Piscine
LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 12H00 ET DE 13H30 À 17H00
Piscine Center > Informations Piscine Center > Comment nettoyer le fond de sa piscine au mieux ?

Comment nettoyer le fond de sa piscine au mieux ?

Pour une piscine impeccable, il ne suffit pas de retirer les dépôts en surface. Le fond de cet espace d'eau se salit également. Il est donc indispensable de procéder à un nettoyage régulier pour pouvoir profiter de la piscine sans souci. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs techniques : nettoyage manuel - le moins adapté -, mécanique ou automatique. Selon la grandeur de votre bassin et ses spécificités, le nettoyage vous prendra plus ou moins de temps. Toutefois, si vous êtes pressé, le robot piscine est une valeur sûre.

Une saleté inévitable



Utiliser un robot piscine sur les parois du bassin n'est pas suffisant. Le fond est en effet un lieu particulièrement sensible aux dépôts de toutes sortes. Et ce d'autant plus si vous utilisez votre piscine au quotidien. Les différents éléments extérieurs viennent aussi salir la surface : terre, poussière? La saleté peut aussi être due à un filtre qui n'effectue plus correctement son travail. Enfin, les algues sont aussi à l'origine d'un dépôt dans le fond du bassin. Il faudra alors - avant de passer le robot de piscine - brossez le fond à l'aide du balai télescopique et d'un produit spécifique. Ajoutez du chlore dans l'eau puis un algicide. Une fois la couche d'algues partie, vous pourrez utiliser votre robot pour un nettoyage parfait. Les algues ne sont pas obligatoirement vertes. Il existe en effet des algues brunes ou jaune orangé appelées algues moutarde.

Il est aussi possible de constater la présence de sable dans le fond de votre bassin - principalement pour les piscines hors sol. Ceci est dû généralement à un filtre à sable défectueux. Il faudra alors stopper la filtration et attendre que le sable se dépose avant d'aspirer le dépôt avec une pompe. D'autres types de dépôts peuvent être constatés sur le fond du bassin. Et parmi ceux-ci, les très fines particules sont difficiles à retirer. En effet, ces particules ne sont pas obligatoirement aspirées par le robot et restent donc dans le fond. Pour remédier au problème, il faudra utiliser un produit spécifique : le floculant. Celui-ci va regrouper les trop fines particules qui seront ensuite plus simples à retirer. Il faudra alors aspirer et se débarrasser de l'amas directement vers l'égout.

Il peut aussi y avoir présence de calcaire. Une fine poussière noire ou brune est présente dans le fond. Il s'agit de grains de calcaire - blancs à l'origine mais colorés par la pollution. Nettoyer se fera alors en aspirant la poussière puis en déposant un produit anticalcaire.

Comment nettoyer le fond de sa piscine



Il faut nettoyer son bassin régulièrement avant même que les détritus ne se déposent dans le fond - à l'aide d'une épuisette par exemple. Si votre bassin se situe dans une zone venteuse, il peut s'avérer utile de procéder à un nettoyage plus méticuleux et ce tous les jours.

Vous avez le choix entre un nettoyage mécanique - balai aspirateur - ou automatique - robot. Oubliez le nettoyage manuel, qui va vous demander des heures de travail et de la sueur pour un résultat somme toute peu probant. Que vous ayez choisi l'une ou l'autre méthode, vous devrez mettre en route votre filtration au préalable.

Si votre bassin est de petites dimensions, un balai aspirateur peut s'avérer suffisant. Parfaitement adapté au nettoyage du fond de la piscine, il va, comme son nom l'indique, aspirer les différentes saletés. Il vous faudra passer le balai pour décrocher les dépôts qui seront retirés puis expédiés vers le système de filtration ou directement à l'égout. C'est une solution économique et efficace mais il vous faudra travailler. Commencez par plonger votre aspirateur puis branchez perpendiculairement le tuyau. Raccordez le balai au skimmer et procédez au passage avec des mouvements lents, réguliers et appuyés. Une fois l'opération faite, pensez à nettoyer votre skimmer - le panier - ou le préfiltre selon la destination des saletés.

