Piscine
Lundi - Vendredi : 8h-19h et Samedi 9h-17h - Service client : 9h-12h Lundi - Vendredi
Piscine Center > Informations Piscine Center > Comment poser des oeillets de bâches ?

Comment poser des oeillets de bâches ?

Les bâches sont indispensables pour la protection de votre piscine contre les impuretés et la pollution. Effectivement, des débris de végétaux et des insectes risquent de tomber dans votre bassin à tout moment. Il ne faut pas non plus oublier les conditions météorologiques comme la neige et la pluie, qui apportent également leur lot de saletés. Ces dernières augmentent alors votre charge de travail, car vous aurez besoin de nettoyer votre piscine plus souvent.

Dans ce cas, vous vous trouvez dans l'obligation d'utiliser intensivement les produits chimiques et les produits désinfectants. Vous pouvez pourtant vous épargner ces efforts en installant une bâche robuste, étanche et isolante. Ce type de couverture se présente sous différents modèles, nécessitant des systèmes de fixation spécifiques comme les oeillets. Ce sont de petits anneaux incrustés dans la bâche pour passer la corde permettant de l'attacher aux crochets bordant la piscine ou à l'enrouleur de piscine. Vous devez ainsi les poser correctement afin qu'ils résistent aux pressions et aient une longue durée de vie.

Les différents matériaux de fabrication des oeillets



Les oeillets pour couverture sont proposés en plusieurs versions puisqu'ils sont réalisés dans des matériaux différents. Vous trouverez facilement des modèles en plastique, en métal, en inox ou en laiton. Tout dépend ensuite de votre budget et de vos préférences ainsi que du type de couverture que vous utilisez.

Les oeillets en plastique sont certainement les plus abordables. Ils sont autoperforants et vous pouvez les installer vous-mêmes. Le plus important est de les espacer régulièrement afin de bien les répartir sur la bâche.

Les oeillets en laiton permettent de créer facilement des points d'accroche sur la bâche de piscine. Ils sont composés d'un poinçon à river, d'un socle et d'un jeu de pose afin que vous puissiez procéder plus facilement à leur installation. Ce type de matériau convient tout à fait à une utilisation externe. Il est assez robuste pour supporter les chocs et les intempéries. Les oeillets en métal divers sont composés d'anneaux réalisés en acier ou en inox. Chacun de ces matériaux offre l'avantage d'être solide et d'avoir une longue durée de vie. Vous pouvez alors facilement créer des bâches personnalisées pour recouvrir votre piscine. À noter que l'inox est plus intéressant puisqu'il résiste bien à l'humidité et à la formation de la rouille.

Les critères de choix des oeillets de bâche



De nombreux paramètres sont à considérer lors de l'achat des oeillets pour bâche de piscine. Vous devez déjà considérer les différents types de matériaux ainsi que le rapport qualité/prix. Vous devez également tenir compte de la taille de votre piscine et donc celle de la couverture. Plus celle-ci est grande, plus la taille de la bâche est énorme. Dans ce cas, vous devez utiliser plus d'oeillets afin de garantir sa fixation autour de la piscine ou sur l'enrouleur.

Si vous avez déjà une bâche avec des oeillets, il se peut que ces derniers soient défaillants au fil des années. Vous devez alors les remplacer immédiatement avant que la bâche ne se déchire. Effectivement, le moindre accrochage à une branche ou à au crochet peut entraîner la dégradation de votre bâche. Celle-ci n'est donc plus opérationnelle et n'offre plus les avantages dont vous avez besoin. De ce fait, vous devez toujours faire très attention pour éviter les mauvaises manipulations.

D'un point de vue esthétique, vous avez le choix entre plusieurs coloris pour ornementer votre couverture de piscine. Ces éléments, bien que minimes, jouent un rôle important dans l'aménagement de votre espace extérieur. Un rouge vif ou un reflet doré attire toujours le regard et permet de distinguer la présence de la bâche sur le sol pour les piscines enterrées ou creusées. À noter aussi que les bâches équipées d'oeillets sont compatibles avec les bassins hors-sol.

La pose des oeillets de bâche



Cette intervention ne nécessite aucune compétence spécifique. Le plus important est d'avoir assez de force pour donner un coup de marteau puissant qui vous permettra de fixer ces anneaux sur votre bâche. Avant cette opération, veiller tout de même à vous assurer que vous avez le nombre d'oeillets requis. Marquez ensuite leur emplacement avec un feutre ou une craie, cela vous évitera les petites inattentions ou de poser l'oeillet au mauvais endroit. Installez-vous sur la terrasse en déployant totalement la bâche sur le sol.

Si vous n'avez pas assez de surface, vous pouvez la dérouler progressivement en vous assurant que la distance entre deux oeillets est la même. Vous pouvez maintenant effectuer la fixation de ces anneaux en les plaçant sur la zone que vous avez préalablement marquée. Vous donnez un puissant coup de marteau afin de bien l'enfoncer dans les différentes couches. Vérifiez qu'ils ne se retirent pas facilement et recommencez ce processus jusqu'à ce que vous ayez réussi à fixer tous les oeillets.

Le même procédé est également valable pour le remplacement des anneaux abimés, sauf qu'au lieu de marquer l'emplacement, vous aurez besoin d'une pince pour retirer l'oeillet endommagé. Il faut également s'assurer que ces systèmes de fixation de la bâche soient bien alignés. Mesurez alors une dizaine de centimètres au maximum depuis le bord de la couverture lorsque vous identifiez tous les points où vous devez les poser. Déployez ensuite la bâche sur la piscine pour vérifier qu'elle est bien tendue. Vous pouvez alors rajouter des oeillets supplémentaires si nécessaire avant de procéder aux différentes étapes pour les poser correctement.

L'importance d'une bâche bien hermétique



La pose des oeillets contribue à l'étanchéité de la bâche, car plus aucun élément extérieur ne vient polluer l'eau de la piscine si la couverture est bien tendue. Ce système ingénieux et efficace vous permet également d'économiser sur l'électricité, car vous limitez l'utilisation de la pompe à chaleur ou du réchauffeur électrique.

Effectivement, la bâche joue le rôle d'isolant en limitant la déperdition de la chaleur quand vous ne vous baignez pas. Il vous suffit alors de retirer la bâche et de la ranger pour pouvoir plonger immédiatement dans une eau ayant la température idéale.

Retirer les oeillets tombés de la bâche lors de l'entretien de la piscine



Quand vous procédez au nettoyage de votre bassin, vous devez vérifier que tous les oeillets sont encore en place. Si tel n'est plus le cas, il faut alors les retirer sans tarder avant qu'ils ne bloquent le système de filtration puisqu'il est fort probable qu'ils soient tombés dans la piscine.

Vous devez également vérifier du côté de l'enrouleur pour éviter que ces anneaux ne se coincent dans l'engrenage de votre matériel et que vous puissiez toujours l'utiliser correctement. Il est tout aussi important de nettoyer la zone autour de la piscine pour éviter tout incident dans le cas où il y a des nourrissons et des enfants en bas âge. Ils risqueraient d'avaler les oeillets détachés de la bâche sans que vous vous en aperceviez. Toujours par mesure de précaution, vous devez en avoir en réserve afin de remplacer immédiatement ceux qui sont défaillants ou ceux qui sont tombés.
Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • Lundi - Vendredi : 8h-19h et Samedi 9h-17h - Service client : 9h-12h Lundi - Vendredi
Inscription Newsletter