Piscine
Lundi - Vendredi : 8h-19h et Samedi 9h-17h - Service client : 9h-12h Lundi - Vendredi
Piscine Center > Informations Piscine Center > Chasser les guêpes autour de la piscine

Chasser les guêpes autour de la piscine

À l'arrivée du printemps, chacun a hâte de profiter de sa terrasse et de sa piscine. Quoi de plus agréable, en effet, que de se détendre au bord de l'eau quand il fait beau ? Mais qui dit retour du soleil dit aussi retour des guêpes. Agaçantes et bourdonnantes, elles ont tôt fait de nous stresser et de gâcher notre plaisir. Car les risques de se faire piquer sont bien réels, en particulier pour les jeunes enfants, souvent plus remuants. Toujours douloureuse, parfois dangereuse en cas de réaction allergique, la piqûre de ces insectes est légitimement redoutée. Par chance, de nombreuses solutions existent pour éloigner ces importuns de la piscine et de ses environs.

Adopter des mesures préventives pour éviter d'attirer les guêpes



S'il en existe une grande variété, c'est essentiellement les guêpes communes ? ou Vespula vulgaris ?, aussi appelées guêpes jaunes ou sociales, qui s'invitent en été sur votre terrasse et dans votre piscine. Infatigables prédatrices, elles chassent les insectes, tels que les moustiques, les mouches ou les chenilles, pour nourrir les larves de la colonie dont elles sont issues. De ce point de vue, elles jouent un rôle utile dans la nature en limitant la prolifération d'espèces invasives. Insectes régulateurs, elles sont elles-mêmes la proie favorite de certains oiseaux, comme le guêpier d'Europe. C'est la raison pour laquelle il est préférable de ne pas les tuer. Pour éviter de les croiser, il faut éviter de les attirer chez vous.

Mettez ainsi vos poubelles à l'écart et pensez à les fermer de façon hermétique. Friande de fruits en décomposition et de protéines en effet, la Vespula vulgaris sera toujours tentée par une poubelle ouverte. Si vous avez des animaux de compagnie, rangez leur nourriture à l'intérieur de votre maison, à l'abri de l'appétit de l'insecte. Dans le même esprit, ne laissez pas traîner sur la table du jardin et autour de la piscine des restants de nourriture, de fruits ou de boissons.

Le sucre demeure un puissant attractif pour cet insecte, capable de sentir son odeur à des centaines de mètres. Si malgré cela l'une d'elle persiste à s'approcher de votre piscine, c'est sans doute qu'elle a chaud, qu'elle veut se rafraîchir ou rapporter un peu d'eau aux larves de sa colonie. Pour détourner son attention du bassin, vous pouvez créer, dans un coin, un abreuvoir artificiel, constitué d'un récipient plat entouré de pierres sur lesquelles elle pourra se poser. Si elle s'obstine à préférer votre piscine, accrochez, près d'une porte ou d'une fenêtre, un sac d'épicerie en papier brun froissé, donnant l'illusion d'un nid de guêpes. Doté d'un instinct territorial puissant, l'insecte, dupé par ce leurre, ira voir ailleurs. Outre ces mesures préventives, n'hésitez pas à utiliser aussi des répulsifs pour profiter de votre piscine en toute tranquillité.



Utiliser des répulsifs pour tenir les guêpes à distance de la piscine



Des végétaux aux produits développés par les spécialistes des anti-nuisibles, une large gamme de répulsifs est à votre disposition. Certaines plantes dégagent une odeur qui déplaît fortement à ces insectes. Ainsi en est-il des tomates, dont les feuilles exhalent un parfum insectifuge. N'hésitez donc pas à planter des tomates dans des pots disposés sur la terrasse près de votre piscine ou en pleine terre.