Un nettoyage au robot de piscine est plus simple et vous demandera moins d'efforts.

Le robot piscine, l'allié numéro un pour nettoyer le fond de la piscine



Le robot aspirateur est indispensable pour un nettoyage de qualité du fond de votre bassin. Il va en effet se déplacer seul sur la surface et aspirer tous les dépôts qui s'y trouvent. Vous pourrez passer votre robot de nuit par exemple. Mais encore faut-il que le robot soit parfaitement adapté au revêtement et à votre piscine. Vous pouvez aussi choisir entre un équipement que l'on branche sur une prise ou un appareil sur batterie.

Vous avez le choix entre différents types de robots de piscine pour retirer les dépôts du fond de votre bassin. Les modèles à pression et électrique autonome permettent de nettoyer l'ensemble de l'espace - fond, parois et ligne d'eau. Les robots hydrauliques à aspiration nettoient le fond uniquement - quelques modèles peuvent nettoyer les parois. Ce robot va aspirer les saletés et les envoyer dans le système de préfiltre. Les deux autres vont envoyer les saletés vers le filtre de la piscine - pour le modèle à pression - ou un filtre interne. Il est indispensable de vérifier, avant de choisir son robot, sa finesse d'aspiration. Si vous résidez dans une région où la poussière fine est très présente, il vous faudra opter pour un modèle avec un filtre de grande qualité.

Le nettoyage du fond s'effectue après un hivernage - qu'il soit passif c'est-à-dire sans entretien ou non, dans ce cas vous avez laissé fonctionner le filtre. Si le fond est très sale, il faudra commencer par frotter le fond avec un balai muni d'une brosse. Cette opération vise à décrocher les saletés. Ceci fait, vous pouvez utiliser votre robot piscine. Celui-ci va aspirer avec soin les différentes particules avec minutie.

Pour nettoyer avec un robot de piscine, vous devrez brancher l'appareil en suivant les indications. Ensuite, laissez l'appareil faire ! Il vous faudra peut-être compléter l'opération avec un nettoyage manuel - dans les angles par exemple.

Pour se protéger des dépôts



Les dépôts de saletés se forment lorsque le bassin n'est pas suffisamment nettoyé. N'hésitez donc pas à utiliser votre robot piscine régulièrement. Ils peuvent aussi être évités en installant une bâche par-dessus le bassin lorsque vous ne l'utilisez pas. Vous pouvez aussi acheter une bache à bulles. Les gros débris, feuilles, insectes seront retenus par la couverture et ne se déposeront plus dans la piscine. Toutefois, cela n'empêche pas un nettoyage régulier - moins souvent toutefois. Car lorsque la piscine est ouverte, le vent peut transporter des débris à sa surface. Ces dépôts finiront par descendre et se déposeront sur le fond. Vous pouvez aussi compléter votre filtration avec un préfiltre que vous installerez sur le skimmer. Cette « chaussette » va retenir les feuilles, les cheveux, les pétales et encore les insectes. Le skimmer est d'ailleurs une excellente solution pour augmenter la filtration puisqu'il va jouer le rôle d'un second filtre. Mieux l'eau sera filtrée, moins il y a aura de poussières et donc de dépôts dans le fond.

Enfin, un adjuvant de filtration peut aussi vous venir en aide s'il y a présence de particules très très fines récurrentes. Ces poussières sont trop fines pour être retenues par un filtre lambda. L'additif de filtration pourra vous être utile et retiendra mieux les particules d'origine minérale. C'est une poudre fine à base de cellulose que l'on pose dans le filtre. Elle va former une couche qui jouera le rôle de tamis. La poussière fine sera retenue et vous pourrez constater que le fond de votre bassin restera propre plus longtemps.
Les avantages
  • N° Vert 0 800 815 028
    +33 (0)4 94 55 67 67
  • Un piscinier à votre écoute
  • LUNDI-VENDREDI DE 8H30 À 19H00, SAMEDI 9H00 À 12H00 ET DE 13H30 À 17H00
Inscription Newsletter