Piscine
Piscine Center > Informations Piscine CenterLes solutions de traitement de l'eau automatisées (electrolyseur pour piscine, etc.)

Les solutions de traitement de l'eau automatisées (electrolyseur pour piscine, etc.)

Nous avons vu qu'il existait des solutions de dosages et de tests manuels de son eau de baignade. Il n'est par ailleurs pas nécessaire de revenir sur les fondements en termes sanitaires, de confort physique, et de protection de son installation qu'un traitement régulier de son eau de baignade assure.


En dehors des gains de temps certains, quel intérêt un propriétaire de piscine peut-il avoir à utiliser des systèmes de traitement automatisé ? Quelles sont leurs utilités, et quels sont les appareils les plus courants ?


LES AVANTAGES DE L'AUTOMATISATION DU TRAITEMENT DE SA PISCINE


Le traitement automatisé de son eau de baignade permet de gagner un temps précieux et d'en finir avec la corvée itérative de manipulation de produits tels que le chlore ou le brome, ou encore les PH Minus et Plus.


Ils permettent par ailleurs d'éviter les erreurs de dosage, pouvant avoir un impact négatif sur le confort des baigneurs de même que sur son installation. Ils assurent également une meilleure gestion de ses produits, via un dosage précis. Le dosage manuel, plus approximatif, peut induire des surconsommations visant à corriger des erreurs surdosage par exemple.


Les systèmes automatisés assurent ainsi tranquillité, précision, confort et économie.


LE REGULATEUR DE PH : TESTEUR ET RECTIFICATEUR


Le regulateur de ph piscine permet :



De tester en continu le niveau de PH de son eau de baignade
De déclencher une dose précise de PH Minus ou de PH Plus visant à rectifier l'équilibre de l'eau.

Si la fourchette idoine de PH est relativement mince (située entre 7.2 et 7.4) , le regulateur ph piscine assure un dosage précis, évitant ainsi tout sur- ou sous-dosage. Le régulateur assure par ailleurs un suivi et un contrôle continus, lesquels permettent d'assurer plus de constance, ce qu'une démarche manuelle ne permet pas. Piscine Center propose de nombreux modèles. Certifiée revendeur e-commerce Zodiac, la société propose également des regulateur ph zodiac.


CHLORINATEUR-BROMINATEUR : DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE CHLORE ET BROME


Le dosage du chlore, comme du brome peut s'avérer fastidieux. Chlorinateur et brominateur permettent de rompre avec cette corvée en distribuant respectivement chlore et brome en petites quantités continues. De plus, ces derniers s'installent après le filtre de la piscine. L'eau traitée est renvoyée dans la piscine via les buses, ce qui assure une diffusion plus homogène.


L'ELECTROLYSEUR –  CHLORE NATUREL


L'electrolyseur au sel pour piscine est une solution écologique et alternative à la libération de chlore classique dans l'eau à des fins de traitement. Son principe, aspirer de l'eau de mer, est simple : il permet de recréer du chlore de manière naturelle.



Du sel est ajouté en petite quantité à l'eau de baignade. Il est à noter que l'eau de la piscine n'est pas aussi salée que l'eau de mer. Elle est tout au plus, plus salée qu'une eau gazeuse.
L'eau et le sel passent dans une cellule electrolyseur piscine, laquelle va modifier les propriétés des molécules et transformer cette association en hypochlorite de sodium (une variation naturelle du chlore) et en hydrogène.
Le chlore agit contre les algues, les bactéries, etc.
Avec les rayons UV, le sel se reconstitue naturellement.
L'eau et le sel s'associent de nouveau  et se voient transformer par le biais la cellule electrolyseur.

Cette solution d'electrolyse au sel pour piscine est donc naturelle et cyclique. Son aspect cyclique permet d'effectuer des économies majeures en termes d'achats de produits. Si  l'electrolyseur pour piscine assure une production de chlore, cette dernière reste inodore et plus douce qu'un dosage au chlore classique. L'électrolyse se pose donc comme une véritable alternative aux solutions chlorées classiques et offrent les mêmes propriétés (algicides, désinfectantes, etc.). Il est à noter que l'électrolyse ne permet pas de réguler le PH. Un régulateur de PH s'inscrit donc en complément de cet appareil.


Piscine Center est un revendeur zodiac agréé, ce qui lui permet de proposer sur son site des modèles d'electrolyseur au sel zodiac dont l'electrolyseur zodiac tri.


Il est également possible de retrouver sur la boutique en ligne des modèles de cellule electrolyseur zodiac complémentaires des electrolyseur piscine zodiac les plus courants.


La société propose également d'autres modèles et marques d'électrolyseur comme de cellule electrolyseur sel et notamment les modèles d'electrolyseur clearwater.


L'OZONATEUR : UNE ALTERNATIVE A L'ELECTROLYSE


L'ozonateur se base sur un principe finalement proche de l'électrolyseur, dans la mesure où il agit sur la recombination des molécules. Il appartient au même titre que l'électrolyseur à la famille des modèles de sterilisateur piscine. L'ozonateur brise les molécules d'oxygène (O²). De nouvelles molécules impairs se forment : O3, ce qui produit de l'Ozone, gaz protecteur présent dans la couche d'ozone. Ce gaz dispose de propriété désinfectante. Une fois réinjecté dans l'eau de nouvelles molécules d'oxygène se forment.


L'ozonateur dispose de nombreux avantages, assurant la désinfection de la piscine de manière douce et naturelle. Il permet d'éviter de consommer des produits pouvant induire des sensibilités chez le baigneur et permet de disposer d'une eau pure.


Il est à noter que le traitement à l'ozone constitue l'un des moyens utilisé par certaines piscines municipales et autres organismes afin de rendre l'eau potable.


De plus, cette technique s'inspire de phénomènes naturels. A titre d'exemple, les orages brisent les molécules d'oxygène de l'air, participant de la création d'Ozone. La production d'ozone est assurée via deux systèmes : une lampe à UV et un arc électrique.

Les avantages

  • Un piscinier à votre écoute 7j/7 - 24h/24
    +33 (0)4 94 55 67 67
    N° Vert 0 800 815 028
    appel gratuit depuis un poste fixe

Inscription Newsletter