Piscine
LUNDI-VENDREDI DE 8H30-19H00, SAMEDI 9H00-12H00 ET 13H30-17H00
Piscine Center > Informations Piscine Center > Quelle quantité de sable pour le filtre à piscine ?

Quelle quantité de sable pour le filtre à piscine ?

Le filtre à piscine est le dispositif qui assure la filtration de l'eau du bassin. En d'autres termes, il a pour rôle de récupérer toutes les impuretés présentes dans l'eau, pour que celle-ci soit la plus saine et la plus propre possible. Pour assurer cette fonction primordiale, elle doit donc être entretenue de manière régulière et fonctionner correctement. Pour le cas d'un filtre à sable, la présence d'une quantité de sable bien précise est essentielle. Voici donc la méthode et les principes à suivre pour déterminer la quantité de sable exacte dont le système de filtration de la piscine a réellement besoin pour purifier l'eau du bassin.

Une quantité variable en fonction du filtre



La quantité de sable à intégrer dans le filtre de piscine dépend dans un premier temps du diamètre du filtre à sable lui-même. Il faut avant tout savoir que le sable pour piscine doit directement être incorporé dans le filtre à sable. Pour que le dispositif puisse fonctionner normalement, il est important de toujours mettre en place une succession de couches de granulométrie différentes, afin de retenir efficacement toutes les impuretés qui peuvent se présenter sous différentes dimensions. Dans la plupart des cas, le fournisseur du dispositif indique la charge filtrante ainsi que la quantité de sable nécessaire au bon fonctionnement du filtre à sable.

Dans le cas contraire, il existe toutefois des références précises, pour éviter une surcharge ou un défaut de quantité. À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm. Une quantité de 100 kg de sable sera ensuite adaptée à un filtre de 600 mm de diamètre, contre 125 kg pour un modèle à 650 mm, 265 kg pour un filtre à sable de 750 mm de diamètre, 275 kg pour un dispositif à 800 mm de diamètre et enfin, 375 kg pour un filtre à sable dont le diamètre est évalué à 900 mm.

Il faut ensuite savoir que lorsque la piscine est munie d'un filtre à sable, il est très important de choisir une qualité de sable bien précise, et ne surtout pas opter pour du sable classique. Dans un premier temps, il faut impérativement relire les indications du fabricant et du fournisseur du filtre à sable. Ces données indiquent entre autres la granulométrie recommandée qui s'adapte au mieux au filtre de piscine ainsi que la quantité exacte de sable à intégrer dans le dispositif. Il est ensuite évidemment qu'il faudra uniquement opter pour un sable pour piscine qui a bénéficié d'un lavage et d'un traitement spécifique avant d'être commercialisé. Ce type de sable présente également un calibre précis qui s'adapte aux particularités et aux exigences du filtre auquel il sera intégré.

Pour remplir le contenant à sable du filtre à sable de la piscine, il faudra donc commencer par une base de sous-couche de gravier dont le calibre est nettement plus important que celui du sable. Dans la plupart des cas, un diamètre de 2 à 5 millimètres sera nécessaire. Vient ensuite la couche de sable filtrant. Aujourd'hui, la majorité des sables filtrants disponibles sur le marché présente un diamètre de 0,4 à 1,2 millimètre. À noter toutefois que plus le calibre du sable est fin, plus la filtration sera efficace et précise.

Enfin, il ne faut pas non plus oublier qu'un sable fin requiert un nettoyage beaucoup plus fréquent qu'un modèle aux calibres plus importants. La raison est simple : de par sa finesse, ce type de sable a tendance à retenir plus de déchets et d'impuretés.

Ce qu'il faut savoir sur le filtre à sable



Le filtre à sable est un dispositif plus ou moins complexe. Comme mentionné plus haut, celui-ci assure le nettoyage de l'eau de la piscine, pour que celle-ci reste la plus saine et la plus propre possible. Le filtre à sable est aujourd'hui considéré comme le dispositif qui équipe la grande majorité des piscines privées. Facilement accessible au niveau du tarif, il constitue également l'élément de nettoyage de piscine le plus facile à nettoyer et à manipuler. Se présentant sous forme de cylindre accueillant une certaine quantité de sable, il fait passer l'eau de manière permanente, afin de retenir les éventuelles impuretés, les déchets ainsi que les différents types de débris qui viennent se déposer au niveau de l'eau de la piscine.

