Piscine
Lundi - Vendredi : 8h-19h et Samedi 9h-17h - Service client : 9h-12h Lundi - Vendredi
Piscine Center > Lexique Piscine > Lexique Piscine lettre P > Définition Ajoutez une dimension architecturale à votre extérieur avec une piscine à débordement

Lexique Piscine de A à Z

Retrouvez dans notre rubrique lexique piscine, les définitions d'expressions et de mots techniques de la piscine.

Vous pourrez y trouver des informations essentielles sur l'utilisation de votre piscine comme l'hivernage, le traitement de l'eau et les différents paramètres à prendre en compte pour conserver une eau équilibrée, les différentes normes de sécurité, la fonction de chaque appareil etc ...

Ajoutez une dimension architecturale à votre extérieur avec une piscine à débordement

Pratiquement des oeuvres d'art à la française, les piscines à débordement étaient d'abord, réservées à des demeures prestigieuses. Actuellement reconnues et admirées, elles commencent à se populariser. Le débordement est un atout esthétique incomparable pour mettre en valeur et en scène le paysage, la vue panoramique, le jardin et l'habitat. Réalisé par un piscinier créateur, il joue sur les effets graphiques arrondis ou rectangles, sur les niveaux, les lignes d'horizon, les couleurs : bleu sur une vue mer ou vert sur une vue végétale etc.



Le débordement donne un effet visuel bien différent : l'eau affleure la plage, le baigneur peut profiter du panorama contrairement aux piscines classiques où l'eau se situe à 10 ou 15 cm sous la margelle où la vue du baigneur se limite au revêtement. Le débordement ouvre le champs de vision en supprimant la bordure de la piscine.

Les volumes de votre environnement en sont modifiés et amplifiés pour un rendu majestueux.



Le débordement est une solution alternative au système de filtration par skimmers : La plupart des saletés polluant l'eau restent en suspension à la surface du plan d'eau. On peut y trouver des cheveux, végétaux, insectes, crème solaire, sécrétions humaines comme la sueur déposés par le vent ou les baigneurs. Les skimmers ou "écumeurs de surface" placés à une certaine distance les uns des autres d'un diamètre d'environ 50 ou 67 mm aspirent les 2 ou 3 mm de la surface d'eau ponctuellement. Cette eau polluée est ensuite dirigée vers le système de filtration.



Le débordement sur un côté, ou sur tout le périmètre de la piscine permet d'évacuer plusieurs mètres linéaires de film superficiel d'eau. Le débordement est donc plus efficace que le skimmer car la quantité d'eau de surface changée est plus importante. La pollution est piégée très tôt, entraînée immédiatement par l'effet de gravitation vers le bac tampon. La surface de l'eau est sans arrêt renouvelée et reste donc propre. La qualité de l'eau en est améliorée.



La réalisation d'une piscine à débordement est plus technique qu'une piscine traditionnelle : La piscine à débordement devient une oeuvre architecturale unique pensée par un piscinier créateur, adaptée à la morphologie de votre extérieur. Le coût de construction, d'entretien et d'exploitation en est bien sûr plus expansif à proportion égale avec une piscine classique dû à la plus grande complexité de conception : Réalisation d'un système de récupération de l'eau dans un bac tampon ou par une goulotte, le revêtement en PVC armé, en pâte de verre ou en résine polyester est plus cher qu'un liner. Ils existent des piscines à débordement industrialisées, ou des pièces standardisées pour permettre le débordement sur des structures commercialisées.



Le débordement peut prendre différents aspects :

- cascade, l'eau chute dans un bassin décoratif d'agrément.

- piscine miroir au ras du sol : débordement invisible, l'eau est évacuée par une simple fente discrète sur toute la périphérie dans un collecteur ou dans une goulotte recouverte de caillebotis, l'eau apparaît très calme et reflète son environnement. Les proportions en sont agrandies. Les contours du bassin sont généralement nettes.

- piscine suspendue : piscine miroir rehaussée de quelques centimètres.

- illusion d'optique: l'eau semble tomber dans le vide sur un beau panorama. Le bac tampon est invisible.

- Déversoir sur un mur décoratif

- Spa maçonné ou cuve polyester déversant son trop plein dans la piscine : le volume d'eau déversé est faible par rapport au volume d'eau de la piscine et ne modifie pas le niveau d'eau. Ce style de spa est dépendant du système hydraulique de la piscine et donc de la désinfection , filtration et chauffage de l'eau.

- Il existe des spas préfabriqués en usine ou maçonnés qui sont munis d'une goulotte périphérique incorporée et d'une cuve de stockage pour permettre le débordement. Ils sont totalement autonomes.



Conseil :

- Le terrain d'implantation doit posséder toutes les caractéristiques nécessaires pour supporter la construction d'une piscine à débordement comme la stabilité.

- Faire appel à un piscinier expérimenté et sérieux avec du goût et des idées.

- Une piscine traditionnelle ne peut être modifiée en piscine à débordement, le prix en serait très élevé et cette modification demanderait de lourds travaux : Tout le système hydraulique, le bassin et la plage seraient à modifier plus la construction d'un bac tampon. Et cette transformation serait peut-être envisageable pour une piscine à restaurer. A voir avec votre piscinier.

- Il est pratiquement impossible de sécuriser et de protéger une piscine à débordement à l'aide d'un volet ou un abri de piscine.

- Le bac tampon, ses parois et sa bonde de fond doit être régulièrement nettoyée.

- le filtre et la pompe doivent être choisis suivant le débit important que demande un débordement. Le système de filtration doit être capable de filtrer un volume important d'eau recyclée du bassin, du bac tampon et des goulottes, dans un temps imparti.

- La consommation d'eau globale et des produits de traitement sera plus important que celle d'une piscine classique.

- Les goulottes et les tuyauteries d'évacuation doit être correctement dimensionnée pour éviter un trop plein. Les buses de refoulement régurgitant l'eau propre doivent se situer de façon à pousser l'eau vers la chute. Les eaux de pluie ne doivent pas ruisseler vers la piscine. Des contrepentes ou un réseau de caniveaux doivent être prévues pour récupérer ces eaux et les amener à l'égout.

- Le bac tampon gère le niveau d'eau du bassin qui doit être toujours égal.

- L'arête de débordement doit être parfaitement horizontale : La tolérance acceptée est de 1 mm par mètre linéaire.

- Il faut savoir qu'une chute d'eau libère du gaz carbonique en quantité importante, ce qui déclenche la disparition des bicarbonates responsables de l'équilibre du pH de l'eau. Des contrôles et des régularisations doivent être régulièrement effectués.



Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • Lundi - Vendredi : 8h-19h et Samedi 9h-17h - Service client : 9h-12h Lundi - Vendredi
Inscription Newsletter