Piscine
Lundi - Vendredi : 8h-19h et Samedi 9h-17h - Service client : 9h-12h Lundi - Vendredi
Piscine Center > Informations Piscine Center > Nettoyage du filtre de piscine

Nettoyage du filtre de piscine

Pour des raisons de santé et de sécurité, l'eau d'une piscine doit toujours être propre et saine. En revanche, lorsque celle-ci devient plutôt trouble et sale, et adopte dans certains cas une texture assez visqueuse, cela signifie qu'il est désormais temps de procéder au lavage du filtre de piscine. Il faut savoir que cette procédure d'entretien incontournable n'est pas toujours agréable, mais malheureusement, il n'existe pas encore de moyen qui permet de la contourner. Quel que soit le type de filtre mis en place, celui-ci requiert toujours un entretien régulier, afin de garantir une meilleure qualité de l'eau.

Un lavage différent selon le type de filtre



Comme dit précédemment, le filtre à sable est le dispositif le plus répandu et le plus utilisé dans la plupart des systèmes de filtration de piscine. Il se présente donc sous la forme d'un contenant qui accueille tout simplement du sable. Son mode de fonctionnement est relativement simple : l'eau traverse des grains de sable qui ont pour rôle de retenir les éventuelles impuretés.

Le dispositif libère ainsi une eau propre et pure dans la piscine. Au fil du temps, après plusieurs passages d'eau, le filtre à sable se met à s'encrasser, car il se trouve dans l'impossibilité de retenir correctement ces impuretés ; d'où l'importance de le nettoyer de manière régulière, sans attendre que le dispositif soit complètement saturé. Il faut tout de même noter qu'il n'est pas toujours facile de définir une fréquence de lavage du filtre à sable. Celle-ci dépend en effet de différents facteurs, pour ne citer que la fréquence d'utilisation du filtre proprement dit, la nature et la qualité de l'eau, ou tout simplement la qualité de l'entretien de la piscine. Dans ce cas, il est très important de toujours se fier à la qualité de la filtration de la piscine. À noter toutefois que le filtre à sable fonctionne mieux lorsqu'il est légèrement encrassé.

Afin de garantir son efficacité, il serait préférable de retirer tout simplement les déchets et les impuretés en moyenne toutes les 1 à 2 semaines selon le cas, avec une simple épuisette. En ce qui concerne le lavage proprement dit du filtre à sable, il faudra commencer par arrêter la pompe et ouvrir la vanne d'égout. C'est seulement après avoir positionné la vanne multivoie sur le mode « lavage » ou « backwash » qu'il faudra procéder au redémarrage de la pompe. Il faudra ensuite arrêter de nouveau la pompe après 5 minutes de fonctionnement. À cette étape, le but sera de mettre la vanne sur le mode « rinçage », avant de redémarrer la pompe une seconde fois pendant 1 minute. Pour terminer le processus de nettoyage, il faudra stopper le fonctionnement de la pompe et positionner la vanne sur le mode « filtration », avant de la réactiver.

Le filtre à diatomées est particulièrement apprécié pour la finesse de sa filtration. Elle a en effet la capacité d'éliminer les particules les plus fines présentes dans l'eau. En revanche, ce dispositif n'est pas recommandé pour les eaux calcaires. Il faut savoir que le filtre à diatomées est essentiellement composé de diatomées en poudre.

La filtration de l'eau de la piscine est confiée à de fines particules d'algues microscopiques. Il élimine ainsi toutes les particules polluantes de l'eau de la piscine de manière très efficace. Sur le plan pratique, ce second type de filtre requiert un entretien assez fréquent, car il laisse évacuer une partie des diatomées. La dose de diatomées dans le filtre doit donc être régulièrement renouvelée. Le lavage du filtre à diatomées est identique à celui du filtre à sable. La seule différence réside dans la nécessité de rajouter des diatomées en poudre à la fin de chaque cycle de nettoyage, soit en les versant directement dans les skimmers, soit au niveau du préfiltre de la pompe de filtration.

Le filtre à cartouche consiste en une cartouche pliée en forme d'étoile. Ce sont plus précisément les plis obtenus grâce à sa structure qui retiennent les impuretés de l'eau de la piscine. À l'instar du modèle à sable et à diatomées, le filtre à cartouche a besoin d'être nettoyé de manière régulière, car il retient les impuretés au fur et à mesure les impuretés de l'eau qui risquent de diminuer l'efficacité du processus de filtration. Le filtre à cartouche doit être nettoyé une à deux fois dans la semaine.

