Piscine
LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 12H00 ET DE 13H30 À 17H00
Piscine Center > Informations Piscine Center > Quel robot de piscine choisir ?

Quel robot de piscine choisir ?

Si vous voulez vous défaire de la corvée de nettoyage de piscine, pensez à choisir un robot spécialement conçu pour cet usage. Qu'il soit manuel, semi-automatique ou automatique, le plus important est que votre robot piscine s'adapte parfaitement à votre bassin, à vos besoins ainsi qu'à votre budget.

Ainsi, quels sont les différents types de robots piscine qui existent sur le marché ? Ensuite, entre robot hydraulique ou électrique, lequel représente l'investissement le plus avantageux ? Et enfin, quels sont les autres critères qui permettent de sélectionner le robot piscine parfait pour un bassin toujours impeccable ?

Les différents types de robots piscine



Utiliser un robot piscine est très pratique si vous n'avez pas le temps de vous occuper du nettoyage de votre piscine. Il vous permet d'économiser vos efforts en plus de nettoyer votre bassin de fond en comble. Parmi les différents modèles qui existent sur le marché, vous avez généralement quatre types de robots piscine qui reviennent le plus souvent :

  • - Le robot hydraulique à aspiration : ce type d'appareil est doté d'un balai aspirateur qui lui sert à aspirer les déchets et à se déplacer grâce à un système de filtration lui servant de source d'énergie. Ce modèle est plus adapté aux petites piscines hors-sol ou enterrées avec un fond plat.


  • - Le robot hydraulique à surpresseur : beaucoup plus performant, ce type de modèle nécessite impérativement l'installation d'un surpresseur pour débarrasser la piscine de ses saletés grâce à un nettoyage hydraulique. Il se branche sur un refoulement ou bien une prise avec surpresseur.


  • - Le robot électrique : son mécanisme assure l'aspiration des saletés, mais aussi le brossage du revêtement de votre piscine. Parfaitement autonome, il peut se déplacer dans tous les recoins de votre piscine, du fond aux parois, en passant par les escaliers et les lignes d'eau.


  • - Le chauffage solaire : fonctionnant avec les rayons du soleil, c'est un modèle de robot de surface qui permet de capter les particules et les impuretés avant qu'elles n'atteignent le fond de votre bassin. Il doit donc fonctionner en permanence.


Robot hydraulique ou électrique, lequel choisir ?



Si vous avez du mal à faire votre choix entre un robot hydraulique ou électrique, voici quelques indications qui vont vous éclairer. Pour le robot hydraulique à pression, il a l'avantage d'être très facile à utiliser et il ne nécessite que très peu d'entretien. Il est aussi beaucoup plus abordable que les autres modèles. Toutefois, son principal inconvénient réside dans le fait qu'il ne peut nettoyer que les fonds de la piscine, mais ce critère dépend du modèle que vous choisissez. Vous avez aussi le robot hydraulique à pression beaucoup plus performant qui nécessite impérativement l'installation d'un surpresseur. Vous pouvez très bien l'utiliser pour les grandes piscines avec des angles et des pentes. Pour les deux types d'appareils, le déplacement est aussi assez aléatoire.

Comparé aux autres types de robots pour piscine, le plus performant est certainement le robot électrique. Il intègre notamment un double système de nettoyage, à savoir le brossage et l'aspirateur. Idéal pour tous types de piscines, il offre une rapidité de nettoyage inégalé et peut-être télécommandé. Toutefois, sa performance lui vaut également un prix beaucoup plus onéreux que les autres types de robots. De même, il est beaucoup plus lourd et plus difficile à mettre en ?uvre. Si vous avez une petite piscine, optez plutôt pour un robot hydraulique moins cher, mais pratique. Par contre, si vous recherchez le must ou l'excellence et que vous pouvez le payer, le robot électrique est parfait pour vous. Enfin, le robot à pression offre le compromis idéal grâce à son rapport efficacité-prix à condition de se procurer un surpresseur à l'avance.

Choisir sa brosse et son filtre pour robot piscine



Pour les brosses, privilégiez les modèles en caoutchouc qui conviennent très bien à des surfaces rugueuses. Il existe aussi des brosses munies de picots qui sont de petites dents souples pouvant nettoyer les petites zones situées entre les grains du revêtement de votre bassin ou bien les joints de carrelage. Enfin, si votre bassin est doté d'un liner, mieux vaut opter pour une brosse en mousse qui est parfaitement adaptée à ce type de piscine.

Ensuite, choisissez un robot piscine doté d'un filtre qui va permettre de retenir les petites particules de votre bassin. Toutefois, il faut d'abord vous assurer que la contenance de votre réservoir soit suffisante pour une séance de nettoyage. De même, portez aussi une attention particulière à la capacité d'aspiration des particules plus épaisses de votre robot. Il est également important de vérifier que votre filtre se nettoie facilement vu qu'il ne sera pas utilisé pendant l'hiver et risque de s'encrasser.

Autres critères à considérer



Afin de s'assurer de faire le bon choix en matière de robot piscine, il faut tenir en compte la configuration de votre bassin. La sélection de votre appareil va dépendre en grande partie du type de piscine que vous avez, s'il est enterré ou hors-sol, rigide ou bien gonflable. De même, vous devez aussi considérer la taille de votre bassin ainsi que le type de revêtement que vous avez. Si votre piscine possède des escaliers ou bien des pentes, assurez-vous de choisir un robot qui puisse nettoyer toutes ces parties et se déplacer sans problème.

Généralement, pour une piscine complexe, les modèles automatiques qui sont compacts et programmables sont les mieux adaptés.

Ensuite, pour le robot piscine proprement dit, il y a un certain nombre de critères à considérer pour être sûr de faire le bon choix :

  • - Le type de nettoyage : vous avez notamment le brossage qui va décrasser et frotter le revêtement de votre piscine et enlever tous les résidus et les microparticules. Il y a aussi l'aspirateur qui va se contenter d'aspirer les saletés. La combinaison gagnante est le robot qui intègre à la fois le brossage et l'aspirateur. Toutefois, à défaut, il vaut mieux préférer le brossage qui est plus efficace pour nettoyer tous les recoins.


  • - La performance du robot : ce critère intègre la capacité de filtration du robot qui doit être la plus fine possible pour être efficace et retirer les plus petites particules. Vous avez également le débit de la pompe qui doit être assez élevé. Enfin, il y a la durée du cycle du nettoyage qui doit être rapide.


  • - Le déplacement : en règle générale, un déplacement automatique qui ne nécessite aucune intervention est le meilleur.


  • - La programmation : les modèles qui sont munis de télécommande sont préférés aux autres, mais ce n'est pas vraiment obligatoire.


  • - L'ergonomie : pour être pratique, il est nécessaire de vérifier le poids du robot, la longueur du tuyau ainsi que la possession ou non d'un chariot de transport.


  • - Le prix : c'est un critère primordial pour choisir son robot piscine. Il faut savoir que si le robot automatique est beaucoup plus performant que les autres, il est nettement plus cher qu'un modèle hydraulique.


  • - Le design : certains fabricants misent sur l'esthétique des robots piscine pour les vendre parfois à des prix exorbitants.
Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 12H00 ET DE 13H30 À 17H00
Inscription Newsletter