D'autres plantes, comme la lavande, la citronnelle ou les géraniums, provoquent la même répulsion. En raison de leur odeur entêtante, il est toutefois déconseillé de planter des géraniums trop près des pièces à vivre de votre habitation. Quelques répulsifs faits maison peuvent aussi être utilisés à l'occasion pour profiter tranquillement des abords de votre piscine. Vous pouvez, par exemple, faire brûler un peu de café moulu dans une coupelle. La fumée qui s'en dégage ne plaît pas du tout à ces insectes. Des clous de girofle piqués dans un citron coupé en deux sont aussi très efficaces pour les repousser. N'hésitez pas non plus à faire brûler des bâtons d'encens, dont l'odeur va les faire fuir. Pour la piscine elle-même, les spécialistes ont élaboré des produits à la fois respectueux de l'environnement, performants et sans danger pour vous et pour vos proches. Liquides à asperger ou pastilles à dissoudre dans l'eau, il s'agit dans tous les cas de produits fabriqués avec des ingrédients naturels. Conçus à base de plantes, les répulsifs sous forme de sprays permettent ainsi de traiter les margelles, l'escalier, le pool house, le mobilier de jardin, etc. Efficaces, ils éloignent la Vespula vulgaris, mais aussi le moustique, la mouche et les autres nuisibles. Tout aussi naturelles dans leur composition, les pastilles se placent directement dans l'eau. Biodégradables, elles ont une action durable qui décourage les insectes de s'approcher de l'eau.

Dans tous les cas, respectez les doses et le mode d'emploi, afin d'utiliser ces répulsifs dans les meilleures conditions. En théorie, toutes ces mesures suffisent à transformer votre piscine et ses environs en un havre de paix.



Les éliminer en dernier recours



En cas de présence persistante, il peut néanmoins être nécessaire de tuer ces insectes. Contrairement aux répulsifs, les pièges destinés à les éliminer agissent par attraction. Le plus naturel de tous est le jus de melon. Il suffit d'en laisser un peu dans une coupelle pour tuer l'insecte, appâté par le sucre. Plus sophistiqués, les autres pièges l'attirent pour mieux le capturer. Vous pouvez d'ailleurs concevoir vous-même votre propre piège. Coupez une bouteille en plastique en deux. Versez dans le fond un peu de cidre doux, puis emboîtez la partie supérieure, goulot vers le bas, sur ce fond de bouteille. Alléché par le cidre, l'insecte s'introduira dans le goulot et ne saura plus en ressortir.

Le choix de l'alcool plutôt que d'un fruit permet d'épargner l'abeille, dont l'espèce est protégée. Des pièges attractifs de ce type sont disponibles en grande surface et dans les magasins spécialisés. Cette solution a cependant des limites, puisque vous risquez d'attirer de nouveaux insectes vers vous. En complément des pièges, vous pouvez utiliser un produit à diluer dans la piscine qui modifie la structure de la ligne d'eau. Au lieu de se poser sur l'eau, l'insecte est entraîné vers le fond et récupéré dans votre skimmer.

Si vous êtes vraiment envahis par ces insectes indésirables, c'est peut-être qu'un nid se trouve à proximité de votre piscine. Vous n'avez alors pas d'autre option que de vous en débarrasser, sachant qu'à la fin de l'été un nid peut contenir des milliers d'individus. Fabriqué avec un mélange de bois mâché et de salive, celui-ci peut se trouver sous une gouttière, des combles, un arbre, etc. S'il existe des produits dédiés pour éliminer les nids, il est préférable, pour des raisons de sécurité, de faire appel à des professionnels. Si vous décidez malgré tout de traiter le problème vous-même, agissez le soir, quand les insectes sont moins actifs, et couvrez-vous entièrement, visage compris, pour vous protéger d'éventuelles piqûres. Une fois le nid éliminé, vous devriez enfin pouvoir vous détendre pleinement au bord de votre piscine.

Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • Lundi - Vendredi : 8h-19h et Samedi 9h-17h - Service client : 9h-12h Lundi - Vendredi
Inscription Newsletter