Le processus de lavage de ce troisième type de filtre de piscine commence donc par l'arrêt de la filtration et la fermeture de la vanne d'aspiration et de la vanne de refoulement. Il faudra ensuite ouvrir respectivement le bouton de vidange ou le purgeur ainsi que le couvercle du filtre. C'est seulement après ces mesures de précaution qu'il faudra retirer la cartouche, afin de la nettoyer avec une brosse et sous un jet d'eau, afin de retirer les résidus d'impuretés. Une fois nettoyée, elle sera remise à son emplacement. Pour activer de nouveau la filtration, il suffit de fermer le couvercle du filtre et le purgeur ou le bouton de vidange, ouvrir les vannes et allumer de nouveau la filtration.

2 types de lavages complémentaires



Le lavage du filtre d'une piscine se déroule en deux étapes complémentaires, à savoir de manière hydraulique et chimique. Le lavage hydraulique s'adresse principalement au filtre à sable et au filtre à diatomée, et consiste plus précisément en un processus de contre-lavage, plus fréquemment connu sous l'appellation de « backwash ». En effet, ce système d'inversion du courant de l'eau de la piscine qui a pour but de provoquer un décolmatage du dispositif de filtration permet d'évacuer facilement vers l'extérieur tous les déchets qui sont retenus au niveau de la cuve. Si le sable reste positionné dans le contenant dédié au moment du nettoyage, les poudres de diatomées sont par contre évacuées au même titre que les déchets ; d'où l'importance de toujours en rajouter après chaque processus de nettoyage.

Le lavage chimique ne doit cependant pas être négligé, car il contribue à l'amélioration de la performance et de la durée de vie du système de filtration. Il arrive en effet que le simple lavage hydraulique à l'eau froide préalablement cité n'élimine pas entièrement les déchets tels que les huiles solaires, les graisses ou le calcaire. En s'encrassant, ces derniers forment rapidement des foyers de blocage et d'entartrage qui risquent d'endommager le système de filtration. L'ajout d'un produit dégraissant et/ou détartrant deux fois dans l'année, au moment de l'hivernage ou de la mise en route de la piscine au printemps ou en milieu de saison est essentiel pour le filtre à sable.

Le filtre à cartouche a besoin pour sa part d'être trempé dans une solution de détartrage et de dégraissage pendant 24 à 48 heures. La surface filtrante doit ensuite être brossée à l'eau froide, sous un jet d'eau à faible pression. Le même processus devra également être appliqué pour le filtre à diatomées, qui, pour sa part, doit être retiré du dispositif de base tous les 1 à 3 ans.

Quand procéder au lavage du filtre de piscine ?



Aujourd'hui, il existe deux moyens qui permettent de savoir à quel moment procéder au lavage du filtre de piscine. Il s'agit de la diminution du débit des refoulements qui ne permet plus de faire en sorte que le mouvement de l'eau atteigne les skimmers, ainsi qu'une augmentation de pression de 300 à 400 grammes par rapport à la normale au niveau du nanomètre. Il faut tout de même savoir qu'il est toujours important de colmater le filtre avant de procéder à son nettoyage.

Une telle mesure améliore en effet les performances du système de filtration et garantit par la même occasion une filtration de meilleure qualité. Tel est le cas entre autres du filtre à sable. Même après avoir reçu sa dose de floculant, celui-ci ne pourra être colmaté que lorsque le filtre en question a atteint son degré normal d'encrassement.

Les conditions de lavage varient toutefois d'un filtre à un autre. Pour le modèle à sable, la durée du nettoyage doit être suffisamment longue, pour que le résultat final soit parfait. Un minimum de 3 minutes sera requis, et ce, même si le voyant de lavage indique une eau propre.

Pour le cas du filtre à diatomées, la première opération de lavage et de rinçage qui se déroule sur quelques secondes doit toujours être renouvelée, afin d'évacuer entièrement l'essentiel des diatomées. Enfin, pour le filtre à cartouche, le lavage à la brosse doit être effectué dans le plus grand soin, en faisant en sorte de bien écarter chaque pli qui retient de nombreux déchets.
Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • Lundi - Vendredi : 8h-19h et Samedi 9h-17h - Service client : 9h-12h Lundi - Vendredi
Inscription Newsletter