Pour que l'hygiène de l'eau soit irréprochable, le filtre retient donc toutes ces saletés, afin de les empêcher de retourner à l'intérieur du bassin. Pour être efficace et assurer correctement ce rôle, le filtre à sable doit donc être choisi dans des dimensions proportionnées à celles de la pompe. À cela s'ajoute un entretien régulier qui permet par la suite d'éviter les colmatages, et un changement régulier du sable présent dans le contenant dédié.

Pour répondre à la question qui porte sur la fréquence de changement du sable d'un filtre de piscine, il faut avant tout savoir qu'il n'est strictement pas nécessaire de changer le sable correspondant de manière très fréquente. Afin de définir à quel moment, il est désormais temps d'y procéder, il suffit de se fier à certains signes bien précis. Il faut avant tout changer le sable du filtre de piscine lorsque le débit des buses de refoulement commence à diminuer de manière considérable. Cette procédure est également nécessaire lorsqu'il devient de plus en plus difficile, voire impossible de traiter correctement la qualité de l'eau, notamment lorsque celle-ci devient de plus en plus trouble, ou lorsqu'elle présente un aspect légèrement visqueux, lorsqu'elle tire sur le vert, ou tout simplement lorsqu'un certain déséquilibre commence à se mettre en place. À ceux-là s'ajoute le phénomène de calcification au niveau du dôme du filtre à sable.

Il est également temps de changer le sable du filtre de piscine lorsque le sable lui-même devient compact et que les grains commencent à s'agglomérer. La fuite de sable provenant du filtre dans le bassin lui-même signifie également qu'il faut rapidement remplacer le sable en place.

Les étapes pour changer le sable du filtre à sable



Le changement du sable dans le filtre de piscine se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faudra procéder à la vidange de l'eau du filtre à sable, en purgeant l'eau, et en évitant par la même occasion d'inonder le local technique. Pour ce faire, il faudra donc commencer par mettre la vanne 6 voies en position « fermé ». Il est important de fermer toutes les autres vannes, par mesure de précaution. Il faudra ensuite laisser l'eau s'évacuer lentement vers l'égout. Dans le cas contraire, il suffit de connecter la prise vidange du filtre à un tuyau extérieur. Dévisser ensuite le bouchon de vidange, pour faire en sorte que l'eau puisse sortir du filtre à sable. Il est important de laisser sécher le filtre pendant quelques heures, avant de l'enlever.

La seconde étape consiste à enlever le sable du filtre. En présence d'un filtre SIDE, il suffit de tourner délicatement le diffuseur et le tube de distribution supérieur pour faciliter l'accès au sable. Il faudra ensuite retirer petit à petit le sable présent dans le filtre à l'aide d'une petite tasse. Il est important de faire attention à ce que les crépines ne se cassent pas, notamment au moment de vider le fond de la cuve. Il est également possible de vider la cuve et de récupérer le reste de sable, en l'inclinant légèrement sur le côté.

Arrive enfin la troisième étape qui porte sur le remplissage de la cuve avec du sable neuf. Pour ce faire, il faudra positionner le filtre à son emplacement définitif, car une fois rempli, il sera difficile de le déplacer. Par précaution, il est vivement recommandé de porter un masque, afin de ne pas inhaler directement les poussières de sable, et obstruer les entrées ainsi que les sorties d'eau. C'est seulement après ces étapes de préparation que l'on peut procéder au remplissage de la cuve de sable.

Il est aussi important de bien couvrir les crépines avec de l'eau afin d'amortir les chutes de gravier et éviter de les endommager. Placer ensuite le sac de sable au-dessus de la cuve, et percer légèrement le fond du sac pour faciliter l'écoulement du sable. Il ne faut pas non plus oublier de rajouter progressivement de l'eau au fur et à mesure du remplissage, et d'égaliser le niveau de sable à la main pour éviter toute surcharge sur les côtés. Le remplissage se fait au 2/3 de la cuve. Le tiers restant sera réservé au passage de l'eau et à l'évacuation des déchets.
Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • LUNDI-VENDREDI DE 8H30-19H00, SAMEDI 9H00-12H00 ET 13H30-17H00
Inscription Newsletter