Piscine
LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 17H00
Piscine Center > Informations Piscine Center > Comment mettre une bâche à bulles pour piscine ?

Comment mettre une bâche à bulles pour piscine ?

Appelée également couverture solaire, la bâche à bulles protège l'eau de votre piscine de la pollution tout en maintenant un bon taux de chlore et de pH. Vous réduisez ainsi le budget que vous devez consacrer au nettoyage de votre piscine, notamment en ce qui concerne les produits chimiques visant à désinfecter votre bassin contre les algues et les bactéries. Elle permet également d'en préserver la température pour que vous puissiez profiter d'une température ambiante au printemps et en été. Une fois que vous l'avez retiré, vous pouvez utiliser immédiatement la piscine.

Ce système avantageux a de nombreux atouts non négligeables comme sa légèreté et sa facilité d'utilisation, que vous disposiez d'un enrouleur ou non pour la ranger. Son coût constitue également un critère d'achat à prendre en considération, d'autant plus que la bâche à bulles est très facile à entretenir. Une fois que vous avez fait votre acquisition, vous devez l'installer correctement afin d'en profiter au mieux de tous ses avantages.

Le sens de la bâche à bulle



L'installation de la bâche à bulle se fait en une vingtaine de minutes au maximum. Il suffit de la déployer sur l'eau et de la laisser flotter chaque fois que vous sortez du bassin et que vous n'envisagez plus de vous baigner. C'est un réflexe que vous devez adopter pour vous aider à entretenir votre piscine. Vous n'avez alors pas besoin d'utiliser l'épuisette pour retirer les déchets comme les brindilles, les feuilles mortes et les insectes. Vous limitez également l'accumulation de poussière et de sable au fond de la piscine.

Cependant, il faut effectuer cette opération dans les règles de l'art pour que votre effort ne soit pas vain et de toujours veiller à ce que les bulles ne soient jamais exposées au soleil. La bâche est constituée d'une face entièrement recouverte de bulles qui favorisent la préservation de la qualité de l'eau et que vous devez mettre en contact de l'eau. Quant à la surface lisse, elle est permet de bloquer les rayons ultra-violets du soleil qui modifient considérablement le taux de chlore et d'acidité. Elle doit donc être tournée vers l'extérieur afin de garantir son efficacité avec une isolation thermique de 180 à 500 microns en fonction de la bâche. À noter qu'un micron équivaut à 0.001 mm.

Cet équipement de piscine évite ainsi la déperdition de la chaleur accumulée la journée. Cet avantage vous permet alors de ne pas mettre la pompe à chaleur en marche durant l'été, quand la température externe est élevée. En termes d'isolation, vous devez également tenir compte de la couleur de la bâche, qui indique effectivement sa performance. Le bleu désigne un isolant thermique standard. Le modèle translucide vous permet de gagner jusqu'à 8 °C de plus par rapport à la couverture de base.

En ce qui concerne la couleur bleu-or, elle garantit une bâche ayant une bonne performance en matière d'isolation thermique. Il y a également le modèle bleu-noir qui offre aussi l'avantage d'éviter la propagation d'algues dans la piscine.

Mettre des ?illets pour stabiliser la bâche



Malgré sa légèreté, ce type de couverture résiste aux souffles de vent grâce au système de ventouse installé sur la bâche. Cependant, vous pouvez installer des ?illets afin de la maintenir attachée à tout moment même durant l'hiver.

Ces accessoires s'accrochent facilement à des crochets se trouvant aux alentours de la piscine ou à l'enrouleur. Ils sont réalisés avec différents types de matériaux comme l'acier ou l'aluminium. Ces derniers sont reconnus pour leur robustesse et leur résistance aux chocs.

Quant aux modèles en plastique, ils sont disponibles en grande quantité et sont faciles à installer. Il existe aussi des ?illets en laiton qui sont considérés comme les plus solides et qui sont les mieux adaptés à une bâche à bulles. Pour les fixer, il vous faut un marteau avec lequel vous percez la bâche sur la zone où vous souhaitez installer l'?illet. Dans le cas où ces accessoires sont usés, il est préférable de procéder à leur remplacement dans les meilleurs délais.

Les principaux avantages d'une bâche à bulles



L'installation d'une bâche à bulles destinée à recouvrir l'eau de votre piscine garantit une réduction de l'évaporation d'eau à hauteur de 90 %. Ce détail vous offre l'avantage d'économiser sur votre consommation d'eau pour maintenir le liquide au bon niveau. À savoir que celui-ci doit immerger complètement le skimmer en vue de préserver l'état et le bon fonctionnement de la pompe de filtration.

Ce dispositif ingénieux vous permet également de réduire la quantité de produits chimiques que vous utilisez dans le cadre du traitement de l'eau de la piscine. La bâche retient les débris végétaux et autres déchets à l'extérieur tout en limitant la prolifération des bactéries et des algues.

Elle contribue ainsi à un meilleur entretien de votre piscine, même lorsque vous l'utilisez de façon intensive au cours de l'été. De ce fait, vous devez rester attentif au cours de l'opération de déroulement et d'enroulement de la bâche avant et après les séances de natation.

Dans le cas où la température de l'eau est supérieure à 30 °C, il est préférable de ne pas utiliser la couverture. Une forte chaleur risque effectivement de provoquer une usure prématurée de cet accessoire. À savoir aussi que la bâche à bulle ne répond pas à tous les critères d'un dispositif de sécurité efficace contre les incidents.

Prolonger la durée de vie de la bâche à bulle



La principale fonction de la couverture solaire consiste à maintenir la température de l'eau ainsi que le taux de chlore. Il est important de ne pas utiliser la bâche dans les 48 heures suivant une chloration massive de votre piscine. Vous devez par ailleurs surveiller le taux de pH régulièrement, puisque l'acidité de l'eau risquer d'endommager la bâche. Cette mesure de précaution permet d'optimiser l'efficacité de l'accessoire afin de préserver l'eau des différents types de pollution.

Elle s'utilise ainsi principalement durant la saison des baignades en été, mais vous pouvez la déployer dès le printemps lorsque vous comptez réutiliser votre bassin. Cela est en effet possible si vous disposez d'un système de chauffage qui contribue à la prolongation de la période de baignade.

Dans certaines régions ayant une bonne exposition au soleil, il est même possible de mettre la bâche à bulles jusqu'à la fin de l'automne. Il faut éviter de s'allonger ou de marcher sur la bâche afin de ne pas détériorer les bulles qui garantissent l'efficacité de cet accessoire. Dans le cas où vous ne disposez pas d'un enrouleur spécifique, qu'il soit manuel ou motorisé, vous devez procéder à un rangement minutieux de la couverture.

Après l'avoir retiré de l'eau, vous devez absolument éviter de la plier pour ne pas détériorer la qualité des bulles. Si vous envisagez un stockage plus ou moins long, vous devez rincer la bâche des deux côtés afin d'éliminer toutes les impuretés ainsi que les résidus de produits chimiques. Laissez ensuite sécher à l'air libre sans l'exposer au soleil jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune goutte d'eau. Cela évite la création et la prolifération de moisissures qui risquent d'endommager les bulles de la bâche.
Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 17H00
Inscription Newsletter