin d'assurer un traitement efficace de l'eau. Tout comme les skimmers ou écumeurs de surface, les bondes de fond, le filtre ou les buses de refoulement, la pompe assure un traitement efficace contre les impuretés, les bactéries et les différents déchets organiques.

Afin de choisir votre équipement pour piscine le plus adapté, votre pompe se sélectionne selon plusieurs critères comme la taille de votre bassin, le type de filtre ou de système de filtration, la distance globale entre votre piscine et le local technique et la longueur des tuyauteries. En fonction des buses de refoulement et du nombre de prises d'eau, vous devez choisir une pompe pour une piscine adaptée. Celle-ci se place ainsi entre les skimmers et les bondes de fond en sortie de bassin. Les pompes pour les piscines assurent alors la création constante d'un courant pour aspirer l'eau à travers tout le système de filtration.

Algues, micro-organismes, impuretés et autres déchets organiques doivent être éliminés efficacement. Le cycle de la pompe des piscines est alors le suivant : l'eau circule dans le réseau hydraulique tubulaire pour être ensuite aspirée par les skimmers et la bonde de fond, puis cette eau de piscine est traitée et désinfectée par le système pour être réintroduite dans le circuit par les buses de refoulement. D'une durée de 4h environ, ce cycle complet assure un traitement optimal de votre eau de piscine pour la maintenir purifiée.

Les caractéristiques essentielles de la pompe de piscine



Débit maximum, fiabilité et silence, composent les principaux critères de choix d'une pompe pour les piscines. Afin de profiter d'un système de filtration proportionnel à la taille et à la superficie de votre bassin d'eau, la pompe pour une piscine se choisit d'abord en fonction de son débit théorique. Entre 4 et 6h, un cycle complet du recyclage d'une eau de piscine doit être assuré en permanence. Rien ne sert en revanche d'installer une pompe ultra puissante si votre filtre est sous-dimensionné. Un débit de filtration adéquat et proportionné à l'ensemble du système hydraulique revêt alors une importance capitale.

Comment calculer ce débit d'eau ? La première étape est bien entendu d'évaluer le volume total en eau de votre piscine. Exprimé en mètre cube, ce volume d'eau de piscine détermine non seulement le choix de votre pompe mais aussi de votre filtre, du système de chauffage, du robot nettoyeur et de la quantité de produits nettoyants. Piscine hors-sol, enterrée ou en kit, la dimension standard de votre bassin reste généralement comprise entre 3m de large et 12m de long. Pour des dimensions de 8X4m, 6X12m, 10X5m ou autres : le volume d'eau moyen en m3 est généralement compris entre 10 et 50m3. Afin de s'assurer d'un volume exact en fonction du type de bassin, une simple formule consiste à additionner la profondeur minimale à la profondeur maximale, puis de diviser le résultat par 2.

Une fois cette profondeur moyenne précisée, il suffit ensuite de calculer le volume en m3 de votre piscine. En fonction de la forme de votre bassin (rond, ovale, carré ou rectangulaire), il faut multiplier soit des longueurs et des largeurs, soit des diamètres. Dans le cas d'une piscine de forme ronde de 4m par exemple, il convient de multiplier le diamètre (soit 4m) par lui-même et d'appliquer un coefficient de 0,78. Diamètre X diamètre X profondeur moyenne X 0,78 = le volume total en m3. Si votre piscine a une profondeur minimale de 1m pour une profondeur maximale de 3,5m, donc une profondeur moyenne de 2,25m (1 + 3,5 / 2 = 2,25m) et un diamètre de 5m : il faut calculer 5 X 5 X 2,25 X 0,78 = 43,8 m3 soit 44m3. Le calcul du volume des piscines ovales repose sur le même principe, à l'exception qu'il s'agit de longueurs et de largeurs, auxquelles il faut appliquer un coefficient de 0,89. Soit pour les dimensions et profondeurs de 8X4m pour 2,25 le calcul suivant : 8 X 4 X 2,25 X 0,89 = 64m3.

Ce principe se répète pour les piscines carrées ou rectangulaires avec toujours la même formule.

Le débit de filtration et le modèle de pompe de piscine adapté



Le calcul du débit de filtration, ou débit de recyclage, constitue la deuxième étape afin de choisir judicieusement la puissance et le type d'une pompe pour une piscine. Une fois en effet que vous avez déterminé le volume total en m3 de l'eau de piscine à traiter, ce débit de filtration vous permet de connaître avec précision le volume d'eau recyclé à l'heure. D'une durée moyenne de 4h environ, un cycle d'entretien complet est essentiel à la conservation d'une hygiène optimale de l'eau de piscine. Si par exemple votre volume de piscine est de 50m3, vous devez diviser cette valeur par 4. Avec 12,5m3/h, votre pompe peut ainsi traiter et filtrer 12 500 litres à l'heure. Ce débit de filtration est souvent ajusté à la hausse par un coefficient de colmatage de 1,2. Celui-ci sert en effet à compenser les effets des impuretés et des salissures contenues dans une eau de piscine. Avec comme valeur un volume moyen de 50m3 d'eau à filtrer par exemple, ce débit de filtration sera alors le suivant : (50 / 4) X 1,2 = 15m3/h.

Une fois que vous avez déterminé la surface de votre bassin, le volume d'eau et le débit de filtration de votre pompe, il ne vous reste plus qu'à choisir un modèle adapté à votre piscine. La pompe à vitesse variable reste l'équipement au rapport qualité/prix le plus compétitif pour cette utilisation spécifique. Dans le but de limiter les pertes de charge se définissant par les pertes de pression nécessairement engendrées par le type d'installation hydraulique, la longueur des tuyauteries et canalisations et la distance entre le local technique et la piscine : une pompe pour une piscine à vitesse variable et silencieuse peut être installée. Grâce à la possibilité de régler le débit en fonction des saisons et des besoins, cette pompe à vitesse variable peut être équipée d'un préfiltre et d'un système auto-amorçant. Silencieuse et permettant des économies d'énergie non négligeables, la pompe à vitesse variable constitue un investissement optimal.
Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • Lundi - Vendredi : 8h-19h et Samedi 9h-17h - Service client : 9h-12h Lundi - Vendredi
Inscription Newsletter